Je voudrais me séparer du dual-boot Windows/Linux mais...

Fermé
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - Modifié le 7 janv. 2020 à 00:20
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 7 janv. 2020 à 17:46
Bonjour à tous,

Etant passé sous Linux depuis 7 ans, je compte bien y rester. Cependant, je suis obligé de garder le dual-boot Windows/Linux uniquement pour 4 logiciels dont je ne parviens pas à trouver leur équivalent avec Linux.
  • Tout d'abord, un logiciel pour encadrer et d'ombrager les photos pour produire un effet de relief comme FastoneImageViewer ou pour effectuer simplement des retouches.
  • Un logiciel de base de données qui ne soit pas une usine à gaz et qui soit en mesure d'importer mes fichiers au format dBf (dBase).
  • Ensuite un logiciel de sauvegardes de données complet comme SyncBack ainsi qu'un autre pouvant imager Linux. Jusqu'à présent je n'ai encore rien trouvé à la hauteur de ce qui existe sous Windows.


Merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 janv. 2020 à 00:22
Bonjour,
  • Pour les deux premiers, as-tu regardé si tu arrivais à les faire marcher avec wine ?
  • Pour le dernier, peux-tu préciser ce que tu appelles "imager" ?


Bonne chance
0
Merci pour ta réponse... J'ai essayé avec Wine, mais ça ne fonctionne pas bien, surtout pour le SGBD. Par "imager", j'entends effectuer une image disque de son disque dur en vue d'une éventuelle restauration en cas de problème sans avoir à tout réinstaller. C'est pareil pour le clonage de disque, je n'ai rien trouvé sur Linux, dommage...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
7 janv. 2020 à 10:05
Salut,
pour le clonage de disque, je n'ai rien trouvé sur Linux
Pourtant… ;-\
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
7 janv. 2020 à 10:56
Salut,

Le clonage du DD n'est pas une priorité puisqu'on peut toujours le faire à partir d'un live CD même si son origine est Windows...
Par contre pour Wine, il y a quelque chose à creuser. Etant relativement novice avec Linux (7ans), je n'ai pas encore découvert toutes les facettes et je continue d'apprendre...

Mon ordinateur est configuré à l'ancienne, c'est à dire avec l'OS (linux+Windows) sur un dique dur SSD de 248 Go en C:\ et les données sur un second disque dur de 1To en D:\

C'est là qu'il y a problème, Wine trouve bien le disque D:\ de 1To, mais ne parvient pas à l'ouvrir et son contenu reste invisible. Par contre, si on place les données sur une clé USB, ça fonctionne plutôt bien à première vue.

J'ai vu sur le gestionnaire de logiciels qu'il y avait plusieurs versions de Wine, il se pourrait peut-être que l'une d'entre elles gére les DD de 1To, à voir...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
Modifié le 7 janv. 2020 à 11:04
Pour ton problème, voir ce thread
0
Bonne et mauvaise nouvelle.

Pour la bonne, FastoneImageViewer fonctionne bien sous Linux avec Wine à condition d'utiliser pour les photos une clé USB ou un DD inférieur à 1To.

Le gestionnaire de base de données fonctionne lui aussi, mais le souci c'est que sous Windows les séquences et toutes les données pointent vers des disques référencés par une lettre, ce qui n'est pas le cas sous Linux. Il faudrait reprendre toutes les fiches et les ré-indexer pour Linux ce qui est une tache colossale puisque certaines bases de données comportent plus de 20.000 fiches indexées vers des vidéos ou des photos.

Je suis plutôt satisfait puisque je sais que ça fonctionne, par contre difficile de quitter le dual-boot dans ces conditions, c'est d'ailleurs pour cette raison évidente que Windows a toujours de beaux jours devant lui.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
7 janv. 2020 à 13:03
c'est d'ailleurs pour cette raison évidente que Windows a toujours de beaux jours devant lui.
Sauf si tu débutes directement sur autre chose et de ne pas faire le choix de logiciels propriétaires ;-\
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
7 janv. 2020 à 13:32
C'était justement ça le but de ma question, trouver le fameux "autre chose" qui fait cruellement défaut à Linux...
Pour le moment, je n'ai toujours rien trouvé de vraiment sérieux, les développeurs préférant ce concentrer vers l'OS qui leur rapporte le plus...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024
7 janv. 2020 à 13:40
Tu m'as mal compris.

Tu parles :
  • un logiciel pour encadrer et d'ombrager les photos pour produire un effet de relief comme FastoneImageViewer
  • un logiciel de base de données qui ne soit pas une usine à gaz et qui soit en mesure d'importer mes fichiers au format dBf (dBase)
  • un logiciel de sauvegardes de données complet comme SyncBack


Parce que tu as commencé avec eux et que tu t'es habitué.
Si tu avais commencé directement sous GNU/Linux, tu aurais pléthore de logiciels graphiques pour tes images, plusieurs BDD au choix et des logiciels de clonage/sauvegarde etc.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 janv. 2020 à 14:45
Le gestionnaire de base de données fonctionne lui aussi, mais le souci c'est que sous Windows les séquences et toutes les données pointent vers des disques référencés par une lettre, ce qui n'est pas le cas sous Linux. Il faudrait reprendre toutes les fiches et les ré-indexer pour Linux ce qui est une tache colossale puisque certaines bases de données comportent plus de 20.000 fiches indexées vers des vidéos ou des photos.

J'imagine que comme dans tout bon SGBD il y a une query
UPDATE
qui permet de modifier en une requête tous ces chemins.

Je suis plutôt satisfait puisque je sais que ça fonctionne, par contre difficile de quitter le dual-boot dans ces conditions, c'est d'ailleurs pour cette raison évidente que Windows a toujours de beaux jours devant lui.

Bof, on pourrait te rétorquer que si tu avais utilisé des chemins relatifs en déportant le chemin absolu de ton répertoire de Photos dans une constante, tu te serais affranchi de l'OS, puisque le lecteur n'aurait figuré que dans cette constante et aurait été donc très simple à corriger.

Bonne chance
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
7 janv. 2020 à 16:01
Tout cela ne m'indique toujours pas le nom de ces fameux logiciels afin de les tester, ceux que j'ai trouvé jusqu'à présent sont assez spartiates, un peu comme les logiciels de sauvegardes sans aucune possibilité de vérifier l'intégrité des fichiers sauvegardés, bref du copier/coller...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
7 janv. 2020 à 17:46
0