Javascript, affichage page sans rechargement de page [Résolu]

Signaler
-
 Edwarddo -
Bonjour,


Je souhaiterai créer mon site en HTML, CSS et javascript pour les animations (plus tard je le ferai en PHP pour prévoir un éventuelle forum).

J'aimerais savoir, car je ne connais pas ce langage. Est-il possible de faire en sorte que tout son site web soit dynamique, en gros qu'a chaque fois qu'un client clique sur un lien, onglet... la page n'a pas de chargement (visible en tout cas), comme sur Gmail ?

J'aimerais aussi savoir si cette façon de faire n'a pas un impact sur les pc peu performant, et si à mon niveau de débutant, je m'embarque pas dans un truc un peu trop complexe.

Si vous avez un petit tuto, ça serait super car je ne trouve pas. Je ne dois pas poser la bonne question

Merci beaucoup

2 réponses

Messages postés
27650
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
2 133
Bonjour

Le côté dynamique vient de l'utilisation d'un langage serveur tel que le php.
Le JavaScript permet de gérer le côté interactif.

Pour en revenir à ta question... Changer le contenu sans recharger la page ca se fera avec du javascript ET la technologie Ajax.

Exemple :
http://codes-sources.commentcamarche.net/source/102253-exemple-ajax-en-jquery

.

Merci,

Oui je sais, je ne savais pas si vous alliez comprendre ma question c'est pour ça. Difficulté à trouver les bons mots ^^, "Changer le contenu sans recharger la page" (si simplement dit, haha ^^)

Merci pour AJAX ^^
Bonjour
une page dynamique c'est un page qui est alimenté par une base de données en passant par un programme côté serveur comme ceci:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers

Pour apprendre vous pouvez commencer par ceci:
https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

bien sûr il y a d'autres tutos tout aussi bien.
JavaScript fonctionnant côté client(sauf cas particulier comme node.js) il ne peut interagir qu'avec la page(sur le navigateur de l'utilisateur), par contre ça reste le meilleur langage pour manipuler la page. On peut facilement créer tout les éléments à afficher et les ajouter dans le document où on veut, enlever , rajouter, modifier tout les contenus.

https://www.w3schools.com/jsref/met_document_createelement.asp

Voilà comme il est important de séparer tout les types de contenus (leur désignation et ordre d’apparence avec HTML, la présentation avec CSS , les données dynamiques avec SQL+PHP) le JavaScript est indispensable dès qu'on veut traiter quelque chose sur la page; après que le serveur ait fournit les données à afficher/(ou avant envoi pour contrôle).

Et le fonctionnement qui permet d'afficher des données pour 'réduire' les requêtes passe par AJAX qui comme son nom l'indique(Asynchronmous...) utilise des données préparées à l'avance dans des fichiers (ou méta fichiers) plutôt que d'appeler le serveur à chaque requête.

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/Guide/AJAX

On approche de ce que vous voulez faire(mettre à jour en permanence la page?) et à partir de là vous aurez plus de possibilités pour pouvoir faire ça.
Merci beaucoup,

Oui je sais ce qu'est un site dynamique, c'est juste que je n'étais pas sûr que l'on me comprenne dans ma requête. Merci pour toutes ces informations.

Donc j'utiliserai Ajax pour changer le contenu sans recharger. Sans genre de site sont quand même plus agréable, la sensation de fluidité est bien présente, c'est ce qui m'attire dans ce genre de site.

Cependant, n'y a t'il pas une limite ?

Ce que je veux dire c'est : Est-ce que le site va ralentir, va avoir du mal à chargé (plutôt) si il est bourré de pages et de liens et qu'on utilise AJAX pour réduire les requêtes ?


PS : J'apprends sur ce site : https://www.pierre-giraud.com/ , vachement bien foutu, les cours vont droit au but, à l'essentiel et avec toutes les références, après quand je veux en savoir plus je vais sur le site dev mozilla


merci encore :)