Mise à jour Thunderbird [Résolu]

Signaler
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
-
SerBal22
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
-
Bonjour à tous,

une mise à jour de Thunderbird a modifié mon module complémentaire :"StartupMaster" (qui demande un mot de passe à chaque démarrage de Thunderbird avant d'afficher la fenêtre principal) n'est plus compatible avec la version de Thunderbird qui vient d'être mise à jour sur mon ordinateur (version 68.4.1.).

Comment puis-je faire pour bénéficier encore de ce module ?
Auriez-vous d'autres modules à me proposer me permettant d'accéder aux mêmes fonctions ?
Sinon, est-il possible de désinstaller cette version de Thunderbird et de réinstaller l'ancienne (pour lequel je n'avais pas ces problèmes) ?

Help me please.

Je vous remercie par avance en tout cas.

15 réponses

Messages postés
24092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2020
2675
Bonjour,
De toute façon cette version est Perfectible . nombreux modules ne sont plus compatibles .
Personnellement je te recommande de revenir à ta version qui fonctionnait
Pour ma part actuellement je reste à la version 60.9.1 et tout fonctionne .

Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
158
Bonjour ChercheJ,

Ce module est indiqué pour fonctionner avec les versions 10 à 61 de Thunderbird. Nous en sommes à la version 68 !

Les modules complémentaires sont adaptés par leur auteur aux nouvelles versions selon leur bon vouloir.

De plus, il est inutile car si le but est de demander un mot de passe au démarrage de Thunderbird, c'est une fonction prévue dans les versions actuelles.

Voir Outils / Options / Sécurité :
ChercheJ
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

Merci pour votre réponse.
Je comprends ce que vous dites mais le mot de passe principal permet seulement d'accéder aux nouveaux mails reçus depuis la dernière connexion (il me semble).
Alors que le module complémentaire "Startup Master" me permettait de n'ouvrir Thunderbird que si j'avais entré le bon mot de passe au préalable.
Je ne sais pas si vous avez une boite mail indépendante type orange ou gmail : quand vous vous connecter, vous entrez un mot de passe et si vous l'écrivez mal, vous n'entrez pas dans votre boite orange ou gmail.
J'aimerais faire de mail avec Thunderbird.
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

Bonsoir,

merci pour votre réponse.
C'est une mise à jour que je n'ai même pas eu le choix de faire ou non.
Comment procédez-vous en cas de mise à jour ?
Faut-il tout reparamétrer ?
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
158
Bonjour ,

Il n'y a rigoureusement rien à reparamétrer en cas de mise à jour de Thunderbird. Un simple redémarrage lorsqu'il est demandé suffit.

Il se trouve que lors du passage à la version 68, quelque chose a été modifié en interne concernant la compatibilité des modules complémentaires, ce qui a forcé les auteurs des modules à les adapter à ces changements. La plupart l'ont fait, mais ceux qui étaient les auteurs de vieux modules devenus inutiles ne l'ont pas fait. D'où ton problème.

Personnellement, je fais toujours les mises à jour au dernier niveau et m'en porte très bien.
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

D'accord.

Si je désinstalle le Thunderbird version 68 et que je réinstalle l'ancienne version, faudra-t-il que je le reconfigure (Imap, etc.) ?

Merci.
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
158
Non !

Si tu ne désinstalles rien, une réinstallation retrouvera le même dossier Profiles qui n'est pas stocké avec le programme mais à part.
Mais je te recommande d'en faire une bonne sauvegarde au préalable.

Mais je ne vois toujours pas ce qui nécessite que tu reviennes à l'ancienne version !
Si c'est pour retrouver le fonctionnement de la demande de mot de passe au démarrage, je t'ai déjà dit que c'est inutile et indiqué comment le paramétrer dans Thunderbird sans l'usage d'un module complémentaire.
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

D'accord mais ce que vous m'indiquez, je l'avez déjà fait : sur la capture d'écran ci-dessus que vous m'avez envoyé, il y avait été déjà (et il y est encore) coché sur mon Thunderbird "Utiliser un mot de passe principal" et cela ne règle pas mon souci.
En effet, si je ne saisi pas mon mot de passe à l'entrée de Thunderbird, il s'ouvre quand même mais je ne reçois pas les derniers messages (c'est-à-dire ceux reçus depuis ma dernière connexion).
Or, je ne veux pas que l'on puisse entrer sur mon Thunderbird tant que le message saisi n'est pas correct d'où le module complémentaire "StartupMaster".
Je ne sais pas si vous me comprenez mieux...
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
158
ChercheJ

Je viens de faire l'expérience de cocher la caser "utiliser un mot de passe principal" et lui donner un mot de passe principal à sa demande.

Après arrêt et redémarrage de Thunderbird, le message ci dessous s'affiche avant toute possibilité d'accès à quoi que ce soit. Que veux-tu de plus ?
SerBal22
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
158 > jeanbern
Messages postés
24092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2020

@jeanbern ,

Je ne vois pas pourquoi !
Un mot de passe principal interdit l'accès à tous les comptes et toutes les données contenues dans Thunderbird.
ChercheJ
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
> SerBal22
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020

Moi, quand je saisis un mauvais mot de passe, il me permets malgré tout d'accéder à mes anciens mails (obtenus depuis ma dernière connexion) ...
SerBal22
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
158 > ChercheJ
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

Bonjour,

Je viens encore de faire l'expérience et rigoureusement rien n'est accessible tant que je n'ai pas entré le bon mot de passe principal dans la petite fenêtre montrée plus haut.

Elle est affichée par dessus la page d'accueil normale de TB et clignote une seconde à chaque mauvais mot de passe entré ou à chaque clic sur autre chose. Les seules choses apparentes sont la liste des comptes à gauche et ce qui n'est pas masqué par cette fenêtre de la liste des messages, le tout non cliquable. La belle affaire !

Peut-être n'avons nous pas la même version de Thunderbird ? Je suis au dernier niveau : 68.4.1
jeanbern
Messages postés
24092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2020
2675 > SerBal22
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020

Bonjour , non je ne veux pas de cette version , encore perfectible
ChercheJ
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
> SerBal22
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020

Bonjour,

vous avez de la chance car je vos assure que ce que je n'ai pas ce que vous décrivez : dès que je clique sur l'icône de Thunderbird, à gauche apparaît le nom de ma boite mail et quand je ferme la fenêtre me demandant mon mot de passe principal, j'accède malgré tout à mes anciens mails.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, regarder si, par hasard, vous avez paramétré (sans le vouloir) - ou cela a été fait automatiquement - votre mot de passe principal permettant de ne pas afficher vos emails tant que ce mot de passe principal n'a pas été saisi correctement ?

Je vous remercie par avance et merci pour le temps que vous prenez pour m'aider.
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
158
Pour moi, elle est tout à fait fonctionnelle et pourtant, j'utilise des fonctions sophistiquées. les modules complémentaires dont j'ai besoin sont disponibles.

Les autres, je n'en ai cure !

Mais ça m'étonnerait que le fonctionnement du mot de passe principal ait changé dans cette version par rapport aux précédentes.
jeanbern
Messages postés
24092
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2020
2675
Salut ,
Alors ce que tu peux faire c'est changer ton mot de passe sur ton hébergeur (orange sfr, free ou autres...)
ensuite tu crées à nouveau ton compte sur TDB avec ton mot de passe
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
158
Bonjour jeanbern,

Quel rapport avec la demande de mot de passe principal ?
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
158
Bonjour ChercheJ ,

Effectivement, je n'avais pas penser à fermer la fenêtre demandant le mot de passe principal sans entrer celui-ci. On a alors accès à tout !

Je vais soumettre ce problème sur d'autres forums et revenir ici.
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

Ouf, vous me comprenez, j'avais l'impression d'être dingue ^^.

Merci à vous.
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
158
ChercheJ

Autant pour moi, je fais amende honorable. Renseignement pris, j'avais mal compris la fonction de mot de passe principal :

En fait il sert à :
1/ protéger les mots de passe de tous tes comptes (si on ne saisit pas le mdp principal, on ne pourra pas afficher les mdp des comptes)
2/ tant qu'on ne renseigne pas le mdp principal, on ne peux relever aucun nouveau mail
3/ et en fonction du paramétrage des comptes, on ne pourra pas non plus en envoyer

Donc ta question d'origine reste entière et je reviendrai vers toi si je trouve une réponse satisfaisante.
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
158
ChercheJ

En fait j'ai obtenu une bonne réponse par ailleurs concernant l'inutilité de ce module complémentaire :

N'importe qui peut démarrer Thunderbird en mode sans échec, donc sans aucun module complémentaire. Son rôle est alors annulé et c'est donc une fausse sécurité.

La vraie sécurité réside dans le mot de passe de session Windows et une session par utilisateur.
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

SerBal22, merci d'avoir pris le temps de m'aider.

Je comprends ce que vous dîtes.

Il est dommage que Thunderbird ne protège pas les mails de ses boîtes par un mot de passe comme dans n'importe quelle boite mail.
SerBal22
Messages postés
1400
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
158
Tu en penses ce que tu veux mais, comme déjà dit, la vraie sécurité, c'est le mot de passe de session Windows. : Il est anormal que quelqu'un d'autre que l'utilisateur d'une session sur un ordinateur utilise la même session.