Passage à Windows 10

Fermé
clem0512 - 12 janv. 2020 à 20:01
 Bog - 6 févr. 2020 à 17:55
Bonjour,

Etant vraiment novice en informatique, je me préoccupe vraiment tardivement du passage "obligatoire" ou forcé à Windows 10 étant encore sous Windows 7 et avec un ordi datant de 2012 sachant que tout ce que j'écris dessous est du chinois ou presque pour moi...
Je ne sais pas du tout comment faire en lisant sur différents sites les différentes recommandations : MAJ des pilotes, des pilotes, sauver les données sur disque du externe, créer un point de restauration...

Donc, comment faire (si c'est possible!) pour passer à Windows 10 avec un ordi avec :

un processeur avec 2 coeurs Intel Pentium G620 cadencé à 2.60GHz
une carte mèreFoxconn2ABF 1.30
4 Go de mémoire totale de typeDDR3 à 532.09MHz et barrette SK Hynix de 4 Go
une carte graphique Intel(R) HD Graphics versions DirectX installée 11.0 Fréquence du CPU 850 MHz
un disque dur ST9750420AS de 698.64Go SATA II
un disque dur USB Disk 2.0USB Device de 14.91 Go
un disque dur Multiple CArd Reader USB Device
un écran avec une résolution max 1920 x1080

Je m'arrête là en espérant que ces info soient suffisantes pour les experts de ce forum!
Merci d'avance de me venir en aide car sinon dès demain je file en boutique pour avoir des conseils la date fatidique étant là...
A voir également:

6 réponses

Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
12 janv. 2020 à 20:58
Bonjour.

Pas besoin de se précipiter. Le 14 janvier, Microsoft cesse le suivi de Windows 7 et ne fera plus de mise à jour. Ce n'est pas pour autant que le 14 janvier les ordinateurs sous Windows 7 cesseront de fonctionner. Une personne sur le forum demandait encore des renseignements pour son Windows XP. Il fonctionne toujours. Il n'est plus mis à jour depuis quelques années, c'est tout.
Concernant la façon de procéder, voir ici : https://www.malekal.com/passer-windows-7-8-1-vers-windows-10-faq/
1
Bonjour!
Oui je sais qu'il fonctionnera encore mais ce qui me fai(sai)t peur c'est d'aller sur Internet en n'ayant plus les mises à jour de sécurité de Windows 7. Je pense/ais que mon ordi était plus facilement piratable!
Pour la procédure, je regarde ça! Ils me disent que : "L’important est de bien avoir un antivirus fonctionnel."
Ayant la version gratuite d'Avast, je n'en suis pas sûr mais si vous me dites de ne pas m'affoler c'est que ça ne doit pas être aussi dramatique que je le pensais! Je pourrai toujours aller voir mes comptes bancaires ou ma messagerie sans risque par exemple?
0
Bog > clem0512
6 févr. 2020 à 17:55
Bonjour, moi aussi je suis sur Windows 7 et je ne veux pas passer à Windows 10.
Depuis le 14 janvier 2020 rien n'est changé avec le 7, pas de ralenti et Update fait les mises à jour de mon anti-virus gratuit MSE c'est à dire MICROSOFT SECURITE ESSENTIEL. Donc pas question d'acheter un nouvel ordi, le mien a 11 ans.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 12 janv. 2020 à 22:17
Bonsoir,

Passage a w 10 , niveau pourquoi ou pourquoi pas, tu as eu les infos.

Passage en lui même :

> Prends se programme https://download.microsoft.com/download/c/0/b/c0b2b254-54f1-42de-bfe5-82effe499ee0/MediaCreationTool1909.exe
> L'ouvrir et choisir "mettre a niveau ce pc"
> Laisse toi guider
C'est genre une maj, cela garde ou non tes données selon se que tu auras choisis.
c'est pas plus compliqué que cela.

Une fois sous w 10 faudra vérifier si bien activé et si il n'y a pas d'alertes dans le gestionnaire de périphérique.

Remarque :
> oui une copie de tes données ailleurs et préférable avant ( au cas ou plantage)

> ton pc, vue l'ancienneté, pourrait mal fonctionner sous w 10.
On le saura que lorsque tu y sera passé.(solution a trouver pour les soucis ou pas)
Si souci tu as quelques jours pour revenir en arrière sous w 7 avec une option exprès sous w 10.

> récupère ta clé de licence de w 7 avant si pas noté sur l'étiquette sous le pc.
(c'est si w 10 vas mal et plantage sur ton pc et que tu dois réinstaller w 7)

Mais ça devrait bien se passer, se ne sont que des avertissements, précautions.

1
Merci pour votre réponse! Plusieurs valent mieux qu'une!
Qu'en pensez-vous de la sécurité sur Internet si je ne passe pas directement sur Windows 10 ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > clem0512
12 janv. 2020 à 22:30
comme déjà dit, c'est pas du jour au lendemain que w 7 sera "en danger".

En générale c'est l'usage qu'on a du pc qui nous met plus ou moins au risque de virus.
Sinon pour te rassurer, aucun antivirus et système d'exploitation n'est fiable a 100 %, les pirates ont toujours un coup d'avance. ;-)
0
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
Modifié le 13 janv. 2020 à 11:17
Bonjour.

Concernant les failles de sécurité d'internet, Microsoft cesse de les faire sur Windows 7 SAUF si une faille importante serait découverte. Dans ce cas, il y aura une mise à jour, mais uniquement dans ce cas.
Dans le cas d'une installation de Windows 10, tu peux désinstaller Avast. Microsoft Defender est aussi efficace, il est plus léger et est déjà inclut dans Windows.
1
Salut , c'est chaud quand même , la date limite c'est le 14 on est le 12
0
Oui je sais!! :/
Je pensais que c'était le 16 janvier donc je me suis dit à la cool, c'est bon le dernier WE juste 3 ou 4 jours avant, ça le fera...
Et en regardant, je viens de voir que c'est le 14...
Bref...
Si quelqu'un peut me conseiller rapidement sinon demain je file voir un professionnel!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 12 janv. 2020 à 20:47
Bonjours
ARRETER pas de pannique ce n'est pas OBLIGATOIRE de passer a windows 10
si ont est bien avec son windows 7 ont peut y rester
seule les mise a jour ne ce feront plus
0
Bah oui j'y suis très bien mais c'est ça le hic, les mises à jour qui ne se feront plus pour la sécurité sur Internet. Toutes les nouvelles failles ne seront plus corrigées par les mises à jour et mon ordi risque d'être infesté de virus et de se faire pirater...
Du coup, rien que vérifier ma boîte mail ou mes comptes bancaires deviendrait vite problématique, non ?!
Je m'y prends trop tard mais j'espère avoir quelques conseils sur la méthode pour faire la bascule sur Windows 10 sans changer d'ordi!
Je crois comprendre que je vais devoir mettre tous mes docs, images, vidéos sur disque dur externe mais après...
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 100
12 janv. 2020 à 20:54
bsr

sur YT tu tapes W7 vers W10

Tu choisis le 1 er site de la liste , il suffit de suivre à la lettre les conseils du gars ...cela prend plusieurs heures avec ce matériel.
0
OK merci! Tu es sûr que c'est le premier lien sur You Tube ? Ca peut changer en fonction du nombre de vues ça ?
Moi j'ai une vidéo de 23:11 intitulée :

Mettre à niveau gratuitement Windows 7 vers Windows 10 en 2019 - 2020 ! Adrien Linuxtricks•364 k vues
il y a 8 mois

C'est le lien que tu me recommandes ?
Désolé d'être aussi chiant mais bon tant qu'à faire, je préfère être sûr!
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 100 > clem0512
Modifié le 12 janv. 2020 à 21:38
oui c' est celui là ..je l' ai fait hier en m' aidant d' un second pc pour suivre YT et pour être certain de ne pas faire de boulette et ce qui était rassurant c' est le fait que mes écrans étaient identiques aux siens .

De toute manière , il n' y a pas 36 méthodes , la plus conseillée est celle utilisée par ce site ou par Malekal ou par d' autres mais l' avantage de ce site est la prise en main orale .

Pour le choisir , je me suis fié aux commentaires et ils étaient tous positifs .

La seule différence avec le site c' est à la minute 5 car quand je clique sur enregistrer , cela va toujours sur mon disque C alors que lui complique un peu ....
0