Mails perdus par une action POP

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020
-
SerBal22
Messages postés
1367
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
-
Bonjour a tous , bonne année 2020 ,
Ayant vu tous mes mails disparus , j'ai d'abord cru a un piratage . le 19/12/19 . affolée j'ai changé aussitôt le mot de passe d’accès, puis je me suis tournée vers mon fournisseur internet .
Il apparait une action POP, en date du 18/12 une sauvegarde accidentelle? dans un logiciel inconnu interne au pc , selon ma conseillère ce serait un logiciel de type outlook ... Comment je le retrouve ? je connais pas ça .
Certains mails sont importants... Cela fait des heures que je cherche sans savoir quoi chercher . Je me connecte aussi via mon portable mais je vois mal le portable enregistrer seul des années de mails ... Quelqu'un peu m'aider ?

11 réponses

Messages postés
1367
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
149
Bonjour sosso-3535,

Si sur la ligne serveur il est écrit pop.orange.fr, tu as mis le doigt dessus !
Le protocole POP ne s'intéresse qu'à la boite de réception et supprime les messages du serveur.

Si par ailleurs les autres équipements sont paramétrés en IMAP qui synchronise entre serveur et logiciel, puisque les messages n'existent plus sur le serveur, ils n'existent plus également sur tous les équipements en IMAP. C'est LE piège de l'IMAP.

Cela ne se produit que si on conserve ses messages dans la boite de réception au lieu de les stocker dans des dossier personnels locaux qui, eux, ne sont pas synchronisés.

Une boite de réception ne doit être qu'un lieu de passage et non pas de stockage, au même titre qu'on ne stocke pas son courrier papier dans sa boite aux lettres, et ceci, surtout pour les mails importants !
bbblanchard
Messages postés
957
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
129
Bien, voila d'excellentes explications !!

BB.
sosso-3535
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020

j'ai mit le doigt dessus !!! oui c'est bien ecrit POP orange.fr sur la ligne serveur !!! c'est un grand SOULAGEMENT !!!! ouf !!! un GRAND MERCI !!!! j'exclue donc le piratage et l'employé temporaire !!! c'est une très bonne nouvelle !!!
En ce qui concerne mes mails ...est ce que je peu espérer les récupérer ? Mes mails sont ils définitivement supprimés ? Ou juste déplacés ? J'ai trouvé 2 fichiers datant du 18/12/19 les 2 a 15h01 . mais impossible d'effectuer une action , cela m’écrit problème de format de fichier . Est ce que cela pourrait être mes mails ? compressés?
J'abuse peut être de vos connaissances ... mais j'ai fouillé des heures durant intégralité de mon PC alors que le problème venait du telephone .
Sans vous je serais a l'heure qu'il est encore a me prendre la tête a chercher sur mon ordinateur . Ce forum et super ! grâce a vous pour apporter des réponses !! merci merci
Messages postés
957
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
129
Pardon mais...

Outlook ? Yahoo ? SFR ? Orange ? Free? Hotmail ? Gmail ? Laposte ? ...

BB.
Messages postés
1367
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
149
Bonjour,

Si WLM est vide, si Outlook n'existe pas ou n'est pas paramétré dans ton PC, si le compte n'est pas consulté en POP sur le (téléphone) portable, il est tout à fait possible qu'un pirate qui a cassé le mot de passe du compte le 18/12 ait utilisé, lui, Outlook pour importer tous tes mails sur son ordinateur et y exploite maintenant la substantifique moelle (adresses mails, contenu des messages etc...

Ton changement de mot de passe lui a coupé l'herbe sous le pied, mais le mal est fait.

Cette disparition ne concerne-t-elle que les mails reçus et pas les envoyés ? Si c’est le cas, ça confirme l'hypothèse prélèvement par un équipement en POP.
Messages postés
1367
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
149
sosso-3535 ,

Le piratage ou non piratage d'un compte dépend de la force de son mot de passe et de la fréquence à laquelle il est changé. Compte d'entrepris ou autre, c'est pareil.

Un bon mot de passe fait 10 à 12 caractères, avec combinaison de lettres majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux, le tout mélangé. Aucun mot de dictionnaire ou nom propre de lieu ou de personne.
Il doit être changé au minimum tous les deux ans.

Était-ce le cas ?
Euh pour être honnête , le nouveau oui il a deux semaines et est un peu plus compliqué que le premier
L'ancien absolument pas ...Avait quelques années d'utilisations
je viens de connecter le pc portable de la maison , rien trouvé qui ressemble a une sauvegarde type mails ou courrier electronique ou meme avec messagerie ...
Par élimination plus qu'a attendre que monsieur rentre pour regarder sur le téléphone portable .
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020

Justement l'action en elle meme est d'origine inconnue
bbblanchard
Messages postés
957
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
129
L'action est inconnue, certainement.

quand vous écrivez votre adresse, après @ il y a quoi ?

Outlook ? Yahoo ? SFR ? Orange ? Free? Hotmail ? Gmail ? Laposte ? ...
sosso-3535
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020
> bbblanchard
Messages postés
957
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

orange
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020

je suis chez orange
peuplecameleon
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
7
bjr

Les mails fonctionnent comme le courrier traditionnel , pour vous Orange.fr est votre boîte à lettres ..

Soit vous allez consulter vos messages directement chez Orange et ils restent en place .

Soit vous les consultez sur un client de messagerie ( pc ou mobile ) en ayant la volonté de toujours les laisser chez Orange ... pour ce faire , ce client = logiciel utilise le protocole IMAP.

Par contre si ce client = logiciel utilise le protocole POP , vos mails sont aspirés et disparaissent d' Orange ...dans votre cas , il faudrait vérifier sur votre PC , si un client de messagerie ( outlook ou Windows live mail ou autre ) ne s' est pas ouvert à votre insu .

Pour éviter toute mésaventure , il est conseillé de créer des dossiers chez Orange et de déplacer les mails reçus dans ces dossiers .
sosso-3535
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020
> peuplecameleon
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

oh merci !!! c deja un debut de sortie de brouillard
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020

Euh c'est limite la panique quand même, est ce qu'un enfant de 5 ans pourrait accidentellement déplacer tous les mails ? Ou un chat se promenant sur le clavier?
Sinon j'ai eut un employé temporairement, est ce que je dois explorer cette piste la ? Plutôt ?
En tous cas oui c'est a mon insu ou accidentel
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020

windows live mail , est bien sur mon pc , mais il parait vide
bbblanchard
Messages postés
957
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
129
Allez à cette adresse :

https://www.orange.fr/portail

En haut à droite cliquer sur s'identifier.

Entrez identifiant et mot de passe (vous seul les connaissez).

Maintenant regardez "partout"

Boite de réception.
Corbeille
Indésirables.
et regardez dans tous les autres dossiers de la Boite "Orange" si vous retrouvez des mails.

BB.
sosso-3535
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020
> bbblanchard
Messages postés
957
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

ok j'y vais de suite , ca risque d'etre long ! merci beaucoup
peuplecameleon
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
7
Dans wlm , votre compte orange n' est pas crée ?

votre mobile peut tout à fait être programmé en pop et aspirer vos mails orange .
sosso-3535
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020
> peuplecameleon
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

non , je consulte les mails tjrs sur orange , . WINDOWS LIVE mail est vierge . Complétement vide , aucuns éléments ecrit a tt les lignes . aucuns contacts aucuns dossiers . Seul le nouveau dossier peut être coché ...dans le cas ou j’essaie de clic importer MESSAGE une page s'ouvre demandant de remplir tas de fenetres . je suppose qu'il y a encore une autre page apres car il y a un carré "suivant" en bas de page que je n'ai pas fait houla , autant dire ca a jamais servi et le chat ne pourrait pas y arriver ... encore moins mon petit de 5 ans, ça parait certain
peuplecameleon
Messages postés
500
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
7 > sosso-3535
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020

Pas de tablette , pas un vieux portable remis en service ?
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020

tous les mails , mais pas les contacts
recus envoyes brouillons corbeille spam effacés
bbblanchard
Messages postés
957
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
129
C'est à dire ??
sosso-3535
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020

c'est a dire , les contacts ne sont pas disparus , quand j'ecris un mail j’accède a mes contacts comme avant , juste je n'ai plus rien des conversations antérieur au 19 décembre

Donc la je rentre très vite a la maison , je dirais moins d'une heure, pour connecter l'autre pc portable voir s'il y aurait un logiciel de sauvegarde des mails. dessus , mais quand je vois l'action que c'est de transférer les mails effectivement ca ne peu etre accidentel .
Je ne m'en suis pas servie mais qui sais ... peut être du coup un des grands enfants ...le 18 je viens de regarder c’était un mercredi
malheureux quand même, d'imaginer un piratage pour une boite mail d'entreprise ... je me vois mal contacter tous les clients ... Leurs dire de se "méfier de mes messages "... ou de pas répondre
en tous cas , je dois dire MERCI ! vous êtes géniaux ! dans la recherche et la réflexion !!!! vous assurez ! agréablement surprise ! bravo !
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2020

Bien le bonjour ! A ceux qui me suive ! Et m’accompagne dans ma recherche !
bon et bien j'ai eut le téléphone portable dans les mains quelques minutes , trop peu pour une recherche en profondeur...
je suis interpellée, dans les détails du compte sur l'appli orange du téléphone , il est écrit POP orange sur la ligne serveur ... peut être que c'est la bonne piste ... Peut être c'est rien ...
je n'ai pas retrouvé dans le téléphone mes mails pour le moment il y a plusieurs applications , e mail , g mail et d'autres applications divers , en sélectionnant un mail j'ai essaye plusieurs actions voir si ... a tout hazzard je pouvais volontairement reproduire un déplacement de tous ... et visionner ou ça part... mais ça me parait surprenant soit par dossier soit par mail , possible de déplacer plusieurs dossiers sans les sélectionner un a un . Je compte éplucher les paramètres du téléphone. J'aurais de nouveau accès au téléphone vers midi maintenant ... Si ça vient du portable c'est accidentel.
En tous cas , bizarrement la camera de surveillance du site " entreprise" a un bug , impossible de visualiser la journée du 18 /12...donc je n’écarte pas la possibilité d'une action de l'employé temporaire qui compte créer sa propre entreprise ...et qu'avait l'accès au bureau ...
Messages postés
957
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
129
Bonjour,
Pour compléter les excellents commentaires de peuplecameleon :

https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-un-serveur-pop-ou-imap/#difference-POP-IMAP

BB.