PC Portable ne se rallume pas après l'installation d'Ubuntu

Signaler
-
 Hytnoz -
Bonjour,

J'ai acquis il y a peu un HP Z Studio G3, avec windows 7 dessus. Souhaitant installer Linux Ubuntu, j'ai préparé une clé USB bootable avec un iso de la version 19.10. L'installation se passe sans problèmes et il me demande d'appuyer sur entrer et de retirer ma clé (Installation réussie). Mais le PC s'éteint et ne se rallume plus depuis malgré les essais de réallumage, de changement de chargeur etc...

Quelqu'un pourrait-il m'aider car ce problème m'inquiète...

4 réponses

Bonjour,
https://linuxwiki.tue.nl/wiki/Ubuntu_on_the_HP_ZBook_Studio_G3/G4

Une remarque : Ubuntu 19.10 est une version de développement qui ne sera maintenue que jusqu'en juillet prochain. Passé cette date plus aucune mise à jour. Mieux vaut privilégier les versions dites LTS (support à long terme) qui sont maintenues pendant 5 ans. La dernière est Ubuntu 18.04.3 LTS, la prochaine sera Ubuntu 20.04 en avril prochain.
> jns55
Je ne pense pas que ça viens du Bouton d'alimentation... J'espere que ça ne viens pas de la carte mère... Un moyen de le vérifier ?
> Hytnoz
J'espere que ça ne viens pas de la carte mère... Un moyen de le vérifier ?
Ben, non.
Comme la batterie n'est pas amovible, je doute que le pc puisse fonctionner sans. Il faudrait essayer de vérifier la tension de la batterie mais pour ça il te faut un voltmètre et il faut ouvrir...
https://www.youtube.com/watch?v=b-rzoUYDxCU
Je pense que tu ferais mieux de t'adresser à un réparateur.
> jns55
Avant l'installation, j'avais eu recours à des arrêts forcés par nécessitée... Ça aurais pu abîmer le hardware ??
Difficile à dire. Les arrêts forcés, c'est surtout le disque dur qui n'aime pas du tout, ça risque de corrompre les données du disque dur (voire le détruire) mais ça n'empêche pas le pc de se mettre sous tension.
Il faudrait voir ce que donne la batterie : si la tension est trop faible elle est vue comme vide par l'acpi et ça pourrait donner ce symptôme. Comme elle n'est pas amovible, probable que le chargeur branché n'y change rien. Sinon, c'est la carte mère et dans ce cas le pc est mal parti car la réparation risque de dépasser la valeur du pc.
> jns55
Okay, merci... Je vais voir si je peut faire quelque chose pour tester la batterie
Salut,

Plus récemment, la version 17 d'Ubuntu contenaient un noyau bugué qui provoquait un effacement partiel de l'UEFI sur certains modèles Lenovo, entre autres....

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1734147
On revient au même problème, mon ordinateur ne peut se re-allumer... Donc les fix présent sur le site ne sont pas applicables
> Hytnoz
Re,

Il faut déjà savoir comment tu as installé. Si c'est en mode traditionnel (Legacy), cette hypothèse ne tient pas. Tu as trois tests à tenter.

Sans démontage :

1. Tenter de démarrer sur le liveCD ou sur une clé bootable quelconque.
2. Vérifier tes touches de clavier (pas enfoncées) et tes ports USB (une saleté peut engendrer des soucis).
3. Appui 1 minute sur le bouton marche sans chargeur connecté... Sait-on jamais.

Avec démontage :

1. Test sans disque dur.
2. Test avec d'autres barrettes de ram.
3. Test sans batterie.
> Chiasme
Merci ! Je vais tester de le démonter mercredi et je vous dirait les nouvelles ????
Messages postés
968
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2020
182
Bonjour
Comme le dit Chiasme
Appui 1 minute sur le bouton marche sans chargeur connecté... Sait-on jamais
Il faut aussi deconnecter ta batterie
Souvent miraculeux
Bonne chance
Dom

Bonjour, j'ai effectué ceci, hélas pas de différence
> Hytnoz
Tu as pu tester la tension de la batterie ? Du fait qu'elle est non amovible pas sûr que le pc puisse fonctionner sans.
Je te conseille d'aller voir un réparateur.
Du nouveau ! Après beaucoup (trop) de tests, j'arrive enfin à démarrer mon pc sous alimentation... Mais me voilà (encore) confronté à un autre problème... Le pc démarre et bloqué sur un invite de commande GNU GRUB, et pas moyen d'ecrire quelque chose... De plus, le boot menu ne démarre pas lors d'une pression avec le Bouton Echap... On peut donc penser que mon clavier n'est pas détecté. Quelqu'un peut il m'aider svp ?
> jns55
Je suis sûr que le Boot menu s'ouvre avec Escape mais j'ai beau la "spammer", rien ne se produit... Pour GNU GRUB, il s'agit bien d'un invite de commande ou on peut (normalement) écrire du texte... Hélas, mon clavier n'est pas détecté donc pas d'acces au Bolt menu ou pas de texte dans l'invite de commande GRUB... (Le clavier ne se rétro éclaire pas quand j'appuie sur une touche, signe qu'il n'est pas détecté, alimenté...)
> Hytnoz
Est-ce que tu parviens à entrer dans le bios oui ou non ?
Si oui, il faut faire les réglages indiqués dans ce document
https://linuxwiki.tue.nl/wiki/Ubuntu_on_the_HP_ZBook_Studio_G3/G4
Utilise google pour la traduction au besoin.
> jns55
Je ne peut pas entrer dans le bios et je ne peut pas accéder au boot menu ou toutes choses nécessitant le clavier...
> Hytnoz
Pas d'accès bios, pas d'accès boot-menu, clavier inopérant... On ne peut rien faire de plus pour toi. Adresse-toi à un réparateur, la machine en vaut la peine.
> jns55
Merci quand même... Suite à cette suite (inarrêtable) de malchance, je vais tenter de retirer et de remettre le clavier puis si ça ne marche pas, de voir un réparateur ????