Modem seul : débrancher tous les soirs ?

Signaler
Messages postés
187
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
-
KORALYNE2
Messages postés
187
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
-
Bonjour,
Bonjour,

Après avoir lu plusieurs post j'avoue que je n'arrive pas a me faire une idée ni trouver une réponse fiable. Aussi je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider.Ma question est simple :doit on ou non débrancher tous les soirs son modem (je parle de modem car je n'ai qu'internet sans téléphone ni télé /fibre optique/,Numericable SFR) quand on ne l'utilise pas.Est ce qu'une réinitialisation tous les jours n'abîme pas le modem. Merci infiniment pour vos reponses

Configuration: Android / Chrome 79.0.3945.93

4 réponses

Messages postés
27232
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 janvier 2020
2006
Bonjour,

Il y a une différence importante entre DEVOIR et POUVOIR.

Non... il n'y a aucune obligation ( donc devoir) de débrancher son modem...
Mais on "peut" éventuellement le faire... même si c'est assez déconseillé (des mises à jours s'effectuant souvent la nuit pour ce genre d'appareil).

Ces appareils sont prévus pour être brancher en permanence...
Quelle serait, selon toi, l'utilité de le débrancher ? ( à part gagner quelques centimes d'euros en électricité chaque année ? )

Salut , ce n'est pas conseillé mais pas à cause d'une durée de vie limité , mais parce que un technicien peux ne pas voir que t'as ligne est fonctionnel et virer manu militaru ta ligne pour un autre client pour gagner du temps et la les problèmes commences car tu payes un services inaccessible et en général tu ne peux avoir une réponse depuis leur service client que si tu es reconnu part leur réseau . Se serais trop long de développer mais je te laisse imaginé le dialogue de sourd
Messages postés
187
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
36
Pour te répondre JORDAN45: Tout d'abord je te remercie pour ta réponse. Ensuite ma question est venue après que: 1) je n'arrivais plus à me connecter en wifi hier 2) j ai contacté SFR et la conseillère m'a indiqué "mais Madame, c'est normal que ça beugue,ça fait 45 jours que vous n'avez pas débrancher votre modem...." (Alors qu'on m'avait toujours dit de laisser le modem allumé).. D'où ma question car je n'y comprends plus rien.Ce n'est pas une question d'economie
jordane45
Messages postés
27232
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 janvier 2020
2006
Les hotliners des opérateurs ne sont pas qualifiés.
La plus part sont des informaticiens débutants et/ou n'ont pas de formation en informatique ( je le sais par expérience... pour avoir été formateur pour un opérateur français qui, faute de trouver des personnes compétentes, se contentait de femmes au foyer ou de personnes en reconversion professionnelles..... n'importe qui sachant allumer un ordinateur en fait... )
Bref... le "niveau 1" de ces hotlines ne savent rien faire de plus que lire les bases de connaissances qu'on leur donne et, pour la plus part, cherchent plus à noyer le poisson pour vite terminer l'appel qu'a réellement aider.
lorsque j'étais client chez numéricable... j'ai eu à faire à leur hotline au moins une fois par semaine pendant plus d'un an... et à part m'envoyer un technicien (qui ne trouvait jamais rien...)... aucune solution ne m'était proposée.
( je savais que le souci venait du câble entre le répartiteur et ma maison... mais la panne étant aléatoire ils n"étaient pas en mesure de la constater quand ils venaient..; bref.. passons... )

Ceci étant dit..... non... il n'est pas demandé aux utilisateurs de redémarrer leur modem de façon régulière.
( par contre, en effet, en cas de souci, la première chose à faire est de redémarrer le modem et voir si ça refonctionne ).
Messages postés
187
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
36
Merci JORDAN45 je vois que tu étais chez Numericable aussi????