Fusion de plusieurs fichier dans un tableau

Fermé
MisSTaelisS Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020 - 9 janv. 2020 à 12:02
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 - 14 janv. 2020 à 18:50
Bonjour le forum,

Après avoir recherché et essayé plusieurs pistes trouvées sur le forum, je n'arrive pas à trouver une solution « clé en main » qui fonctionne pour mon cas.

Je vous explique :
J'ai un certain nombre de "fiches" xls dans un dossier et je souhaiterais "compiler" les données sur un seul fichier Excel. En gros, sur mon fichier final, chaque ligne représenterait une fiche et ces infos (un peu comme un publipostage inversé).
Je pense que la solution se trouve dans les macros puisque le but est d'aller récupérer les infos sur un certain nombre de fichiers dont la structure est toujours la même.

J’ai trouvé 2 anciens topics qui semblent correspondre à ma demande, mais je n’arrive pas à les appliquer à mon cas :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33461391-fusionner-plusieurs-fichiers-excel-de-meme-contenu-en-un-seul#answers

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-7781598-macro-pour-fusion-de-plusieurs-fichier-dans-1#answers

Je me débrouille plutôt bien avec les formules sur Excel mais le problème c'est que je n'y connais pas grand-chose (voir rien du tout) aux macros.... Mais je peux essayer d’apprendre, si vous voulez bien me donner un coup de main ????

Les fiches ont toutes le même format mais elles ne sont pas ranger en "colonne" (ce qui aurait probablement simplifier le problème ☹).

Voici un extrait de mes fiches pour que vous ayez un aperçu :
https://www.cjoint.com/c/JAjkC1EcyoU

Et le format du tableau attendu :
https://www.cjoint.com/c/JAjkM3uTKBU


Merci d'avance

Configuration: Windows / Firefox 72.0
A voir également:

4 réponses

quentin2121 Messages postés 8482 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 270
9 janv. 2020 à 18:00
Bonjour,
Pour faire une macro, il faudrait avoir office 2007, là vous avez "open office" je suppose, car au format.xls ?
le tableau final est au bon format, reste à le remplir !
0
MisSTaelisS Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
Modifié le 10 janv. 2020 à 09:00
Bonjour,
Non il s'agit bien de Microsoft office.
Le format xls correspond aux anciennes versions d'Excel (excel 97).
0
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
10 janv. 2020 à 12:06
Bonjour

Une idée dans le fichier

https://www.cjoint.com/c/JAklgeRvVoe
0
MisSTaelisS Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
13 janv. 2020 à 10:39
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me proposer une solution.

Malheureusement j'ai des petits soucis avec et des contraintes qui limitent son utilisation :

1 -> Je ne sais pas pourquoi, mais les cellules se remplissent uniquement que lorsque les fiches sont ouverte. Peut-être qu'il faudrait changer les formules pour aller chercher les données dans un répertoire spécifique ?

2 -> Même si cela semble fonctionner avec des formules, cela ne répond pas tout a fait a ma demande car il y a une contrainte qui entre en jeux : tous les numéros de fiches n'existes pas forcement.
Par exemple : il peu y avoir les fiches numérotés : 6988, 6989, mais pas de fiches 6990 jusqu’à 7053, puis a nouveau les fiches 7054, 7055...
Donc avec votre solution, je devrait soit remplir manuellement chaque numéro de fiche existante dans la colonne A, ce qui serait long et fastidieux ; soit glisser les numéros pour remplir automatiquement la colonne mais dans ce cas j'aurais beaucoup de ligne "inutiles" pour les fiches inexistantes.

3 -> J'étais partie sur l'idée d'utiliser une macro car elle permettrais d'une part de remplir une grande quantité d'infos, et d'autre pars, de mettre a jour le tableau facilement. En effet, mon listing de fiches est amené à évoluer avec le temps et de nouvelles fiches peuvent s'ajouter ou disparaitre. Donc avoir un "bouton" qui mets a jour le fichier Excel a un instant "T" est important pour moi.

J’espère qu'avec ces éléments supplémentaires vous comprendrais mieux mes contraintes et les difficultés a trouver la bonne solution.
0
MisSTaelisS Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020
14 janv. 2020 à 16:45
Toujours pas trouvé de solution.... -_-

personne pour me donner un petit coup de main ? SVP
0
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
14 janv. 2020 à 18:50
Non je ne pratique les macro qu'avec l' enregistreur automatique pour mon usage perso
Donc il faut attendre qu'un autre participant traite votre problème
0