Empecher les modifications (surlignage etc...)

Fermé
Mike5113 - 17 janv. 2020 à 15:42
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 janv. 2020 à 20:10
Bonjour,
Apres moulte recherche, je ne trouve pas de réponses a mon soucis...
J'ai converti un PowerPoint en PDF (un CV) mais je constate que sur ce dernier je peux surligner, souligner, barrer des mots...
Est-il possible d'exporter mon Powerpoint en bloquant ces fonctionnalités... En gros je ne veux pas que mon PDF ne puisse être modifié.
Idem pour l'export d'un fichier Word.
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11514 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870
17 janv. 2020 à 17:14
Bonjour

Une solution peut-être un peu boîteuse.

Ouvrez le fichier avec OpenOffice (habituellement j'utilise LibreOffice ; mais il semble y avoir des bugs).
Démarrez OpenOffice puis menu Fichier > Ouvrir.
Vous êtes normalement en mode édition.
Cliquez sur Fichier et choisissez Exporter comme PDF.
Cliquez sur l'onglet Sécurité puis Définir les mots de passe
Définissez un mot de passe d'autorisation

Dans l'écran suivant, cliquez sur Non autorisés puis exportez.


Vous pouvez vérifiez avec Foxit Reader par exemple qu'il est impossible de rajouter des commentaires sur le pdf que vous venez de créer.

Pour des fichiers doc, vous ferez la même chose avec LibreOffice ou OpenOffice.
Quand le fichier est ouvert, vous allez dans Fichier et vous choisissez Exporter vers puis Exporter au format PDF ...
La suite est identique à ce qui précède.
1
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
17 janv. 2020 à 20:10
Bonjour,

Tu peux protéger ton PDF directement depuis certains lecteurs pdf, sans être obligé de repasser par des conversions et reconversions.

Par exemple, avec PDF XChange Viewer (gratuit) : Tu ouvres ton PDF, Puis Fichier => Propriétés du document => Protection
Tu choisis ton type de protection et tu mets un mdp.

Il y en a d'autres qui le font.

m@rina
1