Plus de son (Controleur audio haute définition code 10)

Résolu/Fermé
DemonKlyd Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020 - 9 janv. 2020 à 17:00
DemonKlyd Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020 - 10 janv. 2020 à 11:20
Bonjour à tout le monde,

Je suis sous windows 7, et depuis cet après-midi je n'arrive plus à faire fonctionner mon controleur audio, il ne s'affiche même plus dans la barre des tâche à côté de l'heure. Mon écran prend donc le relais, celui-ci possédant un prise mini-jack me permettant quand même d'avoir du son, mais brancher mon casque sur la carte mère ne fonctionne plus.

Et pour cause, il m'est dit dans le gestionnaire de périphérique que l'un des trois contrôleurs audio HD présents ne peut pas démarrer (code 10).

J'ai désinstallé et réinstallé les drivers audio plusieurs fois, rien n'y change... J'ai essayé une restauration système, elle a échoué (!)... Dans le bios, le module audio est bien activé... bref je suis à court d'idée!

J'avais changé les barrettes de RAM pour passer de 8 à 16 go, mais même avec les anciennes cela ne revient pas.

Ma carte mère est une MSI Z170A Pro carbon, crossfire RX480 / RX580, Intel Celeron G3950.

Merci beaucoup par avance à ceux ou celles qui tenteront de m'aider !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 janv. 2020 à 17:03
Bonjour,
Possible que l'antivirus gêne la restauration système. Eu le cas avec Avast...
Si vous avez un antivirus essayer en le désactivant avant de commencer.
0
DemonKlyd Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2020
10 janv. 2020 à 11:20
Bonjour,
Merci pour cette réponse! J'ai toutefois pu enfin identifier le problème: c'était les nouvelles barrettes de RAM! J'étais passé de 2133mhz à 3600 (CM compatible), sauf que... en remettant les anciennes, pour une raison que j'ignore, les fréquences et timings des 3600 s'appliquaient toujours dans le bios (il ne changeait plus automatiquement!).
Les 3600 causaient donc bien une instabilité telle que le contrôleur HD audio n'était même plus reconnu et causait un code 10 dans le gestionnaire de périphériques.

J'ai donc remis les anciennes barrettes, configuré manuellement les fréq et timings, et tout roule depuis, plus aucun problème.

J'en étais même arrivé à avoir des écrans bleus avec windows qui plantait au cours de l'installation de drivers pour mon GPU.

Voilà, donc pensez à bien faire attention après avoir changé votre RAM si vous constatez des irrégularités du même genre.

merci encore!
0