Reseau Wifi repeteur TP link pas de reseau mais connecter

Signaler
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020
-
brupala
Messages postés
88248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
-
Bonjour et bonne annee,

J'espere etre dans la bonne rubrique.

J'ai plusieurs questions et je suis assez perdu car c'est la premiere fois que je touche a ca.
Dans la maison de mon oncle il y a une Freebox Revolution, un routeur TP- link et 3 repeteurs re650.
Le reseau wifi de la Freebox OK !

Quand je me connecte au repeteur TP link modele RE650 je suis connecté mais je n'ai pas de reseau. Je ne me suis pas trompé de mot de passe. Quand j'ouvre une page web, elle ne s'affiche pas. Je repete que cela fonction avec le wifi en direct de la freebox.
Avec vous des idees/ des pistes a me donner ?

J'ai bien sur redemarrer les repeteurs que jai connecté au reseau 2.4GHz et 5GHz. D'ailleurs qu'elle est le meilleur reseau entre les 2 ? 2.4GHz ou 5GHz ?

Corriger moi si je me trompe sur le processus le routeur TP - link doit se connecter au wifi de la freebox, puis les repeteur se connecte au routeur TP - link, les appareils se connectent au repeteur. C'est bien comme cela que ca fonctionne ?

Il y a 3 tp-link repeteur meme marque meme modele dois je connecte au moins une fois l'appareil a tout les repeteurs pour quil se connecte tout seul ou bien une connexion sur un repeteur suffit pour quil se connecte a tout les repeteur ?

La maison est en configuration L, il est difficile de connecter un repeteur au routeur TP - Link, puis je connecter le repeteur eloigné a un deuxieme repeteur a proximité ? niveau fiabilite, debit, pas de probleme ?

Combien d'appareils je peux connecter par repeteur, jai lu 4 ca me semble peu ?

Est ce que le mot de passe wifi du repeteur dois etre le meme que le mot de passe wifi du routeur ? J'aimerai le changer sans changer le reste.

Qu'elle est le role du routeur TP-Link puisque la Freebox est aussi un routeur ?

Il y a 3 TP links dans la maison, ils doivent avoir le meme nom ?

Sur le site Mafreebox ou application freebox il est possible de connaitre les appareils connectés à la freebox. Si un appareil se connecte au repeteur, est ce quil sera visible par l'application freebox ou sur le site mafreebox.freebox.fr ? Ou bien on verra seulement les routeurs ?

J'ai plein de questions merci pour votre aide

7 réponses

Messages postés
88248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8631
Salut,
quel merdier (excuse moi du terme, mais je n'en ai pas d'autre plus approprié qui me vient à l'esprit) ...
Pourquoi entasser autant d'appareils inutiles quand on n'en a pas un seul qui fonctionne (tu n'as parlé de rien de fonctionnel) ?
c'est de l'achat compulsif ?
si vous voulez (tonton et toi) vraiment acheter investissez dans du sérieux, un vrai réseau wifi maillé conviendrait sans doute.
Ce qui a l'air construit demande une certaine compétence en gestion de réseau wifi qui ne semble pas se trouver dans ton entourage.
un répéteur à 3m de la base qu'il répète ne sert à rien, c'est certain, il faut le mettre plus loin une fois qu'il est appairé et en principe sur un nom de réseau différent.
sinon, les questions:
le réseau 5 ghz est meilleur que le réseau 2,4 oui, si ta carte PC est 802.11ac (wifi 5) sinon, en 802.11n, guère d'intérêt sauf si les canaux 2,4 sont déjà bien saturés par le voisinage,
Si tu ne te connectes pas à l'internet via le réseau du routeur TPlink (forcément différent de celui de la box) pas la peine d'essayer plus loin sur les répéteurs, qui sont certainement appirés au routeur.
après,
si il y a un routeur derrière la freebox, l'application ne verra que le routeur, pas les appareils connectés dessus, effectivement.
j'ai comme l'impression que tout ça est à reprendre de zéro, de préférence avec d'autres matériels, comme un wifi mesh cité ci dessus.
ça a déjà fonctionné comme ça ou pas ?
brupala
Messages postés
88248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8631 > stell-91
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

Tu nous racontera l'expérience avec le mesh TPlink,
je suis preneur d'informations pratiques sur le sujet, et comme tu as l'air de maîtriser, ça peut être utile :-)
Le Netgear, c'est juste que j'ai vu des gens qui en étaient satisfait, c'est tout, si d'autres ont des retours d'expérience à apporter, ils sont bienvenus.
yg_be
Messages postés
9354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
489 > stell-91
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

j'ai installé un pack de 3 tp-link P9, aucun soucis.
par défaut, l'itinérance rapide est désactivée, et il se met en mode routeur, pas point d’accès.
j'ai aussi désactivé le wifi du modem du FAI.
brupala
Messages postés
88248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8631 > yg_be
Messages postés
9354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020

OK,
merci,
donc à part le mode routeur, il y a un mode pont avec le routeur du FAI ?
yg_be
Messages postés
9354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
489 > brupala
Messages postés
88248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020

oui, en mode routeur il offre DHCP, NAT, réseau invités, contrôle parental, ...
en mode point d’accès, il se comporte comme un pont, en effet.
yg_be
Messages postés
9354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
489 > stell-91
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

le TP link P7 est compatible CPL, ce qui veut dire qu'il peut utiliser simultanément wifi et CPL, offrant un meilleur débit que le wifi seul ou que le CPL seul.
Messages postés
27846
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
5850
Bonjour,

Pourquoi un routeur ? ce n'est pas à nous de répondre ;-)

Peut être parce que le wifi du routeur est meilleur que celui de la freebox ?

Le routeur devrait être connecté avec un câble à la freebox. Est-il paramétré en mode routeur (il crée alors un second réseau local) ou en pont/bridge (c'est la freebox qui assure la fonction dhcp et attribue des ip) ?

Les répéteurs diffusent le réseau wifi de la freebox ou celui du routeur ?

Un répéteur doit se situer entre l’émetteur principal et un appareil utilisateur, à mi-distance des 2, et toujours doit la zone de réception de l’émetteur, sinon il ne reçoit pas de wifi.

Il faudrait voir l'ip que tu as quand tu es connecté au répéteur, et les caractéristiques de la connexion. Utiliser le mode commande ligne, et la commande
ipconfig/all
pour récupérer ces valeurs, et la même chose en étant connecté au réseau wifi de la freebox.

Cdlt
stell-91
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

Le routeur devrait être connecté avec un câble à la freebox. Est-il paramétré en mode routeur (il crée alors un second réseau local) ou en pont/bridge (c'est la freebox qui assure la fonction dhcp et attribue des ip) ?
c'est le TP link RE650 https://www.tp-link.com/fr/home-networking/range-extender/re650/
Le routeur TP link est relié par cable Ethernet a la Freebox Serveur et le repeteur en wifi au routeur. Le repeteur n'est pas du CPL.

Je pense quil est parametre en mode routeur, je verifirai ce soir. je pense que oui.

Les répéteurs diffusent le réseau wifi de la freebox ou celui du routeur ? OUI

Un répéteur doit se situer entre l’émetteur principal et un appareil utilisateur, à mi-distance des 2, et toujours doit la zone de réception de l’émetteur, sinon il ne reçoit pas de wifi. Tu sous entends quil n'est pas possible de connecter un repeteur sur un autre repeteur ?

Il faudrait voir l'ip que tu as quand tu es connecté au répéteur, et les caractéristiques de la connexion. Utiliser le mode commande ligne, et la commande ipconfig/all pour récupérer ces valeurs, et la même chose en étant connecté au réseau wifi de la freebox. Une fois que j'ai ces informations quest ce que j'en fais car je sais que je suis connecté mais je n'ai pas de reseau via le repeteur ?
jee pee
Messages postés
27846
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
5850 > stell-91
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

routeur et répéteur sont le même modèle ?

alors le premier n'est pas un routeur mais un point d'accès wifi

si un répéteur peut diffuser le wifi d'un autre répeteur, mais la logigue de positionnement reste la même, surtout, il faut rester dans la zone de recption de l'emetteur, le répéteur possède d'ailleurs un indicateur lumineux, bleu OK, rouge KO

Tu publies les infos sur le forum, c'est pour voir quelles sont les ip attribuées, et s'il y a un réseau local ou 2
stell-91
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020
> jee pee
Messages postés
27846
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020

Le routeur TP - LInk C50 https://www.tp-link.com/fr/home-networking/wifi-router/archer-c50/ C'est ce modele

Oui il y a des informations sur le signal, c'est bleu donc il est ON et c'est bleu pour 2.4GHz et 5 GHz.

Je ferai ca ce soir pour ipconfig.
Messages postés
9354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
489
bonjour, ces différents appareils peuvent être utilisés de différentes façons.
quel est le modère du routeur tp-link?
tu ne mentionnes aucun câblage, ni les distances entre les composants.
tout ce que tu peux connecter par cable donnera un bien meilleur résultat qu'une connexion par wifi.

ce sont les appareils connectés qui choisiront quel réseau utiliser (2.4GHz ou 5GHz).

je pense qu'il est préférable que chaque réseau wifi ait un nom différent, cela permettra de choisir auquel on se connecte.
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

c'est le TP link RE650 https://www.tp-link.com/fr/home-networking/range-extender/re650/
Le routeur TP link est relié par cable Ethernet a la Freebox Serveur et le repeteur en wifi au routeur. Le repeteur n'est pas du CPL.

La distance entre le premier repeteur et le routeur est correct (3m)

ce sont les appareils connectés qui choisiront quel réseau utiliser (2.4GHz ou 5GHz). Je ne pense pas car la freebox a 2 cartes wifi quand on fait une recherche wifi il y a deux reseau wifi disponible (2.4 GHz et 5GHz). Si je prend le 2.4GHz jai que du 2.4Ghz. Apres quelques recherches le 5Ghz est preferable pour les grosses connexions (jeux videos, etc)

On peut connecter un repeteur a un autre repeteur s'il se trouve loin du routeur (15m) ?
yg_be
Messages postés
9354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
489
quel est le modèle du routeur?
il me semble inutile de mettre un répéteur à 3 mètres du routeur. si le wifi du routeur est de mauvaise qualité, autant alors connecter le répéteur par cable au freebox.
je suggère de désactiver le wifi du freebox.
il est possible de connecter un répéteur à un autre répéteur.
c'est bien l'utilisateur de l'appareil connecté qui choisit d'utiliser le 2,4 or le 5. si il configure les deux, l'appareil choisira.
stell-91
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020
> yg_be
Messages postés
9354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020

Si je branche le repeteur avec un cable il devient un point d'acces
C'est ce routeur.
https://www.tp-link.com/fr/home-networking/wifi-router/archer-c50/

J'ai quand meme besoin du wifi puisquil est preferable d'avoir 4 appareil par repeteurs.
yg_be
Messages postés
9354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
489 > stell-91
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

moi j'essaierais de configurer le routeur comme un point d’accès, de désactiver le wifi de la box, puis d'essayer sans répéteur.
https://www.tp-link.com/fr-be/support/faq/2066/?utm_medium=select-local
l'ajout de répéteurs peut être utile pour étendre la zone géographique du wifi, mais réduit les performances.
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

PRECISIONS CONNECTIQUE

il y a 3 repeteurs TP link RE650 https://www.tp-link.com/fr/home-networking/range-extender/re650/
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

Re
Le routeur TP-LINk Wa901nd est branché par câble ethernet à la Freebox serveur.
Est ce que le routeur devrait être brancher sur la prise téléphonique ?

J'arrive pas trouver cette information.

Merci
yg_be
Messages postés
9354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2020
489
je pense que seule la freebox est branchée sur la prise téléphonique.
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

Avec l'idee d'un Wifi Mesh j'ai l'intention de creer un reseau comme celui ci par contre j'ai pas trop d'information sur une configuration VLAN
https://le-routeur-wifi.com/freebox-routeur-tiers-et-services/
Quand j'ai vu la configuration Wifi de sa maison je lui ai tout de suite dit que cetait un gros bazard (Wifi box + wifi routeur + 3 wifi de repeteurs), le wifi mesh me permettra d'avoir un wifi et de couper celui de la box.

<underline>Et comme nous n’avons pas configuré de VLAN100, je viens de vous dire de connecter le player Free au Freebox Serveur. Donc, le player n’est plus sur le même réseau que le reste ....

Soyons honnête, pour 80% des personnes c’est suffisant. Peu sont ceux qui ont des serveurs Plex ou Kodi à la maison et qui se servent du player pour lire les médias stockés dessus.

Mais si vous faites partie des 20% qui restant, il y a une solution simple et peu onéreuse, si vous n’avez pas le courage de configurer un VLAN100 sur votre routeur.
</souligne>

Je pense activer le DMZ de la Freebox Revolution plus tot que de passer la box en mode bridge par contre je ne sais pas trop ce que correspond une configuration. C'est une manipulation qui se fait sur la Freebox dans le portail ou sur le routeur TP link ou Netgear que j'aurai pris ?

Je trouve pas de tuto suffisamment claire ?

Merci pour votre aide
brupala
Messages postés
88248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8631
Comme l'article (que j'ai lu en diagonale), je pense qu'il vaut mieux conserver le mode routeur de la box, pour garder le maximum de services de celle ci, un routeur ou un wifi mesh derrière devant s’accommoder de la suite.
Pour moi le mode pont de la box devrait être réservé à ceux qui font du pur internet en oubliant les bidouilles de la vidéo et services autour, de toute façon de plus en plus migrés sur des box externes aux services FAI.
Par contre, il faut que les services en interne (local) se retrouvent dans le même réseau IP, à cause des services disponibles en multicast, c'est là que se situe l'enjeu de performance des systèmes wifi mesh ausssi, c'est donc un paramètre important, sachant que les trames multicast ne passent pas les routeurs, même qu'ils ont été inventés pour ça.
stell-91
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020
> brupala
Messages postés
88248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020

Justement je met en opposition le mode bridge et l'option DMZ sur la Freebox révolution. C'est le sujet principal de l'article qui conseille de passer en DMZ plus tôt que bridge.

Pour le mode bridge https://free.fr/assistance/5082.html

Du coup je veux activer le mode DMZ et compléter avec vlan 100 que je ne connais pas comme le conseil l'article précédent.

Pour faire simple le mode DMZ ne limite pas la Freebox Révolution par contre je ne comprend pas très bien le système de vlan100
brupala
Messages postés
88248
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2020
8631 > stell-91
Messages postés
420
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020

Le vlan 100 doit être un des services TV de la fbx, je ne sais pas trop lequel, si c'est la VOD ou le direct, il y a de très bons articles sur ce sujet sur la fibre info ou univers Freebox, mais ça n'est plus notre sujet initial de mettre le boitier TV de la Freebox derrière un autre routeur que la fbx.
De plus, les routeurs qui gèrent les vlans, ça ne se trouve pas partout, c'est quand même réservé à des matériels plutôt pros.
Le mode DMZ permet de renvoyer toutes les connexions IPV4 entrantes vers une seule adresse IPV4 (un autre routeur en principe) ce qui n'est pas le cas du boitier TV, qui n'a que des connexions sortantes, je suppose.
Après,
pour balayer définitivement ce sujet, disons qu'il existe aujourd'hui des boitiers TV à la pelle et que la plupart sont plus performants que la FBX player.
Ne pas oublier non plus que le réseau Free passe complètement en ipv6 actuellement et que ces notions de DMZ n'ont de sens qu'en ipv4, qui ne devient que accessoire (4 rd) chez Free.