Les fichiers 'Lossless' valent-ils le coût sur un téléphone ?

Fermé
Vinoss Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2020 - 9 janv. 2020 à 20:07
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 9 janv. 2020 à 20:27
Bonjour,

Je possède un Asus Zenfone et un casque Bose QC 35 II , je voulais savoir si les fichiers de type WAV sont meilleurs à l'oreille que du mp3 avec le matériel que je possède ou je n'entendrait pas la différence ? .

Merci d'avance .
A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 171
9 janv. 2020 à 20:20
Salut,

Ça dépend de tes oreilles et de tes écouteurs.

Tu ne peux savoir sans essayer.

Et privilégie le FLAC si tu est équipé pour le décoder, ça prend moins d'espace pour la même qualité que du WAV
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 9 janv. 2020 à 20:42
Salut,
Il y aurait pleins de choses à dire...

Déjà, pour répondre directement si tu ne veux pas lire tout, non je ne pense pas que ça vaille la peine.

Donc, déjà, il faut clarifier quelque chose : quand on parle de fichier lossless, c'est un fichier sans perte qui provient d'une source elle-même sans pertes, ou en tout cas bien plus réduites que dans un fichier encodé en MP3. Car sinon, ça n'a aucun intérêt, transformer une source non lossless en la réencodant en lossless, n'a strictement aucun intérêt, c'est la même qualité audio au final.

Ensuite, tu parles du WAV, qui est un format sans pertes non compressé. Tu ferais mieux de t'orienter vers des codecs lossless compressés, comme le FLAC, le plus rependu. Ça permettrait de gagner en espace.

Pour en revenir à la source, un enregistrement encodé en MP3 peut être bien meilleur qu'un mauvais fichier lossless, même réellement lossless du point de vue technique (toutes fréquences présentes, etc...). Par exemple, en fonction de la manière dont a été réalisé l'enregistrement en studio, le placement des micros, l'acoustique de la salle, etc...

Et enfin, même en considérant que tu as un super fichier audio supérieur à un MP3, encore faut-il avoir le matériel pour faire une réelle différence. Et là, j'ai envie de dire, tant qu'on a pas un système HIFI compétent, je ne vois pas d'intérêt à chercher de l'audio lossless.

Je ne crois pas qu'avec ton casque et ton téléphone ça ait un quelconque intérêt.

Pour compléter, voici une vidéo qui explique globalement la même chose avec plus de détails.


Après, en dehors de tout ça, le plus important c'est d'essayer par toi-même, c'est la seule solution pour savoir réellement si c'est mieux ou non. Après tout c'est toi qui écoute tes musiques.
0