Ubuntu 32 bits [Résolu]

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
-
 jns55 -
Salut,

J'ai un vieil ordi.
Intel(R) Atom(TM) CPU Z520 1.33 GHz 2.00 Go de Ram

Je voudrais désinstaller Windows 7 pour mettre Ubuntu.
Mon système d'exploitation est de 32 bits.
Or j'ai vu sur le net que Caninonical arrêtait le support du 32 bits.
Puis j'ai lu que qu'ils ont fait marche arrière mais sans reconduire l’intégralité des paquets 32 bits et pas d'ISO d'installation 32 bits.

Je vous avoue, que je ne comprends strictement rien à ce que j'écris.
Donc ma question est toute simple :
Est il possible d'installer Ubuntu sur mon ordi ?

Sachant que la seule utilisation que j'aurai avec cet ordi sera de le brancher sur la télé pour regarder des films, soit depuis des fichiers présents sur l'ordi soit depuis les sites de Replay des chaines de télé.
Donc pas de bureautique, pas de photoshop ou autre logiciels lourd, pas de jeu...

Si vous avez un lien de téléchargement c'est encore mieux.

Merci

10 réponses

Messages postés
37996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 janvier 2020
4466
Salut,

Le plus simple est de prendre une distribution qui continue d'assurer la compatibilité du 32 bits comme Debian.

Toute la doc Ubuntu marche pour Debian, donc tu ne devrais pas rencontrer de problème pour ce que tu veux en faire.

Bonjour,
En complément de ce que t'a dit zipe31, tu peux aussi te tourner vers Lubuntu ou Xubuntu qui disposent toujours d'iso 32 bits.
Tu as aussi linux Mint qui est une dérivée d'Ubuntu.
Messages postés
29125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
6734
Bonjour,

Je voudrais désinstaller Windows 7 pour mettre Ubuntu.
Mon système d'exploitation est de 32 bits.

Cela ne signifie pas que ton PC est contraint d'utiliser un système 32 bits. Pour ça il faut vérifier l'architecture de ton micro-processeur. Plusieurs approches possibles pour confirmer que tu ne peux installer qu'un système 32 bits. Voici trois approches possibles
  • se renseigner sur le CPU sur Internet ;
  • démarrer sur un linux 32 bits et regarder le résultat de
    cat /proc/cpuinfo
    ;
  • télécharger un installeur linux 64 bits et regarder si ça marche.

Je préconise la troisième approche (prends la dernière ubuntu). Si ça ne marche pas, on pourra toujours prendre la dernière ubuntu 32 bits ou opter pour une autre distribution.

Or j'ai vu sur le net que Canonical arrêtait le support du 32 bits.
Puis j'ai lu que qu'ils ont fait marche arrière mais sans reconduire l’intégralité des paquets 32 bits et pas d'ISO d'installation 32 bits. Je vous avoue, que je ne comprends strictement rien à ce que j'écris.

Ok alors une petite traduction s'impose.

Canonical Ltd est une société fondée (et financée) par l'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth, et dont l'objet est la promotion de projets open source (code source libre). Canonical est aussi le commanditaire officiel du système d'exploitation libre Ubuntu duquel elle assure l'assistance technique et la certification.

Un système (windows, linux, etc) est toujours préparé pour une architecture précise. Selon ton microprocesseur, certaines d'entre elles sont compatibles, d'autres non. Pour faire simple, sur un PC on considère deux grandes architectures :
x86
(qui recouvre
i386
à
i686
) -qui correspond à un système 32 bits- et
amd64
-qui correspond à un système 64 bits, indépendemment du fait que le microprocesseur soit de marque AMD ou non-.

Un système 32 bits ne peut lancer que des programmes 32 bits. Un système 64 bits peut lancer des programmes 64 bits, et éventuellement des programmes 32 bits sous réserve d'installer quelques librairies supplémentaires (on parle alors de multiarch).

Petite digression : On est passé de systèmes 32 bits à 64 bits est l'augmentation de la mémoire vive (RAM) dans les ordinateurs. Par défaut un système 32 bits ne pourra gérer qu'au plus 8Go de RAM. Deux solutions ont alors émergé : utiliser des adresses plus grandes (ce qui a conduit à l'émergence des systèmes 64 bits) ou, sous linux, les noyaux
bigmem
si l'on était contraint d'utiliser un système 32 bits.

Il va de soi que de nos jours, si tu as le choix entre un système 64 bits ou 32 bits, tu prendras toujours un système 64 bits. C'est devenu le standard. Et surtout, vérifier qu'un programme peut être compilé pour un système 32 bits et 64 bits double les tests / vérifications. C'est la raison pour laquelle Canonical se désiste progressivement. On peut le comprendre que depuis plusieurs années, les microprocesseurs sont tous aptes à supporter un système 64 bits...

Ubuntu

Autres distributions

Les deux grandes distributions actuelles les plus proches d'ubuntu sont Debian et Mint. En effet, Mint est basée sur Ubuntu qui est basée sur Debian. Toutes utilisent le gestionnaire de paquets apt, qui à mon sens est idéal et l'un des paramètres importants pour choisir sa distribution.

Les publics visés ne sont pas les mêmes :
  • Ubuntu et Mint s'adressent au grand public.
  • Debian s'adresse à un public plus averti. En effet, le système est de base complément libre. Les pilotes propriétaires (requis pour faire marcher le wifi, ou installer des pilotes 3D optimisés) ne sont donc pas installés. Il faut ajouter les dépôts correspondants pour pouvoir les installer. Rien de bien dur, mais ça n'est pas forcément une entrée en matière idéale pour des personnes qui découvrent linux.

Voici enfin les liens pour récupérer ces distributions :
  • Debian (dans ton cas, il faudrait prendre Tiny CDs, flexible USB sticks, etc. en version i386)
  • Linux Mint. Tu peux prendre le bureau (desktop de ton choix) il est de toute façon possible d'en installer un autre par la suite (et d'en avoir plusieurs installés simultanément). Je te recommande Cinnamon.

Bonne chance
Messages postés
29125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
6734
Bonjour,

Sur le fait que firefox semble lent à charger ça sera toujours lent sur un vieux PC mais là ça paraît beaucoup.

Fais une mise à jour (normalement il n'y aura pas grand chose vu que tu viens d'installer, mais c'est plus pour prendre de bonnes habitudes) :

sudo apt update
sudo apt upgrade

De manière générale tu peux trouver pas mal d'information sur la documentation française ubuntu (comme mint est basée dessus, l'essentiel reste applicable sous mint). Le point essentiel sous linux, c'est de bien comprendre le gestionnaire de paquets (
apt
) mais avec ces quelques commandes tu as déjà l'essentiel. Tu peux par exemple lire cette page.

Piste 1 : utiliser un bureau plus léger

Utiliser un bureau plus léger (mais plus spartiate) peut légèrement améliorer les choses, surtout si ça évite que ton ordinateur "swappe" (c'est à dire, fasse appel au disque dur car il n'a pas assez de RAM). Mais
cinnamon
est un bureau déjà relativement léger donc je ne sais pas si tu vas gagner grand chose.

Ceci dit ça ne coûte rien d'installer
icewm
en plus de
cinnamon
, de comparer, et de désinstaller celui qui ne servira plus.

Pour installer
icewm
, lance :

sudo apt install icewm

Pour désinstaller un paquet, on utilise soit
sudo apt remove ...
, soit
sudo apt purge ..
(=
remove
+ suppression de l'éventuelle configuration dans
/etc
). Par exemple :
sudo apt purge icewm
.

Piste 2 : le navigateur

Firefox est un navigateur qui malgré ses nombreuses qualités est assez lourd. Je ne sais pas ce que ça donnerait sous linux mais ça prendrait sans doute pas mal de temps aussi. Tu auras peut-être des résultats un peu meilleurs avec
chromium
.

sudo apt install chromium chromium-l10n

Si les résultats sont très significativement meilleurs avec chromium, c'est peut-être aussi parce que quelque chose pose problème au lancement de firefox. Tu peux lancer firefox depuis un terminal et voir si d'éventuels messages d'erreur indiquent ce qui cloche.

firefox &

Piste 3 : le disque dur

Un point souvent limitant sous linux est le disque dur. Tu peux significativement booster les performances de ton PC avec un disque SSD. Un disque endommagé (peu probable) peut aussi expliquer des lenteurs, mais tu aurais d'autres symptômes beaucoup plus graves.

Bonne chance
Messages postés
29125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
6734
Les débuts sont toujours un peu difficiles surtout quand c'est quelque chose de nouveau, mais tu t'en es très bien sorti. Déjà félicitations pour ça. Ensuite tu as pu découvrir plein de choses, voir que la communauté est dynamique et prêt à aider les petits nouveaux ;-)

Pour les captures d'écran, il existe comme sous windows des logiciels dédiés (voir par exemple
gnome-screenshot
. Sache aussi que pour les commandes dans le terminal, tu peux sélectionner le texte et le copier (ctrl maj c ou édition copier). Cas particulier : pour top il faut quitter
avant de faire le copier coller.

Si on regarde ce que montre
, on voit que le PC monte à 110% de CPU ce qui signifie en gros qu'il est à fond et c'est donc lui qui t'empêche d'avoir une lecture fluide en temps réel. À moins qu'un décodeur vidéo moins gourmand apparaisse, ce dont je doute, il n'y a hélas pas grand chose à gagner.

J'espère que tu te plairas sous Linux, et si tu rencontres d'autres problèmes, n'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion en précisant quel est le problème.

Bonne continuation
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

Merci à tous pour vos réponses.
Merci mamiemando pour toutes ces explications détaillées. Je commence à y voir plus clair.
Du coup, j'ai installé Linux Mint.
J'ai bien galéré mais c'est fait.

Par contre il est assez lent.
Par exemple, lorsque je clique sur l'icone Firefox la page met bien 30 secondes à s'ouvrir.
Ce sont mes premiers pas sous Linux dont je découvre mais ça me semble pas normal.
Est ce que cela vient des performances de mon ordi ? Peut être de la Ram
Intel(R) Atom(TM) CPU Z520 1.33 GHz 2.00 Go de Ram

Je vais voir si je peut trouver des solutions de mon côté mais si vous avez des conseils, je suis preneur.
Encore merci.
La ram ça pourrait encore aller mais vu les performances du processeur, c'est normal. Essaie d'installer un bureau ultra léger genre IceWM ou fluxbox...
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Atom+Z520+%40+1.33GHz&id=625
Ta machine est une antiquité.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

Merci du conseil,
J'ai téléchargé iceWM mais je galère à l'installer.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

En fait je ne sais pas comment installer icewm.
Je l'ai téléchargé.
icewm 1.6.4
J'essaie de suivre les instructions suivantes mais je comprends rien.
http://pbi.chez-alice.fr/fr/IceWM-FAQ-3.html

Je suis open pour une p'tit explication de texte.
Ouvre le terminal, tape :
sudo apt update

puis
sudo apt install icewm

Déconnecte-toi. Reconnecte-toi en choisissant icewm dans la liste des gestionnaires de fenêtres.

Pour en savoir plus :
https://doc.ubuntu-fr.org/icewm (la doc ubuntu s'applique à linux Mint)
Grosnoob31
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
> jns55
Merci !
C'est bon c'est fait.
Le changement est radical. C'est beaucoup plus fluide avec iceWM.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

Oui, j'ai fait toutes les mises a jour et c'est bon.
Merci pour toutes les commandes. Je commence à capter le fonctionnement. C'est pas forcément évident au début mais ça a l'air plutôt intéressant.

Piste 1 : utiliser un bureau plus léger
C'est bon avec iceWM c'est donc beaucoup mieux. C'est beaucoup plus réactif et rapide.
Je vais continuer là dessus.

Piste 2 : le navigateur
C'est nettement mieux et tout à fait acceptable depuis le passage à iceWM.
Pas de réelle différence si je le lance depuis le terminal.

En fait, y a un gros soucis lors de la lecture de vidéos. Que ce soit un fichiers depuis le disque dur ou sur le net.
L'image et le son sont saccadés. C'est horrible.

Ceci dit, et je ne pense pas que ce soit négligeable. J'ai quelque fois un message lors de l'ouverture de la session :

"Vérifiez vos pilotes vidéos
Votre système tourne actuellement sans accélération matérielle vidéo.
Cela peut entrainer une faible performance et une utilisation élevée du processeur"

Il me propose de lancer le gestionnaire de pilotes.
Je le lance et une mise a jour du cache se fait aucune amélioration notable.

Selon mes recherches c'est que ma carte graphique serait trop vieille et ne serait pas reconnue.
Je crois que ça sent le sapin. (et pas le sapin de noël) mais si vous avez une solution...

En tout cas un grand MERCI.
mamiemando
Messages postés
29125
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2020
6734
Indique nous ton modèle de carte vidéo (
lspci | grep VGA
), mais a priori si tu as installé un linux moderne, je doute que ça vienne de là.

Lance dans un terminal la commande
et lis ta vidéo. Si pendant la lecture, le CPU monte à 100% d'utilisation, c'est probablement qu'il n'arrive pas à traiter suffisamment la vidéo pour la lire en temps réel (d'où la sacade).

Essaye enfin de voir si tu fais face au même problème dans
chromium
.

Bonne chance
Pour le navigateur web, que tu le lances depuis le terminal ou depuis le menu, il n'y aura pas de différence de vitesse. Firefox est un gros programme qui demande pas mal de ressources, c'est déjà pas très réactif sur un pc actuel alors sur une antiquité.... Je te suggère d'essayer Palemoon qui est dérivé de Firefox mais en plus léger. Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il y a quelques temps, il y avait pas mal d'extensions Firefox qui fonctionnaient sur Palemoon.
https://doc.ubuntu-fr.org/palemoon
Pour ajouter les dépôts c'est ici :
https://software.opensuse.org/download.html?project=home%3Astevenpusser&package=palemoon
Linux Mint c'est basé sur Ubuntu 18.04 donc choisis les bonnes commandes.

Pour ta carte graphique que t'indique le gestionnaire de pilotes ? c'est quoi comme carte graphique ? Et c'est quoi comme machine ? Ça serait pas un eeepc par hasard ?

Tes vidéos lentes maintenant... si le pilote de la carte graphique n'est pas le bon, rien d'étonnant, c'est le cpu qui fait le boulot du gpu et comme il est déjà pas très costaud, le résultat ne peut être que mauvais.

Je n'ose pas imaginer ce que devait donner un W7 sur cette machine ! Je suppose que tu le démarrais et tu avais le temps de boire un café avant qu'il soit prêt à travailler (et avec un disque dur qui grattait en permanence).

Pour améliorer un peu l'utilisation de la ram je te suggère également de passer le swappiness à 20. Par défaut il est réglé à 60 ce qui signifie que le noyau commence à se décharger sur le fichier de swap dès que 40% de la ram est utilisée ça correspond à 800 Mo chez toi, avec Firefox et quelques onglets on y est vite. L'utilisation du swap entraîne des séquences d'écriture et de lecture sur le disque ce qui ralentit le pc et donne parfois l'impression que le pc se fige un court instant.
https://doc.ubuntu-fr.org/swap#ameliorer_l_utilisation_du_fichier_d_echange_swap
Grosnoob31
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
> jns55
C'est bien un eeepc.
Avec W7 cétait une horreur effectivement. lol
> Grosnoob31
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

Lorsque je t'ai suggéré linux Mint, je n'avais pas remarqué la faiblesse de ton processeur. Un eeepc avec un processeur monocoeur, ça peut difficilement être fluide avec une distro actuelle.
Il existe une autre distro plus adaptée au vieux matériel, tu pourrais peut-être l'essayer en live pour voir si c'est plus réactif que ce que tu as actuellement :
AntiX linux basée sur Debian (même esprit que MX linux mais en plus léger)
https://antixlinux.com/ (essaie la version base en i386 ou bien la version full qui est plus complète mais plus lourde)

Tu as aussi celle-ci :
https://q4os.org/
Je l'ai longtemps utilisée en version 1.X sur un vieil eeepc mais avec un dual-core. C'était celle qui allait le mieux à l'époque.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

Lorsque je rentre lspci | grep VGA :

Top sans lecture de vidéo :

et

Top lors de la lecture de vidéo :

et

Désolé, j'ai fait des photos car je galère un peu trop avec Linux pour me lancer dans les captures d'écran... En plus je ne suis pas sur le même ordi.

Sinon, que ce soit avec Chromium ou Palemoon, le problème reste le même.
A noter que lorsque je lance la vidéo sur Youtube. La vidéo se charge normalement. Du coup effectivement, je ne pense pas que cela vienne du navigateur.

J'ai également fait passer le swappiness à 20 comme tu l'as suggéré jns55 mais pas d'amélioration. En tout cas, pas concernant la vidéo.

Merci pour votre aide.
Peut-être une piste pour ta carte graphique ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/poulsbo

Passer le swappiness à 20 permet de mieux utiliser la ram donc de moins ralentir le pc lors du swap. ça n'a quasiment aucun impact sur la lecture vidéo, ça évite seulement les moments désagréables où plus rien ne répond pendant une seconde ou deux.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020

Bon, je pense je vais laisser tomber.

jns55, j'ai installé Anti Linux mais toujours le même problème avec les vidéos. C'est carrément mieux pour le son mais toujours le même soucis concernant l'image.
J'ai lu le lien sur le lecteur mais je ne pense pas que ce soit un soucis de lecteur puisque c'est le même soucis sur le net.

En tout cas j'ai BIEN galéré. Déjà que je ne suis pas une flèche sur Windows alors là, sur Linux que je connais depuis 2 jours, c'était carrément l'angoisse.
J'ai appris plein de choses et découvert l'univers de Linux c'est déjà ça.

MERCI pour le temps que vous m'avez consacré.
Pour tes vidéos, le problème vient du matériel : la carte graphique (gma 500) n'a pas de driver gérant l'accélération graphique. Le problème sera identique quelle que soit la distribution linux, on n'y peut rien. Par contre, en utilisant mplayer généralement le résultat est un peu meilleur. Tu peux essayer de changer de pilote comme expliqué dans la page mais je ne suis pas certain que les manips de cette page soit encore d'actualité sur une distro récente. Pour un débutant comme toi, c'est un peu compliqué, je suis déjà surpris que tu t'en sois sorti aussi bien avec les infos qu'on t'a données.

Je pense que si tu avais abordé linux avec un pc plus récent, ton impression aurait été toute autre : avec Mint tout aurait sans doute fonctionné "out of the box". Comme je te l'ai dit j'avais un eeepc il y a un moment déjà et en dernier, c'était devenu galère pour trouver une distro qui tournait pas trop mal dessus. Depuis, le temps a passé, le noyau linux a évolué pour prendre en charge de nouveaux matériels et de nouvelles fonctions et la situation a empiré pour le vieux matériel. Mais c'est exactement la même chose avec Windows.