Reprendre après une formation en alternance après un echec

anth0Oony - Modifié le 17 janv. 2020 à 21:43
patrice86 Messages postés 1378 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 11 févr. 2020 à 10:09
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour avoir une réponse à une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse.

J'ai fait un parcoure d'ingénieur en alternance je suis arrivé au bac+5 mais j'ai échoué à la soutenance ainsi qu'au rattrapage.

J'ai donc l'équivalent d'un bac +4 à peu près vu que la partie professionnel n'a pas été validé.

J'aimerais donc savoir s'il est possible de valider cette dernière année d'un quelconque manière pour obtenir le diplôme d'ingénieur sachant que l'école ne me reprend pas.

Merci d'avance de votre aide.

6 réponses

tbs77 Messages postés 164 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021 21
17 janv. 2020 à 23:21
Bonjour,
tu n'ai pas sensé redoubler ? après tout si tu as foiré la soutenance et le rattrapage c'est que tu dois avoir pas mal de choses à revoir, le mieux serait d'utiliser cette année pour refaire un mémoire propre (le terme mémoire aura tout son sens), tu verras souvent les années redoublées sont plus formatrices qu'on le pense.

Après en vrai tu peux commencer à travailler mais il va falloir montrer que tu en vaux la peine et c'est plus dur si tu as besoin de recommandations pour un poste.
La piste de reprendre une formation plus simple ou une fac serait plus adapté aussi.

A toi de voir bonne chance !
0
Donc il est bien possible de reprendre la formation ?
Dans ce cas, dois-je reprendre tous du départ ? c'est à dire le cycle des 3 ans d'ingénieur ?
Ou je devrais juste refaire une année pour atteindre le bac+5 ?
0
tbs77 Messages postés 164 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021 21 > anth0Oony
Modifié le 18 janv. 2020 à 22:47
Vois si tu peux réintégrer une classe de dernière année avec le directeur, normalement les cours ont déjà commencé çà risque d'être compliqué pour cette année, septembre serait le mieux.
Refaire un cycle de 3 ans serait une perte de temps, ils vont vouloir te le faire mais je ne conseille pas.
Bonne chance, vois si tu trouves du travail déjà avec ce bagage qui est déjà conséquent.

N'oublie pas de mettre résolu !
0
anth0Oony > tbs77 Messages postés 164 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2021
19 janv. 2020 à 15:54
Justement ma question est de savoir si je pourrais compléter plus tard cette année qui me manque sans refaire forcément le cycle en entier car comme tu l'as dit c'est une perte de temps ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
19 janv. 2020 à 01:41
Un peu léger comme informations ...
Quelle école : publique, privée, française ?
Quel domaine : travaux publics, mécanique, agronomie ?

Si l'école ne te reprend pas, c'est que les échecs à la soutenance et au rattrapage démontrent que tu n'es pas en mesure d'obtenir ce diplôme, dans cette école.
0
Je suis à l'école des Mines en alternance dans le domaine du génie industriel.
J'ai travaillé pendant ces 3 ans de formation chez Thales dans le domaine de l’aéronautique.

En faite j'ai fais une erreur dans mon message, l'école me reprend et me demande de refaire une année. Je ne veux pas la refaire de suite et ils ne veulent pas non plus étendre d'avantage le délai.

Du coup je me demande si je pourrais refaire une année plus tard pour compléter ce cycle d'ingé sans pour autant reprendre de zéro...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
19 janv. 2020 à 16:48
Tu es majeur et vacciné : tu fais comme tu veux ...

Mais je serais dans ta situation, et on m'offrirait la chance de refaire ma dernière année, je sauterais dessus comme la misère sur le pauvre monde et la vérole sur le bas-clergé !

"Du coup je me demande si je pourrais ..." Tu n'as rien à te demander, ni à nous demander ; tu dois demander au directeur de l'école ! Mais je connais déjà sa réponse : Si tu interromps la scolarité, il te faudra trouver une autre école ...
0
Le problème, c'est que je ne veux plus devenir ingénieur...

Mais beaucoup de personne me dit que le diplôme c'est important.

Donc je veux quand même me laisser une ouverture au cas ou je souhaite plus tard revenir dans le domaine de ingénierie.

Donc ma question est de savoir si après un bac+4 en alternance j'aurais encore la possibilité de reprendre mon cursus sans recommencer les 3 ans quelque soit l'école.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
20 janv. 2020 à 14:35
La réponse est NON.
0
patrice86 Messages postés 1378 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 125
11 févr. 2020 à 10:09
Bonjour,

L'école accepte de te reprendre, tu devrais dire oui maintenant. Ils ne vont pas te reprendre dans 2-3 ans. Tu redoubles l'année suivant ton échec, si tu refuses, l'école n'a aucun intérêt de te reprendre dans 2-3 ans juste parce que tu le souhaites.
Pardon de te dire ça mais l'école ne te doit rien dans le sens où si tu ne veux pas continuer maintenant, elle n'est pas obligée de te reprendre plus tard.

Si ton bac +4 n'est pas reconnu en tant que diplôme au niveau national (éducation nationale ou RNCP), alors tu n'as pas de diplôme et tu devras recommencer à partir de ton précédent niveau BAC +2 ou BAC +3.
0