Arrêt brutal de mon ordinateur à la suite d'une mauvaise manipulation

Fermé
Alinea - 6 janv. 2020 à 21:52
 Alinea - 6 janv. 2020 à 22:21
Bonsoir
Il m'arrive un gros problème avec mon ordinateur portable
Je suis actuellement en vacances et je voulais lire un dvd avec un lecteur externe car mon PC qui est pratiquement neuf n'a pas de lecteur incorporé.
Comme cela ne fonctionnait pas j'ai pensé que j'aurais dû charger le lecteur, chose que je n'avais pas faite, et je n'avais pas amené le chargeur
Dans un moment de bêtise incroyable, j'ai voulu essayer de brancher le lecteur avec le fil de mon ordinateur, sans débrancher la prise USB qui les reliait, et aussitôt mon PC s'est éteint et je veut plus se rallumer.
Je suis en panique, j'ai peur d'avoir occasionné de gros dégâts sur mon PC.
Qu'en pensez-vous, cela est-il grave ?
Je vous remercie à l'avance si vous pouvez me rassurer, sinon je vais très mal dormir
Bien cordialement
A voir également:

3 réponses

madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
Modifié le 6 janv. 2020 à 21:59
Bonjour

Vous avez branché un lecteur DVD externe avec un fil de chargeur ??? déjà je n'arrive pas a comprend comment vous avez pu brancher ça. en principe c'est n'est pas possibe.
Si oui vous avez probablement créé un boucle et grillé la carte mère de votre pc.

Bav

1
Bonsoir
En fait, j'ai débranché mon PC et comme je trouvais que la prise du lecteur ressemblait, j'ai voulu essayer malheureusement j'aurais dû débrancher le port USB avant
Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête !
En tous cas, je vous remercie de votre réponse
Je vais attendre le retour à la maison pour l'emmener en réparation en espérant qu'il n'y aura pas trop de dégâts
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 6 janv. 2020 à 22:10
Salut,
Je ne suis pas certain d'avoir compris, mais si je résume :
Tu as branché un lecteur DVD externe, nécessitant d'être alimenté en plus de la prise USB, via le chargeur de ton PC portable.
En ce même temps, le lecteur était relié au PC par USB. Et au moment de brancher l'alimentation au lecteur, il s'est éteint.

Déjà, il est étonnant que le PC et le lecteur externe partagent la même prise pour être alimenté.

Ce qui s'est probablement passé, c'est que le chargeur a envoyé une tension beaucoup trop forte pour le lecteur externe. Tension qui s'est répercutée dans la circuiterie interne du lecteur, allant jusqu'à la prise USB. Et à la place de 5V, c'est peut-être 20V qui sont entrés dedans...

Il y a pu avoir court-circuit. En tout cas, envoyer plus de 5V dans une prise USB, ça peut avoir des conséquences plus ou moins graves en fonctions des protections mises en place sur la carte mère du PC portable.
Au mieux, aucun dégât ; moins bien, le port USB en question, ou plusieurs, qui ne fonctionnent plus ; au pire, la surtension s'est propagée trop loin à l'intérieur du PC, créant des dommages irréversibles ou non mais en tout cas, pouvant l'empêcher de fonctionner, partiellement ou complètement.

Au stade où tu en est, tu ne prends pas plus de risques à allumer le PC, tu verra bien ce qui se passe. Qu'il fonctionne encore ou pas, tu ne l'endommagera pas plus qu'il ne l'est déjà.
1
En fait, j'ai débranché mon PC et comme la prise avait l'air de correspondre à celle du lecteur, j'ai voulu essayer, malheureusement j'aurais dû débrancher le port USB avant
Je pense que vous avez compris que je ne suis pas une pro de l'informatique, mais j'essaie de faire de mon mieux vu mon âge !
Je vous remercie pour vos réponses
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > Alinea
Modifié le 6 janv. 2020 à 22:14
De rien^^
Au vu de ce qui s'est passé, rien ne garantit que le lecteur externe, lui aussi, n'est pas grillé au passage. Il faudrait le tester.

Quant au PC, il peut être allumé (s'il démarre) sans risques supplémentaires, comme je l'ai dit.

Il serait intéressant de connaître la tension et l'ampérage du chargeur du PC portable, et du chargeur du lecteur externe (ces informations sont marquées sur les chargeurs).
0
En fait, il ne veut plus s'allumer du tout
0