Numéros de page soudain remplacés par mini rectangle gris

Fermé
Whoviana - Modifié le 21 janv. 2020 à 22:06
 Whoviana - 27 janv. 2020 à 16:35
Bonjour, j'ai bien vu les sujets consacrés aux soucis de numéros de page, mais les questions, quel que soit le site où elles sont exposés, concernent hélas autre chose que mon problème. En général les gens demandent comment démarrer à une certaine page, ou alors leurs numéros de page ont disparu et il n'y plus rien, ou bien encore ils ont le nom de champ d'inscrit au lieu du numéro, etc.
Hélas mon souci est autre et je m'arrache les cheveux car ce souci est arrivé sans prévenir.

Voilà de quoi il retourne:
Tout d'abord : ma version de libreOffice est la 6.3.3.2 car la 6.3.4.2 ne m'a pas été proposée dans les demandes de mise à jour, que j'accepte toujours
j'ai un document Writer paginé, numéro des pages dans le pied de page. Très bien.
Je l'ai déjà imprimé plusieurs fois, avec à chaque fois des petites corrections car il y a toujours une petite faute qui s'est planquée dans les précédentes relectures !) et donc aujourd'hui je faisais de même, pour une nouvelle impression.
Tout allait bien, les numéros de page étaient à l'écran comme sur mes sorties imprimantes, et puis paf, allez savoir pourquoi, arrivée à la page 160 (sur 225), plus de numéro de page à l'écran (et plus non plus sur ma sortie imprimante). À la place, non pas "rien" comme ça arrive parfois à des gens sur les forums SOS, mais un petit espace gris qui m'indique l'emplacement de mon chiffre, sauf que le chiffre n'y est plus.

J'ai refait plusieurs fois sans succès la procédure insertion, champ, numéro de page, en partant de ma page 1, mais :
- soit ça ne change rien
- soit (plus inquiétant, alors j'ai arrêté) ça me grossit cet espace grisé ,un peu comme s'il contenait un chiffre de plus (j'ai pensé que peut-être "la bête" enregistrait bien ma demande d'insérer un chiffre, l'ajoutait "virtuellement" à celui déjà inséré mais que je voyais donc juste son emplacement, et pas le chiffre lui-même).

Une info qui peut peut-être vous être utile : j'ai des notes de bas de page. Mais ces notes de bas de page j'en avais déjà dans les sorties imprimantes déjà faites, et tout se passait bien
Par ailleurs, j'ai bien surveillé qu'une correction orthographique n'ait pas eu d' incidence sur la mise en page (en provoquant un retour à la ligne ou autre modification que je n'aurais pas vue lors de la correction), et qui aurait pu je ne sais comment, se répercuter sur le pied de page où se trouve les notes.
J'ai même, sur une copie de mon document, carrément supprimé mes notes de bas de page pour voir si le problème venait de là : ça n'a pas fait revenir mes numéros de page.
Pourtant, si j'ouvre un autre document Writer et que je fais une numérotation de page : ça marche.

Donc ça vient sûrement de mon document. Mais pourquoi ça arrive à la page 160 ????? (qui n'a rien de particulier je le jure !).

Voilà. Si vous pouvez m'aider...
Grand merci de Bretagne

PS : IMPORTANT (peut-être) : je reviens pour dire que si je fais l'insertion d'un autre module via "insertion" puis "champ", par exemple si je clique sur "heure", ça m'affiche bien l'heure.
Donc le problème se situe au niveau uniquement du numéro de page. De plus en puus bizarre....
Nombre de page ne marche pas non plus.
J'ai pensé à un problème de chiffres pi de compteur de l'ordinateur, mais alors, pourquoi la date, qui est un chiffre, marche-t-elle bien ?
Désolée pour toues mes modif qui ont peut-être gêné la lecture. Là c'est tout. J'espère que quelqu'un pourra m'aider...

UNE TOUTE DERNIERE : (désolée mais je cherche de mon côté aussi) : j'ai fait un copier-coller de tout mon document, sans rien y changer, et toujours dans Writer de LibreOffice, j'ai refait Insertion Numéros de page, et là... ça marche.
Donc je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer, et si vous avez l'explication, je préfèrerais quand même retourner à mon fichier originel, car le copier-coller n'est pas à 100% identique en mise en page, et ça me gonfle de rerevérifier 225 pages.
NB : ce copier -coller n'a marché qu'en sélectionnant mon texte de la première à la dernière ligne et page (donc vraiment un copier coller); Ce n'est pas une "copie" du fichier (je ne sais pas si je m'explique bien; désolée). Si je fais une simple copie du fichier "fermé", ça le reproduit avec ses petits carrés gris marques de champ.

Sinon, : dans mes essais de réinsérer les numéros de page, je n'ai pas fait attention et j'ai par erreur mis un numéro de page (enfin, sa marque grise, en l'occurrence !) en haut de page au lieu du pied de page . Ce qui fait que je me retrouve maintenant (sur mon fichier originel) avec 2 emplacements de numéros de pages, et je ne sais pas comment les supprimer, car là aussi sur les forums le problème souvent posé est "supprimer la numérotation d'une page" mais jamais de toutes. Sous word il y avait je crois un bouton générique "supprimer la numérotation" mais sous LibreOffice je ne vois pas...
A voir également:

3 réponses

Veuillez m'excuser pour cette inexactitude linguistique. Dans mon pauvre esprit littéraire, une expérience est un essai (en cours de chimie, on fait des expériences dans des tubes à essai, remarquez, on pourrait aussi faire des essais dans des tubes à expérience, mais toute langue évoluant sur le principe de la paresse, c'est plus court de dire "essai" qu'expérience et ses dérivés expérimentation, expérimental, et autres. Pour le tube, essai a donc gagné contre expérience, et par très maladroite extrapolation de ma part :" version d'essai" m'est sorti tout seul du clavier au lieu de "version expérimentale", (ou d'expérimentation, ou destinée à être expérimentée, enfin bref,...).
Je rectifie donc, de façon à ne surtout pas laisser entendre que vous auriez pu dire "version d'essai", qui est à mille lieues de "version expérimentale" -:). Cela dit, je reconnais, et cette fois sans trait d'humour aucun, que j'ai eu le tort de mettre "version d'essai" entre guillemets, comme si je vous citais, alors que ce n'était pas vos mots. Cordialement.
1
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
22 janv. 2020 à 17:18
Juste pour votre information, les versions 6.3.x sont expérimentales.
Il est recommandé d'utiliser la version stable (actuellement la 6.2.8).



.
0
Bonsoir
Ah bon ? Cela explique peut-être pourquoi en effet, depuis déjjà le 6.3.2.2 j'ai remarqué plusieurs petites choses qui n'arrivaient pas avant (en particulier dans les corrections orthographiques, diction,aires, etc, mais pas que). Mais comment faire pour retourner à une ancienne version ?

Sinon, concernant mon problème : tant pis j'ai travaillé à partir du copié-collé qui lui, comme je vous l'ai indiqué, a bien accepter les numéros de page..

D'ailleurs au passage, je ne comprends pas une chose concertant les copies-collés :
mon travail (initial) a bien été enregistré en style que j'ai appelé "poche" (car le texte a la largeur d'un texte de livre de poche, soit (à peu près 9 cm).
Or si je copie colle mon texte dans une nouvelle page writer; il apparait en texte au kilomètre, et quand je le sélectionne puis que je vais dans les styles pour lui appliquer mon style "poche", rien ne se passe. Pourtant c'est bien ce style qui apparaît dans la fenêtre de style (et ça, bien avant la version 6.3 de LibreOffice).
Du coup par exemple pour mon copié-collé du texte concerné par ma question de départ (numéros de page), j'ai dû reparamétrer la largeur de texte avec la règle afin que ça coïncide au mot près sur chaque ligne. Et curieusement, même ainsi, il y a eu des différences, ben que chaque ligne soit exactement la même, commençant et se terminant par le même mot, et bien sûr même police, même corps. Souvent la dernière phrase était "en trop" alors qu'elle tenait bien sur la page dans l'exemplaire initial. C'est bizarre... et un peu casse-pied car j'ai parfois dû réécrire un peu le texte afin qu'il n'y ait pas de décalage avec la page suivante

Donc j'ai dû mal faire quelque chose quand j'ai enregistré mon style "poche".

Enfin bon, merci en tout cas de m'avoir signalé cette histoire de "version d'essai".
Bien cordialement
Whoviana
0
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
27 janv. 2020 à 14:43
Veillez à ne pas déformer mes propos : je n'ai jamais parlé de version d'essai.
0