Comment faire revenir une deuxième condition au même niveau que la première?

Fermé
ucantestme Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 - 20 janv. 2020 à 00:18
 nathaniel - 4 févr. 2020 à 01:20
Bonjour, je viens de commencer à programmer en Python et il m’arrive malheureusement une galère. En gros, j’ai voulu faire un programme qui m’affiche un message qui me dit si a est est positif ou à est négatif en fonction de sa valeur initial.
Je vous mets un screen juste en-dessous pour que vous puissiez mieux comprendre:

Du coup, au début j’affecte à a la valeur -5, je met ma première condition if a>0: puis j’écris en dessous print(‘’a est positif’’) et c’est ici qu’est mon problème. J’aimerai mettre une deuxième condition et mettre if au même niveau que le premier pour que le programme s’exécute correctement, mais je n’y arrive pas.
Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance pour vos réponses !
A voir également:

4 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
20 janv. 2020 à 06:51
Bonjour

Commence déjà par poster ton code correctement

https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code


Ensuite sais tu a quoi servent les tabulations en python ?
As tu vu également qu'il existe des "else" ?
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
20 janv. 2020 à 06:58
0
ucantestme Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020
23 janv. 2020 à 19:24
>>> a=-5
>>> if a>0:
	  print("a est positif")
	  if a<0:
		print("a est negatif")

		
>>> 

J'ai vu pour le else mais je ne pense pas que cela soit le problème. Le deuxième if n'est pas au même niveau que le premier, il reste au niveaux du premier print. Si je fais double entrée cela exécute la première condition et pas la deuxième. C'est pour ça que je ne comprend pas.
0
trifou > ucantestme Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020
23 janv. 2020 à 19:52
Bonsoir,

Qu'est-ce qui t'empêche de désindenter ton code ? Généralement shift + tab, ou alors simplement en appuyant X fois sur la touche del.

Puis quel interpréteur python utilises-tu ?
0
ucantestme Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020
Modifié le 23 janv. 2020 à 20:12
Bonsoir,

Je viens d'essayer avec shift+tab et ça ne marche pas non plus c'est bizarre. Je suis sur l'interpréteur Python 3.8.1 Shell et je suis sur un lenovo T470p ThinkPad. Je comprends vraiment pas en plus dans le bouquin que j'ai acheté ("Apprenez à programmer en Python" par Le Goff) il n'explique pas comment faire et je trouve nulle part. Ma condition ne veut pas revenir au même niveau que la deuxième. C'est embêtant parce que c'est que le début et je n'arrive plus à avancer à cause de ça.
0
Et la touche del ne fonctionne pas non plus ?

Après tu peux tenter d'utiliser un autre interpréteur que celui par défaut surtout sur windows où c'est pas jojo.

Par exemple bpython.
https://bpython-interpreter.org/

Sur windows, cela s'installe avec pip.
0
ucantestme Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020
23 janv. 2020 à 22:44
La touche DEL c'est pareil. Je suis allé voir pour bpython et je ne comprends pas comment l'installer. Désolé je ne suis pas doué.
0
Bonjour,

Je viens de percuter que ton screenshot était celui de idlle, tu peux alors regarder dans
options  => configure Idle => keys
.
Il y a également les touches directionnelles (flèches) pour agir sur l'indentation.

Sinon, tu peux utiliser l'interpréteur python de base en lançant une console windows et en tapant simple python pour entrer dans l'interpréteur.

Pour installer bpython, même chose, il faut lancer ta console windows et entrer
pip install bpython
ou encore
python -m pip install bpython
.
0
tu peux dire:
if a < 0 and a > 0:
ou
if a < 0 or a > 0:
0