Je veux faire un manga

chirine - Modifié le 10 janv. 2020 à 09:04
cptIgloo Messages postés 115 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 - 13 févr. 2020 à 15:22
slt j'ai bientot 14 ans je voudrais faire un mangaka meme si vous pensez que je suis trop jeune enfin....
quatre personnes ont accepter de m'aider (parce que je sais pas dessiner) ce qui me passionne c d'ecrire des histoires et les mangas donc je vais faire un manga si quelqu'un veut m'éditer ou m'aider j'accepte. je n'ai pas vue de tuto je ne connais absolument rien mais je vais m'investir dans se projet, je n'ai non plus pas de tablette graphique voila tout je voudrais des volonteres pour m'aider et aussi des personnes qui sont fort en dessin se serai cool merci ! (juste je ne regarde pas souvent mais mail) mon snap : **********

3 réponses

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
19 janv. 2020 à 18:53
Non justement ce sont de très bons conseils. L'erreur que vous faites souvent c'est de prendre mal ce qu'on conseille parce que ça ne va pas dans votre sens.
Oui on a le droit e rêver, mais on a l'obligation d'être aussi réaliste si on veut réussir. Dire à un gamin de 14ans qu'il a le droit de rêver, ne pas lui dire qu'il se trompe et le laisser avancer dans l’erreur c'est mauvais.
Il faut arrêter avec cette histoire de rêve, clairement, c'est des conneries. Si on veut qu’une personne réussisse dans ce qu’elle entreprend, il faut lui expliquer comment ça se passe et non lui mentir.

Tu n'es peut pas familiarisé avec tout ça, moi si. Je vois des jeunes qui ont la 20ène et qui sont tout simplement perdus. Ils ont cru en leurs rêves, ils ont eu des proches qui n'ont jamais remis en question leur idées, leurs envies et ces jeunes la se retrouvent du jour au lendemain face à la réalité. Il ont 20 ans et plus, ils s’aperçoivent qu'en fait ils ne savent pas bien dessiner et encore moins écrire, qu'ils ne connaissent rien à la bd, leur premiers contacts avec les éditeurs sont une catastrophe. Ils se prennent un mur en plein e poire, ils n'ont jamais eu à affronter ce genre de situation, ils n'ont jamais eu personne qui a remis leur projet en question ou qui les ont aiguillés et la plupart du temps ils abandonnent tout.

Ca fait quelques années que j'évolue en freelance dans le jeu vidéo/cinéma. Régulièrement, j'ai des mails de personnes qui aimeraient se lancer dans le freelance, me montrent leurs books, leurs sites et me demandent conseil. Tu sais quoi? 9 fois sur 10 c'est foireux. Je tombe sur des personnes qui veulent faire de la bd, mais n'ont RIEN en terme de bd à montrer, d'autres veulent faire du concept art, me montrent leur book et dedans il n'y a absolument rien qui reflète quoi que ce soit sur le concept.
Des personnes qui sont déjà en freelance et qui viennent demander de l'aide parce que ça ne marche pas.
Ces personnes se sont lancées comme ça, au pif, parce qu'elles en rêvaient. Mais elles n’ont pas pris en compte que dans l'année, il fallait sortir assez d'argent pour payer ses factures, payer les taxes, payer ses vacances, payer les ci, les la, pouvoir faire face à des imprévus, comme la maladie, l'achat de licences, de matériel... Elles ne savaient pas qu'il fallait démarcher des clients et que ça prenait un temps fou, qu'elles devaient aussi gérer tout ce qui était administratif... Pourquoi? Parce que personne ne leur a jamais rien expliqué. Les gens se sont contentés de dire que le freelance c'était trop cool, on était notre propre patron et on bossait chez soit et que c'était trop bien comme rêve. Personne ne leur a expliqué tout les côtés négatifs, pour soit disant ne pas les démotiver, ne pas casser leurs rêves.
Et ces personnes pour certaines sont vraiment dans le pétrin. Tout ça parce qu'on leur demande d'avancer en suivant leurs rêves et qu'on crache sur tout ceux qui explique la réalité de la chose.

Nous on connait le milieu, on connais le parcours, les difficultés, les désillusions. Quand on prend la parole sur un topic, c'est en connaissance de cause. Si on dit attention, si on remet une personne en place, si on se permet de douter, ce n'est pas par hasard. On connait très bien les idées reçues des jeunes, on est passé par la, on connait très bien les dangers de suivre un rêve aveuglément, parce qu'on s'est déjà pris de murs et qu'on a tous connus des potes qui ont tout lâchés à cause de ça. On est plutôt bien placé pour voir les gens se planter et les ramasser à la petite cuillère. Alors si on perd 10/20min de notre temps libre à écrire quelque chose ici, c'est bien pour faire en sorte que la personne n'ai pas à subir ce qu'on a subit par manque de connaissance. Ce n'est pas des reproches, ce sont des mises en garde.
7
rockylou123456789 Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2020 24
11 févr. 2020 à 23:23
Désolée, j'ai pas tout lu.
J'ai compris que t'étais pas d'accord, et que fallait clairement lui dire qu'il fallait pas rêver et voir la réalité en face...
Mais si tu relis bien ma réponse, j'ai dit qu'il ne fallait pas lui dire de cette manière, et donc de lui faire comprendre mais d'une façon plus... diplomatique ?
Quand je dis "on a tous le droit de rêver non ?" C'est plus pour dire : "On à tous voulu etre Mangaka, scénariste de BD ou écrivain un jour. Mais on a compris par nous-mêmes, ou avec de l'aide qu'on n'y arriverait pas de cette manière là, à cette âge la, dans ces conditions..."
Ne pars pas au quart de tour, je trouvais juste qu'il avait été dur avec lui, il a que 14 ans quoi...
0
Salut,
" je voudrais faire un mangaka meme si vous pensez que je suis trop jeune enfin...."
un mangaka est la personne qui fait un manga...aucun rapport avec l'âge c'est du travail, comme tout le monde mangaka ou auteur il vous faut apprendre et perfectionner vos talents.
Pourquoi manga et pas une B.D.?
En tant que scénariste si vous n'avez aucune idée de la mise en page ou du travail de dessin à fournir vous n'avez pas vraiment un rôle dans le projet, éventuellement vous pouvez intervenir sur les dialogues mais l'art de la bande dessinée s'il est bien de raconter des histoires fait appel au visuel, aux dialogues et aux techniques qui y sont liées(découpage en scènes et cases, illustration, mouvement , typographie...) en plus du texte. Ou alors vous avez les romans graphiques qui s'appuient sur du texte avec des illustrations et est à mi-chemin entre le roman et la BD.

Si vous voulez écrire des histoires sans maîtriser les techniques de la B.D. il vous reste l'écriture. Là aussi il y a des techniques mais celles ci vous pouvez les développer seul sans faire appel à autre chose que du texte.

Vous dites que vous voulez faire, rien ne vous empêche de faire quelque soit votre niveau et c'est comme ça que vous apprendrez et pourrez vous perfectionner.

Quand à penser à un éditeur c'est bien prétentieux, des centaines (voire milliers) de personnes talentueuse passent des années à faire un projet et le proposer aux éditeurs(qui refusent en général même des pros qui ont passé des années à développer leurs techniques de dessin et dans la BD). Vous vous n'avez rien et aucune compétences que vous avez développée et vous parlez de trouver un éditeur... il serais bon de redescendre sur terre.

Qu'avez vous écris? Pourquoi n’apprenez vous pas les techniques de dessin spécifique à la B.D. et au manga?

Bref vouloir faire ça n'a aucun rapport avec l'âge ou le talent, ça à rapport avec la motivation et le travail qui va avec. Pensez vous qu'un quelconque auteur ou artiste arrive à quelque chose sans rien faire?
Certainement pas, il travaille et affine son art pour arriver à un résultat. C'est d'autant plus dur qu'un artiste vit rarement de son art mais vit avec sa passion.

Commencez par ça et vous verrez vite qu'il vous faut travailler et travailler encore...pour le moindre petit résultat comme une planche terminée.

Vous parlez de tablette graphique mais à votre niveau un crayon à papier suffit:
soit pour rédigez votre trame/histoire et en faire un découpage des scènes ou storyboard, soit pour dessiner.
Tout le reste ce sont des excuses, si vous ne travailler pas à votre projet autant tout laisser tomber que de faire semblant.

Vous pouvez vous fixer un objectif de faire quelques pages en noir et blanc, déjà vous verrez que dans tout les domaines (dessin, écriture de l'histoire, des dialogues, encrage éventuellement etc...) ça demande beaucoup de travail et compétences, et de temps ...

"vue de tuto je ne connais absolument rien"
Donc apprenez, en réalisant par exemple.
"mais je vais m'investir dans se projet"
Commencer par vous investir dans votre projet et cherchez de l'aide en suite, ça serais plus logique non? Il vous manque quoi pour commencer? Comme vous dites vous êtes grand, pas besoin de bénédiction mais juste de vous retrousser les manches et commencer à bosser sur les techniques de dessin et narration propres à la BD. Vous pouvez même commencer sans rien savoir si vous avez des idées et ça vous apprendra...mais discuter d'un peut-être projet que vous voulez commencer mais ne faites c'est perdre votre temps et celui de ceux que vous impliquez dedans:
Faites vous réfléchirez après, il n'y a pas à réfléchir d'ailleurs si vous voulez quelque chose il faut aller le chercher(par votre sueur et votre travail personnel) mais regarder ce qui pourrais être et n'existe pas ça pourra pas produire une résultat...
2
Bonjour, merci pour les conseils que vous m'avez donnez. Je ne savais pas que se faire éditer était aussi compliqué je ne voulais en rien être une personne qui croit que tout les portes me sont ouvertes désolé de vous avoir donné cette image , pour les dessins ce n'est pas moi qui vais les faire 5 personnes on bien voulus m'aider dans mon projet moi j'essaye de mon coté d'apprendre a dessiner sa fais presque 3 mois que je m'entraîne je vais même rencontrer une mangaka pour mieux apprendre le métier je suis peut être pas douer aux dessins mais ce projet je veux le faire et le terminer.

Merci de votre aide !
0
cptIgloo Messages postés 115 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 6 > chirine
13 févr. 2020 à 15:22
gogogo!
0
rockylou123456789 Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 1 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2020 24
17 janv. 2020 à 12:39
Franchement, je trouve ça assez direct de tout de suite dire ça de cette manière...
On a tous le droit de rêver non ?
Ca ressemble plus à des reproches qu'à des conseils...
0