Connecter un "ordinateur" directement a la fibre sans modem

Résolu/Fermé
GGLinnk Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 23 janv. 2020 à 03:31
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 janv. 2020 à 09:17
Bonjour,

Je vais être plus précis,

J'ai l'intention de créer mon propre modem / routeur a base de composant informatique classiques (Carte Mère / RAM / CPU / PCIe (4x Port RJ45 Gigabit Ethernet + 1x Port SFP+ + Carte WiFi).

Je dispose déjà de ces composants.

J'aimerait s'avoir comment (si possible) connecter la prise fibre (celle du FAI) directement dans ma carte PCIe SFP+ (En passant par le convertisseur SFP+ du FAI) ou plutôt comment interfacer virtuellement mon OS linux pour ce connecter directement au réseau du FAI sans passer par la "box"...

J'ai déjà chercher, p'tet pas comme il faut, mais pas mal quand même, sur internet et j'ai pas vraiment trouvé de solution ou de point de départ donc, n'importe quelle piste (nom de logiciel, tutos, documentation, materiel, forums, etc) sont les bienvenues.

J'ai conscience que cela peut-être une tâche assez complexe mais je souhaite tout de même la réaliser.

Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'aider a la réalisation de cette tâche ou a trouver des indices.

Merci,

1 réponse

brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié le 23 janv. 2020 à 10:28
Salut,
c'est complexe en effet de remplacer un ONT, à moins que tu disposes d'un ONT sous forme de SFP+ comme on en trouve Chez Free ou certaines box Orange.
il faut connaitre la clé de ton identification de connexion chez le FAI et envoyer des identifiants particuliers pour le DHCP.
Configurer des VLAN aussi.
Je te conseille des discussions sur le sujet sur le forum la fibre info, il y a des gens pointus sur le sujet là bas genre:
https://lafibre.info/remplacer-livebox/le-guide-complet-internet-tv-et-telephone-sans-livebox-et-bien-plus-plus/


1
GGLinnk Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 2
24 janv. 2020 à 01:48
Un ONT sous forme de SFP+ c'est bien ça : https://www.amazon.fr/dp/B014K0JMK4/ ? J'en ai un (Pas le même modèle, mais j'en ai un).

Pour résumer je possède déjà une carte pouvant accueillir un module SFP+ (Une carte basé Intel X520-DA1 et une basé sur Broadcom) et le module fournis par Orange, avec ça je peut donc connecter directement mon "ordinateur" a Internet, la seule difficulté sera niveau configuration (Transmission d'identifiant et VLAN), mais sinon c'est compatible. C'est bien ça ?

Sinon il y a pas un OS optimisé pour cette usage et me simplifier la configuration ?

En tout cas, merci beaucoup de ton aide, je vais commencer a fouiller dans le forum et voir ce que je peut faire.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > GGLinnk Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020
24 janv. 2020 à 09:17
ça ressemble à ça oui, mais c'est un modèle très particulier dans le cas des GPON, il ya une discussion de compatibilité sur le lien que je t'ai mis plus haut, il me semble.
Par contre,
si tu as une LB5, c'est cuit, c'est la box qui fait ONT (et qui du coup permet un download jusqu'à 2 Gbit/s).
En fait c'est bien plus simple, avec un ONT séparé, un port gigabit derrière et les vlan à configurer, éventuellement un identifiant pppoe et ça roule, si tout va bien.
Globalement,
c'est sans doute plus simple avec un vrai routeur qu'avec un PC linux, mais je ne t'en dirai pas plus, je ne suis pas bidouilleur à ce niveau là, moi la box FAI, ça me va bien.
0