Dualboot w7 ubuntu19.10

Signaler
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
-
zipe31
Messages postés
38472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020
-
Bonjour,
bonjour à toutes et à tous
J'ai déjà installé ubuntu en dual boot sur d'autres ordinateurs, à chaque fois , l'option dual boot était proposée au début de l'installation.
Cette fois , j'ai téléchargé et gravé ubuntu 19.10 comme les fois précédentes, mais , l'option dualboot n'est plus proposée, on a seulement l'installation d'ubuntu à la place de W7 , ou " autre chose".
Comment faire ?

Merci pour vos lumières

Configuration: Linux / Firefox 72.0

11 réponses

Bonjour,
Pour que l'option "Installer à côté de Windows" soit disponible il faut que ce soit matériellement possible.
Si le disque dur est au format mbr (vraisemblable avec W7) et qu'il existe déjà 4 partitions primaires, ce n'est pas possible car on ne peut pas créer de nouvelles partitions pour linux. A moins d'en supprimer une mais ça le programme d'installation ne peut pas le faire à ta place.
patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
> patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

je viens d'apprendre que l'ordinateur avait été utilisé pour télécharger ( légalement ) des film et que l'organisme envoyant les films avait créé une partition spécialement pour ces téléchargements.
Il doit donc etre possible de formater cette partition , et de l'utiliser pour installer ubuntu.
Si je vire cette partition , il n'y aura plus que trois partitions sur le disque principal , est ce que du coup, le dvd proposera le dual boot?
Il me semble que dans windows il y a une possibilité de gestion des partitions, tout conseil dans ce domaine serait bienvenu.
Bonne soirée à toutes et à tous
> patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Si je vire cette partition , il n'y aura plus que trois partitions sur le disque principal , est ce que du coup, le dvd proposera le dual boot?
Oui.

Depuis le live-dvd d'ubuntu, ouvre le terminal et tape la commande
sudo fdisk -l 
(lettre L), copie/colle le résultat ici.
CrazyGeekMan
Messages postés
838
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
59 > jns55
Bonsoir,

Y'a toujours possibilité de le faire de façon graphique et plus intuitive en passant par panneau de configuration -> Système et sécurité -> Créer et formater des partitions de disque dur sous Outils d'administration
zipe31
Messages postés
38472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020
4 712 > CrazyGeekMan
Messages postés
838
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020

Salut,
le faire de façon graphique et plus intuitive
Ça se discute ;-))

Il est plus simple et rapide de copier/coller le résultat d'une ligne de commande que de faire un screenshot (déjà faut-il savoir le faire), d'enregistrer son image et d'aller la rechercher pour la mettre sur le forum (nativement avec l'icône prévue pour et/ou via un site d'hébergement), ce qui demande un nombre de manipulations assez conséquent ;-\
CrazyGeekMan
Messages postés
838
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
59 > zipe31
Messages postés
38472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020

Oui pour le helper c'est plus efficace d'aider par ligne de commande :)

En tout cas merci à tous les contributeurs qui aident sur CCM ;)
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Merci
je vais faire ça , mais , je ne pense pas pouvoir le faire avant demain après midi au plus tôt.

A bientôt
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Bonjour et merci pour votre aide

Malheureusement ça se complique.
J'ai du essayer cinq fois pour arriver à autre chose qu'une erreur s'est produite , log out , try again.
La sixième fois , ça ne m'a pas demandé la langue , c'est resté en anglais , j'ai du taper à plusieurs reprises le mot de passe de la livebox pour arriver à une connexion.
Ensuite j'étais incapable de taper dans firefox comment ça marche avec un clavier azerty.
J'ai décidé de couper ( proprement) et d'essayer de reconnecter avec W7, mais , W7 ne démarre plus ( même en ayant retiré le boot sur le dvd qui de toute façon n'est plus dans l'ordi) il n'y a qu'un indexe clignotant qui s'affiche.
Comment puis je sortir de cela ?

Bonne soirée tout le monde

(bien entendu c'est sur un autre ordi que je tape actuellement)
La sixième fois , ça ne m'a pas demandé la langue , c'est resté en anglais , j'ai du taper à plusieurs reprises le mot de passe de la livebox pour arriver à une connexion.
Ensuite j'étais incapable de taper dans firefox comment ça marche avec un clavier azerty.

Au moment où l'écran de choix grub (ou syslinux) s'affiche, appuie sur F2 pour sélectionner la langue.
Sinon si la session est démarrée en anglais tape la commande
setxkbmap fr
(
setxkb,qp fr
sur ton clavier) dans le terminal pour passer le clavier en azerty.

Vu ce que tu décris, j'ai l'impression que le pc rame, peux-tu me donner les caractéristiques précises du pc ? (processeur, quantité de ram)

Si tu veux installer ubuntu de façon permanente et durable, je te déconseille la version 19.10 : c'est une version de développement dont la fin des mises à jour est programmée pour juillet prochain. Préfère-lui la version LTS (18.04.3) qui aura des mises à jour jusqu'en avril 2023.

J'ai décidé de couper ( proprement) et d'essayer de reconnecter avec W7, mais , W7 ne démarre plus ( même en ayant retiré le boot sur le dvd qui de toute façon n'est plus dans l'ordi) il n'y a qu'un indexe clignotant qui s'affiche.
Comment puis je sortir de cela ?

Qu'est-ce que tu appelles couper proprement ?
Éteins complètement ton pc (pas par l'option redémarrer) et fais un démarrage à froid sans dvd.
patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
> jns55
Merci de continuer à chercher

Difficile de connaître les caractéristiques précises du pc , puisque w7 ne démarre plus ; en bootant sur ce qui semble correspondre à W7, il n'y a qu'un petit signet qui clignotte.

J'appelle couper proprement , c'est à dire en cliquant sur le bouton dédié , pas en coupant l'alimentation.

Avec un démarrage à froid , sans dvd, windows ne boot pas , il n'y a qu'un indexe qui clignotte

C'est un acer , un des derniers w7, il me semble avec un dd de 1T, de mémoire, dans la mesure où je ne peux pas le démarrer , je ne peux pas trouver les caractéristiques.

J'ai enregistré 18.04.3 LTS et l'ai mis sur une clef usb bootable pour éliminer un éventuel problème de lecteur de DVD

Ça boot correctement , mais ça ne propose pas autrechose qu'une installation d'ubuntu, pas de ubuntu live, par ailleurs il a fallu recommencer plusieurs fois pour que la souris soit active

Sur le premier écran noir , il y a plusieurs propositions , la première try ubuntu, avec un astérix au bout de la ligne , mais , ça disparaît trop vite pour voir à quoi correspond l'astérix.

Il y a de quoi être perplexe

Merci pour votre aide
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Bon après un nouvel essai , je suis sur la clef usb, pour booter il y avait quatre choix dont 2 avec la clef usb , en changeant de clef usb pour booter tout a bien marché.

Je n'ai pas trouvé comment ouvrir un terminal
par contre j'ai trouvé des informations sur le disque
ST31000524AS (JC45)
1,0 To (1 000 204 886 016 octets)Bloc de démarrage principal (MBR)Bloc de démarrage principal (MBR)6VPJRRK5Le disque est sain (25 ℃ / 77 ℉)/dev/sda1ruPKpi-Kz4p-pDcC-OD5Z-TSEL-ULVM Volume physique LVM2 (LVM2 001)Linuxyx3-1peerI

Volume , partition 1T0 lvm2 PV

Il n'est plus question de windows , comme si le disque avait été formaté.

C'est possible ça?
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

pour le terminal , j'ai trouvé

Disque /dev/loop0 : 1,9 GiB, 1987817472 octets, 3882456 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets

Disque /dev/loop1 : 88,5 MiB, 92778496 octets, 181208 secteurs

Disque /dev/loop2 : 54,4 MiB, 57069568 octets, 111464 secteurs

Disque /dev/loop3 : 42,8 MiB, 44879872 octets, 87656 secteurs

Disque /dev/loop4 : 149,9 MiB, 157184000 octets, 307000 secteurs

Disque /dev/loop5 : 4 MiB, 4218880 octets, 8240 secteurs

Disque /dev/loop6 : 14,8 MiB, 15462400 octets, 30200 secteurs

Disque /dev/loop7 : 1008 KiB, 1032192 octets, 2016 secteurs

Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x859ac339

Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1 2048 1953523711 1953521664 931,5G 8e LVM Linux

Disque /dev/sdb : 7,2 GiB, 7751065600 octets, 15138800 secteurs
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x5092863d

/dev/sdb1 * 0 4067999 4068000 2G 0 Vide
/dev/sdb2 3989132 3994059 4928 2,4M ef EFI (FAT-12/16/32)

Disque /dev/mapper/vgubuntu-root : 930,4 GiB, 998974160896 octets, 1951121408 secteurs

Disque /dev/mapper/vgubuntu-swap_1 : 976 MiB, 1023410176 octets, 1998848 secteurs

Disque /dev/loop8 : 3,7 MiB, 3825664 octets, 7472 secteurs
ubuntu@ubuntu:~$
Est ce que c 'est éclairant

Désolé je dois me lever très tôt demain , à demain ou peut être après demain , merci pour votre aide
> patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Ici :
http://releases.ubuntu.com/eoan/
patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
> jns55
Bonsoir , et encore merci pour ta patience

Je suis de nouveau sur le live/usb
J'ai essayé de booter sur le uefi, ça a bien booté , mais ensuite , ça n'a pas demandé sur quelle langue continuer , il a été impossible de se connecter à internet, ça n'a pas donné le choix entre essayer et installer , et la police était très importante.

Retour à la case départ , et boot sur la clef usb , mais , sans le uefi, la , ça a bien booté , ça a proposé le choix de langue , et il n'y a eu aucune difficulté pour se connecter à internet

Y a t il quelqu'un à qui faire passer l'information , ça éviterait à d'autres des aventures comme la mienne.
patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
> patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

La , je suis sur le dvd 19.10 en bootant sur le dvd , mais , sans UEFI , ça propose le choix de langue dès le début , la possibilité d'essayer ou d'installer , et pas de problème pour se connecter .
Le dvd n'est donc pas en cause , mais , il y a incompatibilité entre UEFI et le fichier d'installation d'ubuntu que ce soit 18.4 ou 19.10, et que ce soit avec un dvd ou une clef usb
J'essaierai demain avec un dvd d'installation de lubuntu.

Bonne soirée tout le monde
> patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Attention : lorsque tu bootes en mode legacy, c'est syslinux qui démarre le système tandis que lorsque tu bootes en uefi c'est grub. Il y a des différences dans le résultat obtenu, elles sont normales.

Si le bios de ton pc est réglé pour booter en mode uefi, tu dois démarrer sur ton média d'installation en mode uefi sinon c'est une mauvaise version de grub qui sera installée et le pc ne démarrera pas
Si le bios est réglé pour booter en legacy (mode bios hérité), tu dois démarrer en mode non uefi pour les mêmes raisons.

Ton bios est vraisemblablement réglé en mode legacy puisque le disque dur a le format dos il est donc incapable de démarrer en mode uefi tu dois donc booter en mode non uefi (legacy ou bios hérité). A partir du boot-menu, tu dois choisir la ligne qui correspond à ton media d'installation qui ne comporte pas la mention UEFI !

Lubuntu est dérivée d'Ubuntu et fonctionne de la même manière, tu auras vraisemblablement exactement les mêmes résultats.
"Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x859ac339

/dev/sda1 2048 1953523711 1953521664 931,5G 8e LVM Linux
"

Comme indiqué par zipe31, il n'y a plus trace de Windows, il ne reste qu'une seule partition qui occupe la totalité du disque et qui est en LVM (système de partitions dynamiques)
Ça ne s'est pas fait tout seul ! tu as lancé une installation où tu as sélectionné "installer sur tout le disque" avec l'option LVM. Tu as peut-être interrompu l'installation ensuite puisqu'il n'y a pas de menu grub au démarrage mais une fois que le formatage est fait c'est cuit, définitivement cuit pour ton Windows.

Il ne te reste plus qu' réinstaller Ubuntu proprement puisque W7 n'a plus de support. Je te déconseille d'utiliser LVM qui pose problème lorsqu'il s'agit de récupérer des données d'un système cassé.
tutoriel ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Bonsoir

Il y a une conclusion à cette expérience :le disque d'installation d'ubuntu , voir d'autres linux peut formater la totalité de votre ordinateur sans qu'à aucun moment vous n'ayez été averti.
On dira "condoléances" , on dira que " ça ne s'est pas fait tout seul", tout ça n'est pas très scientifique, pas très cohérent avec les valeurs de linux et pour le "ça ne s'est pas fait tout seul" pas conforme à la vérité.

Au nom de l'image de linux, du respect pour tous ceux qui travaillent bénévolement à son développement , il me semble indispensable d'avertir les éventuels utilisateurs , je vais m'y employer.
Bonne soirée à toutes et à tous
zipe31
Messages postés
38472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020
4 712
Re-
linux peut formater la totalité de votre ordinateur sans qu'à aucun moment vous n'ayez été averti.
Faux ! Sur tous les installeurs (graphique ou semi-graphique) et d'autant plus sur les distributions Ubuntu (et ses dérivés), l'utilisateur doit confirmer par validation son choix avant le formatage.

Donc soit tu n'as pas fait attention, soit, comme dit plus haut, vu toutes les péripéties qui te sont arrivées (toutes les tentatives avec différentes versions et notamment l'install interrompue), tu t'es un peu emmêlé les pinceaux et écrasé ton Windows par inadvertance ;-\
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

J'ai fait très attention et je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, c'est bien ce qui pose problème.

Lorsque tu écris

Faux ! Sur tous les installeurs (graphique ou semi-graphique) et d'autant plus sur les distributions Ubuntu (et ses dérivés), l'utilisateur doit confirmer par validation son choix avant le formatage.

Tu te trompes

reprenons

J'ai récupéré un ordi avec w7 je vais installer ubuntu que j'ai l'habitude d'utiliser et installé sur plusieurs ordinateurs en dual boot pour moi , ou pour des copains.

Dans une heure , deux au plus tard , ça sera fait

Gravure de ubuntu 19.10 sur dvd
Installation du dvd dans le lecteur de dvd.
L'ordi est un acer , F12 pour pour accéder au boot , et la , quatre choix,

UEFI suivi du dvd
P0:xxxxxxxxxxxxx
le dvd
P1:xxxxxxxxxxx

Question , lequel des deux boot en dvd choisir , UEFI, je ne connais pas , donc je choisi la troisième solution, ça démarre normalement ,
choix de langue , essayer ou installer

ubuntu , je connais , je ne veux pas essayer , donc , installer , ça va proposer le dual boot ou l'installation sur la totalité.

Ça n'est pas le cas ,pas de dual boot proposé, deux propositions

installer sur la totalité du disque et ça effacera toutes les données
essayer autre chose

Je clique sur essayer autre chose , et tombe sur un graphique avec des ST1 , ST2, ST3 ST4 ou quelque chose d'approchant.

Je ne connais pas , donc clique sur précédent , jusqu'à quitter l'installation.

Je ne sais pas alors qu'il ne doit pas y avoir quatre partitions pour que le dual boot soit proposé.

Si ça n'a pas proposé de dual boot c'est que j'aurais du prendre le boot UEFI suivi du dvd.

Je recommence avec ce boot UEFI.....

L'écran violet avec Ubuntu apparaît bien , avec les petits points au dessous qui s'allument et s'éteignent, suivi de divers écrans en anglais, jusqu'à en anglais, une erreur est survenue , "try again"

A aucun moment ça n'a demandé de choix de langue , de faire un essai ou une installation , de formater ou non , ni en Français , bien entendu , ni en anglais.

Va pour le " try again"
Et ça recommence , de nouveau try again .
Ce sont de nouveau des écrans en anglais , pas exactement les mêmes que la fois précédente, mais pour arriver au même résultat "error" et "try again"

Je confirme , qu'à aucun moment , il n'y a eu de demande de formatage.

D'où la demande d'aide sur ce forum et où on me suggère une ligne de commande pour voir les partitions du DD.

Pour ce faire , il faudrait faire une installation live , ce qui ne m'a jamais été proposé après le Boot UEFI

Je décide de faire une usb bootable , non plus avec ubuntu 19.10, mais 18.4.3.

De nouveau quatre propositions de boot
La première , UEFI clef usb
P1xxxxxx
Clef usb
P0 XXXXXX

Je choisi la troisième clef usb , sans UEFI
Et apparaissent , le choix de langue , le essayer ,en route pour le essayer, ce qui permet de taper la ligne de commande proposer et de constater que le disque a été formaté.

Ce qui pose problème c'est que lorsqu'on boot sur le dvd d'installation avec l'option UEFI, ça ne répond pas que le boot est impossible , mais que ça lit les fichiers du dvd de façon tout à fait aléatoire ou plutôt pseudo aléatoire, en tout cas anormale.

Affirmer dans ces conditions que le fichier de formatage contenu dans le dvd ne peut pas avoir été ouvert sans le consentement de l'opérateur est disons ....... très " rapide" .

Il serait intéressant que des développeurs de linux , dont je reconnais avec respect le caractère bénévole , puissent se pencher sur la question , faire éventuellement des essais.

L'intérêt de linux ne fait aucun doute , il a permis de sauver des tas d'ordinateurs portables avec XP ou Vista qu'il aurait fallu mettre à la poubelle il y a quatre ou cinq ans, il permet de faire tourner des imprimantes, des scanners qui ne tournent plus avec W10.

Il est reposant , pas besoin d'antivirus , pas ou moins de pop up de pub aussi bien , de les mac , pour rien, lorsqu'on fait ça sur un ordi qui serait parti à la poubelle.

De la à affirmer qu'il soit impossible de formater un disque avec le dvd d'installation sans avoir donné son accord , et sans avoir vérifié , il y a un pas.

Linux n'est pas une religion , il vaut tout de même mieux garder un esprit scientifique face à lui.

Bonne journée à tout le monde
patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
> zipe31
Messages postés
38472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020

Re bonjour
Voila pour ce que tu proposais ce matin,

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ cd ~/Téléchargements/iso/
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/iso$ ls -lh
total 2,3G
-rw-rw-r-- 1 xxxx xxxx 2,3G janv. 24 18:09 'ubuntu-19.10-desktop-amd64(1).iso'
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/iso$

Pour la suite , je regarderai ce soir si je ne suis pas dérangé , mais sans doute plutôt demain.
Merci, ce que tu viens de faire est très chronophage , tu as du y passer un bon moment, bonne fin de journée
zipe31
Messages postés
38472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020
4 712 > patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

On va essayer de faire plus visuel ;-))

On ouvre un terminal…

Où suis-je :
$ pwd
/home/jp

On se déplace dans le répertoire contenant l'ISO d'Ubuntu (au passage j'ai créé un dossier "iso")
$ cd ~/Téléchargements/iso/

Vérifions où je suis maintenant :
$ pwd
/home/jp/Téléchargements/iso

Contenu du dossier :
$ ls -lh
total 2,3G
-rw-rw-r-- 1 jp jp 2,3G janv. 28 20:24 ubuntu-19.10-desktop-amd64.iso

Téléchargeons le fichier SHASUM contenant les empreintes d'ubuntu-19.10 (j'en profite pour renommer le fichier "SHASUM-DateDuJour") :
$ wget -O SHASUM-$(date +'%F') http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
--2020-01-30 13:22:42-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
Résolution de releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)… 2001:67c:1360:8001::26, 2001:7b8:3:37::21:3, 2001:67c:1560:8001::8, ...
Connexion à releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)|2001:67c:1360:8001::26|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 198
Enregistre : «SHASUM-2020-01-30»

SHASUM-2020-01-30 100%[=================================================================>] 198 --.-KB/s ds 0s

2020-01-30 13:22:42 (6,85 MB/s) - «SHASUM-2020-01-30» enregistré [198/198]

Vérifions le contenu du dossier :
$ ls -lh
total 2,3G
-rw-r--r-- 1 jp jp 198 oct. 17 16:39 SHASUM-2020-01-30
-rw-rw-r-- 1 jp jp 2,3G janv. 28 20:24 ubuntu-19.10-desktop-amd64.iso

Vérifions l'intégrité de l'image :
$ shasum -a 256 -c SHASUM-2020-01-30 | grep OK
ubuntu-19.10-desktop-amd64.iso: OK
shasum: ubuntu-19.10-live-server-amd64.iso:
shasum: WARNING: 1 listed file could not be read
patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
> zipe31
Messages postés
38472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020

OK merci , j'ai au moins appris ça , je vais voir et je te tiendrai au courant.

Bonne soirée
patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
> patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Bonsoir
Je ne comprends pas ce que ça veut dire:

Téléchargeons le fichier SHASUM contenant les empreintes d'ubuntu-19.10 (j'en profite pour renommer le fichier "SHASUM-DateDuJour") :

Résolution de releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)… 2001:67c:1360:8001::26, 2001:7b8:3:37::21:3, 2001:67c:1560:8001::8, ...
Connexion à releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)|2001:67c:1360:8001::26|:80… connecté.
Taille : 198
Enregistre : «SHASUM-2020-01-30»

SHASUM-2020-01-30 100%[=================================================================>] 198 --.-KB/s ds 0s

2020-01-30 13:22:42 (6,85 MB/s) - «SHASUM-2020-01-30» enregistré [198/198]

Pour télécharger le fichier SHASUM tu fais comment , tu mets ça
dans le terminal? avec la date ? que signifie '%F'?
Je viens de faire quelques essais , en vain?

Encore une fois , désolé , ça doit être très simple quand on sait , mais , la ?

Bonne soirée
zipe31
Messages postés
38472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020
4 712 > patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Pour télécharger le fichier SHASUM, tu tapes simplement :

wget -O SHASUM-$(date +'%F') http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS

• wget
    : c'est le programme qui sert (entre autre) à télécharger le fichier
  • -O SHASUM-$(date +'%F')
    : c'est l'option (-O) qui indique au programme qu'on veut sauvegarder le téléchargement sous le nom indiqué en paramètre avec la date accolée
  • Le reste c'est l'URL où se trouve le fameux fichier SHASUM

• $(date +'%F')
    : c'est la façon d'insérer la date accolée au nom du fichier. le paramètre
    +%F
    permet de formater la date, ici en l'occurrence ANNÉE-MOIS-JOUR
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Bonjour.

C'est toujours aussi abscon pour moi, je viens de reprendre , et de faire différents essais , en vain.

wget -0 SHASUM-$-2020-02-03+'%F

wget-0 SHASUM-$ (2020-02-03'%F')

wget-0 SHASUM-$-2020-02-03'%F'

wget-0 SHASUM-$-2020-02-03%F

wget -0 SHASUM--$-2020-02-03'%F'-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ wget -0 SHASUM-$-2020-02-03+'%F'http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
wget : option invalide -- '0'
Utilisation : wget [OPTION]… [URL]…

Utilisez « wget --help » pour obtenir plus de renseignements.
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ wget-0 SHASUM-$ (2020-02-03'%F') http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ wget-0 SHASUM-$-2020-02-03'%F'http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
wget-0 : commande introuvable
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ wget-0 SHASUM-$-2020-02-03%F http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ $ wget -O SHASUM-$--2020-01-30 13:22:42-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
$ : commande introuvable
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ wget-0 SHASUM--$-2020-02-03'%F'-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ wget -0 SHASUM--$-2020-02-03'%F'-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
wget : option invalide -- '0'
Utilisation : wget [OPTION]… [URL]…

Utilisez « wget --help » pour obtenir plus de renseignements.
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$

Si on tape Wget--help dans le terminal, ça donne
-O, --output-document=FICHIER écrire les documents dans le FICHIER

Donc , peut être as tu renommé le fichier contenu dans le dossier iso , SHASUM date du jour?
Je réessaierai plus tard , ça semble tout de même compliqué pour vérifier l'intégrité d'un fichier téléchargé.
Bonne journée tout le monde
zipe31
Messages postés
38472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020
4 712
C'est pourtant pas compliqué de faire un copier/coller de la commande donnée au post 47 :

patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020
> zipe31
Messages postés
38472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020

Merci pour ta patience et ton investissement
Décidément on est toujours le cancre quelque part.
A priori ton animation est parfaite , pourtant , il y a toujours un problème
En faisant un copier coller de la commande ça donne

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ wget -O SHASUM-$(date +'%F') http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
--2020-02-04 14:30:52-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
Résolution de releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)… 2001:67c:1560:8001::8, 2001:67c:1560:8001::7, 2001:7b8:3:37::21:3, ...
Connexion à releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)|2001:67c:1560:8001::8|:80… connecté.
Enregistre : «SHASUM-2020-02-04»

SHASUM-2020-02-04 100%[===================>] 198 --.-KB/s ds 0s

2020-02-04 14:30:52 (8,61 MB/s) - «SHASUM-2020-02-04» enregistré [198/198]

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ ls SHASUM -2020-02-04
ls : option invalide -- '2'
Saisissez « ls --help » pour plus d'informations.
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ cat SHASUM -2020-02-04
cat : option invalide -- '2'
Saisissez « cat --help » pour plus d'informations.
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ ^C

Autre essai

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ wget -O SHASUM-$(date +'%F') http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
--2020-02-04 14:43:02-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
Résolution de releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)… 2001:67c:1560:8001::8, 2001:7b8:3:37::21:3, 2001:67c:1560:8001::7, ...
Connexion à releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)|2001:67c:1560:8001::8|:80… connecté.
Enregistre : «SHASUM-2020-02-04»

SHASUM-2020-02-04 100%[===================>] 198 --.-KB/s ds 0s

2020-02-04 14:43:02 (9,73 MB/s) - «SHASUM-2020-02-04» enregistré [198/198]

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ --2020-02-04 14:30:52-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS ~$ ls
--2020-02-04 : commande introuvable
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ ls SHASUM --2020-02-04
ls : l'option « --2020-02-04 » n'a pas été reconnue
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ cat SHASUM --2020-02-04
cat : l'option « --2020-02-04 » n'a pas été reconnue
Saisissez « cat --help » pour plus d'informations.

Au début il y a bien la même chose que dans ton terminal , ensuite , non , il n'y a pas la possibilité de mettre ls ,puis sur une autre ligne SHASUM --2020-02-04, et , en mettant tout sur la même ligne, ça donne commande introuvable.
Ça ressemble de plus en plus à une histoire de fou.

Bonne fin de journée
zipe31
Messages postés
38472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020
4 712 > patard2
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Re-
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ ls SHASUM -2020-02-04
Il y a un espace en trop entre SHASUM et -2020-02-04 d'où le message d'erreur ;-\

Les shells utilisent normalement la complétion (touche TAB (celle à gauche du A sur le clacier avec les 2 flèches)) qui s'avère très utile pour ne pas faire de fautes.

Tapes
ls SHA
puis appuies sur la touche TAB ce qui devrait normalement compléter la fin du fichier automatiquement.
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Bonjour

Je suis vraiment désolé , je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment .

J'ai réessayé la solution proposée sur un autre site mentionné lors de l'échange 31, ça donne ça:

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$ echo "96a8095001d447bbb9078925d72f7a77a3f62fbd78460093759af4394ce83d79 *ubuntu-19.10-desktop-amd64.iso" | shasum -a 256 --check
shasum: ubuntu-19.10-desktop-amd64.iso:
ubuntu-19.10-desktop-amd64.iso: FAILED open or read
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$

Vu comme ça , l'image iso est mauvaise

Avec ta méthode
--2020-02-10 17:43:11-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
Résolution de releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)… 2001:67c:1560:8001::7, 2001:67c:1560:8001::8, 2001:7b8:3:37::21:3, ...
Connexion à releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)|2001:67c:1560:8001::7|:80… connecté.
Enregistre : «SHASUM-2020-02-10»

SHASUM-2020-02-10 100%[===================>] 198 --.-KB/s ds 0s

2020-02-10 17:43:11 (10,5 MB/s) - «SHASUM-2020-02-10» enregistré [198/198]

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ --2020-02-10-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
--2020-02-10-- : commande introuvable
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ ls SHASUM -2020-02-10
ls : option invalide -- '2'
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ ls SHASUM-2020-02-10
SHASUM-2020-02-10
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ $ shasum -a 256 -c SHASUM-2020-02-10
$ : commande introuvable
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ ^C

Je suis désolé , je laisse tomber faute de temps.

Je vais refaire une autre installation sur l'autre ordinateur , puis , je mettrai le DVD pour voir si ça formate ou non.
Un grand merci , mais ,la je manque de temps pour creuser l'utilisation des terminaux
zipe31
Messages postés
38472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020
4 712
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ $ shasum -a 256 -c SHASUM-2020-02-10
$ : commande introuvable
Tu as fais un copier/coller en incluant le prompt ;-(

Le "$" représente l'invite de commande (prompt en anglais) de l'utilisateur normal sur la plupart des systèmes GNU/Linux, et est présent dès que tu ouvres un terminal. Les commandes sont à tapées à la suite de cette invite de commande.

Sur ta dernière commande, si tu la tapes sans le "$" devant elle devrait fonctionner :
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~$ shasum -a 256 -c SHASUM-2020-02-10

Ne taper que ce qui est en gras !!!
Tout ce qui est souligné est déjà présent dans ton terminal et n'est pas à taper.
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Bonne soirée

En effet , ça semble évident

Je dois faire une autre erreur quelque part

, xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$ wget -O SHASUM-$(date +'%F') http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
--2020-02-12 18:32:49-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
Résolution de releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)… 2001:67c:1560:8001::8, 2001:67c:1560:8001::7, 2001:67c:1360:8001::26, ...
Enregistre : «SHASUM-2020-02-12»

SHASUM-2020-02-12 100%[===================>] 198 --.-KB/s ds 0s

2020-02-12 18:32:49 (8,32 MB/s) - «SHASUM-2020-02-12» enregistré [198/198]

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$ --2020-02-12-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
--2020-02-12-- : commande introuvable
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$ ls
SHASUM-2020-02-12 ubuntu-19.10-desktop-amd64.iso.part
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$ SHASUM-2020-02-12
SHASUM-2020-02-12 : commande introuvable
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$ shasum -a 256 -c SHASUM-2020-02-12
shasum: ubuntu-19.10-live-server-amd64.iso: No such file or directory
ubuntu-19.10-live-server-amd64.iso: FAILED open or read
shasum: WARNING: 2 listed files could not be read
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$ shasum -a 256 -c SHASUM-2020-02-12

Autre essai

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$ wget -O SHASUM-$(date +'%F') http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
--2020-02-12 18:44:29-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
Résolution de releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)… 2001:67c:1360:8001::26, 2001:67c:1560:8001::7, 2001:7b8:3:37::21:3, ...

2020-02-12 18:44:29 (5,73 MB/s) - «SHASUM-2020-02-12» enregistré [198/198]

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$ --2020-02-12-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$ ls SHASUM-2020-02-12
SHASUM-2020-02-12

Autre essai
xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$ wget -O SHASUM-$(date +'%F') http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
--2020-02-12 18:53:22-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
Résolution de releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)… 2001:67c:1560:8001::8, 2001:7b8:3:37::21:3, 2001:67c:1360:8001::26, ...

2020-02-12 18:53:22 (5,67 MB/s) - «SHASUM-2020-02-12» enregistré [198/198]

SHASUM-2020-02-12

autre essai

--2020-02-12 18:57:46-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
Résolution de releases.ubuntu.com (releases.ubuntu.com)… 2001:67c:1560:8001::8, 2001:7b8:3:37::21:3, 2001:67c:1360:8001::26, ...

2020-02-12 18:57:47 (5,99 MB/s) - «SHASUM-2020-02-12» enregistré [198/198]

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$ --2020-02-12-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMSls SHASUM-2020-02-12

ll y a un problème , mais où?

Je vais laisser reposer , je réessaierai plus tard

Bonne soirée

wget -O SHASUM-$(date +'%F') http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS
--2020-02-12-- http://releases.ubuntu.com/eoan/SHA256SUMS

ls SHASUM-2020-02-12

shasum -a 256 -c SHASUM-2020-02-12
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2020

Bonsoir
Je viens de reprendre depuis le début et en ouvrant un terminal dans le dossier comprenant le fichier iso et , ça donne ça

xxxx@xxxx-Satellite-M70:~/Téléchargements/ISO$ echo "96a8095001d447bbb9078925d72f7a77a3f62fbd78460093759af4394ce83d79 *ubuntu-19.10-desktop-amd64.iso" | shasum -a 256 --check

Donc , ça ne peut ni l'ouvrir , ni le lire, il y a donc un problème .
Je reprendrai le dvd dans les jours qui viennent pour voir si ça formate le disque ou non.

Bonne soirée
zipe31
Messages postés
38472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 février 2020
4 712
Dernière démonstration, après je laisse tomber ;-\

En rouge les lignes de commande à taper. En blanc leur résultat. La dernière commande est un peu longue à venir, mais c'est normal, le temps du calcul pour l'intégrité…