Déplacer windows 10 vers SSD

Signaler
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
-
 Hyperbate -
Bonjour,

Je vous écris car j'ai quelques soucis à déplacer windows 10 d'un HDD vers un SSD:
J'ai essayé deux logiciels qui m'ont retourné un message d'erreur, j'ai tenté de faire une image et restaurer depuis cette image vers un autre disque mais ça n'a rien changé.
Je commence à être à cours d'idées et j'aimerais savoir si vous auriez des conseils sur comment faire.

(Le disque 2 est externe)
https://zupimages.net/viewer.php?id=20%2F02%2Fse7c.png

3 réponses

Salut,

Ton installation est "baroque". D'après ta capture, c'est ton disque 0 qui fait démarrer ton Windows sur le disque 1. Il est donc normal que tu peines à faire une image fonctionnelle vers un ssd. Il doit toujours manquer quelque chose.

On peut vérifier mes propos (via invite de commandes en mode admin) :

diskpart
list disk
list vol
exit

puis

bcdedit /v
> kaumune
Messages postés
18641
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2020

Re,

Pour le coup, tu as deux options pour parvenir à tes fins :

1. Rendre autonome au préalable le disque à cloner en faisant en sorte que le volume Windows soit lié à la partition efi et les fichiers de démarrage , et ce sur le même disque.

2. Ne faire une image que du volume Windows, puis créer les partitions manuellement sur le ssd et y ajouter les fichiers de démarrage.
joncour34
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
7 > Hyperbate
Bonjour, merci pour ta réponse.
Est-ce que tu pourrais cependant détailler la marche à suivre pour une de ces deux méthodes car je n'ai aucune idée de comment faire...
> joncour34
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020

Quel volume veux-tu sauver ? Quel est le disque cible ?
joncour34
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
7 > Hyperbate
Le disque sur lequel je veux l'OS est B: , partition du disque 0 (SSD), tandis qu'actuellement windows 10 et mes documents sont sur le disque 1 (C:)
> joncour34
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020

Re,

Dans l'absolu, il est dangereux et déconseillé de faire une manipulation de partitions ou d'images sur un disque qui est utilisé pour faire démarrer le PC. En principe, on fait ca sur un ssd vierge. Je te donne malgré tout la démarche, à tes risques et périls. Et un conseil, aie sous la main un support d'installation de ws, en cas de problème, afin de pouvoir réparer.

Commence par faire une image de ton volume C (uniquement cette partition) vers ton disque USB (disque 2) avec un logiciel de sauvegarde qui sache restaurer sur un espace plus petit (Macrium sait faire ça gratuitement, il me semble ; sinon, la version pro d'aomei backupper doit être gratuite 30 jours... ).

Et tu restaures cette image à la place de ton volume B (attention à bien conserver la partition efi du disque 0 si tu ne veux pas planter ton PC). Quand ce sera fait, tu vérifieras que tu as bien les fichiers windows, users, programs, etc. comme sur ton volume C. Une fois que ce sera bon, on verra pour réparer le démarrage.
Messages postés
18641
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2020
2 971
j'ai tenté de faire une image et restaurer depuis cette image vers un autre disque

Slt

Je fais ça (imager/restaurer et non pas cloner) sans problème lorsque je change de disque dur avec Macrium Reflect version Free

Quel(s) imageur(s) as-tu utilisé ?

Quel(s) message(s) d'erreur as-tu obtenu ?

--
joncour34
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
7
J"ai essayé avec minitool partition wizzard et une méthode qui ne requérait pas de logiciel tiers. Je ne me rappelle plus de l'erreur mais elle avait rapport au disque 0 si je me rappelle bien
joncour34
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
7
Avec Macrium, apres le reboot j'ai eu une erreur: ''MapsAndValidateXML Failed''
Messages postés
3258
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2020
364
Bonjour
pour pouvoir cloner il faut que le disc destination est une capacité aussi grande ou supérieur a la capacité du disc source ce qui n'est pas votre cas !!!
joncour34
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
7
Certes, mais cela ne devrait-il pas être possible de déplacer une centaine de Go vers un disque qui fait plus de 250Go de capacité ?
kaumune
Messages postés
18641
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2020
2 971 > joncour34
Messages postés
172
Statut
Membre