Clé USB et Disque virtuel.

Signaler
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020
-
Duno59
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
-
Bonjour à tous et bonne années 2020.

Voilà, je rencontre un problème sur une clé USB, j’ai voulu créer Un lecteur virtuel Win7 sur ma clé USB, mon lecteur apparait bien sur ma clé.

Quand je clique dessus, j’ai un message (Un problème s’est produit lors du montage du fichier).
Je me suis dit ce n’est pas grave, je vais formater ma clé et recommencer, mais là, impossible de la formaté (message le disque est protégé en écriture), mais bon, je vais dans le gestionnaire des disques je sélectionne ma clé USB et clique droit, mais impossible de sélectionné quoi que ce soit.

Je sélectionne Mon disque amovible USB, puis je vais dans Action et je choisi « attacher un disque virtuel », mais j’ai un nouveau message (Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible).

Que faire pour récupérer ma clé USB.

Quelqu’un aurait-il une idée.

Merci. Salutations

--

8 réponses

Messages postés
16925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
1992
Bonjour,

Les clés USB, C'est un monde plein de problèmes divers, selon les clés et ce que tu en fais... autres que les photos et du texte. Très souvent, elles sont trop lentes en temps de réponses...

Pour faire ce que tu fait, il faut des clés rapides avec un débit d'environ 100Mo en lecture et au moins 25 en écriture... Ce temps est rarement annoncé par les fabricants...
Je ne parle pas des clés publicitaires... c'est l'horreur, quand elles ne contiennent pas des pubs ou virus, en ayant jamais été utilisées...

Si tu veux récupérer ta clé, je te conseille d'utiliser "SDformatter" il formate en véritable FAT32, écrase tout, mais tu récupère ta clé. https://sd-card-formatter.fr.uptodown.com/windows

En cas de.... tu peux faire le formatage lent et pas le quick..
jh50160
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020

Bonjour, j'ai essayer avec sd-card-formatter, mais message (impossible de formater la carte protégée en écriture). Merci pour ton aide. Salutations
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
27
Bonjour.
Si c'est bien Windows qui verrouille la clé suite à l'installation de Windows 7 sur celle-ci, il est possible de contourner le problème en démarrant l'ordinateur sur un Live CD capable de remplacer le gestionnaire de disque et donc de détruire la partition sur la clé et d'en recréer une nouvelle. Je te propose Gparted (voir ici : https://gparted.org/) qui est issus de Linux mais qui sait parfaitement gérer les partition Windows.
Messages postés
7477
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
2470
Bonjour,
il faudrait essayer sur un autre ordi ou sur un autre système d'exploitation, tu peux essayer en machine virtuel
jh50160
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020

Bonjour et Merci pour ta réponse, mais je n'est pas d'autre système d'exploitation, et pour la machine virtuel j'y connait rien.
Salutation.
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
27
Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir été jusqu'au bout de la démarche et tenté de comprendre pourquoi la clé était verrouillée et comment la déverrouiller. Je pense que GParted aurais réussi. Comme on démarre sur le Bios, puis sur le CD avant d'accéder au disque dur, absolument aucune fonction de Windows n'est active. Donc si c'est bien Windows qui verrouille la clé, le démarrage sur le CD l'empêche de faire quoi que ce soit.
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
27
Bonjour.
Le Live CD est un CD bootable. Autrement dit, il est possible de démarrer l'ordinateur dessus, sans utiliser Windows ni installer quoi que ce soit. Dans ce cas, Windows est inopérant et toutes ses commandes également. Pour démarrer sur le CD, on modifie l'ordre de démarrage dans le bios ou, plus pratique, on utilise le menu de démarrage qui permet de choisir sur quoi l'ordinateur doit démarrer (disque dur, clé USB ou CD). L'accès au bios et au menu de démarrage se font en appuyant sur une touche à la mise en route de l'ordinateur. Ces touches sont précisées durant quelques secondes et varient en fonction de la marque du bios. Une fois démarré sur le CD, Windows étant inopérant ne peut plus verrouiller la clé et celle-ci est disponible pour les modifications par GParted. Il faudra sélectionner la clé USB reconnaissable à sa taille ou par son nom si elle en a un, faire un clic droit sur sa partition, cliquer sur supprimer, confirmer la suppression et recréer une nouvelle partition NTFS en confirmant. En cas de doute sur l'utilisation de GParted, de nombreux didacticiels ou vidéos sont disponibles sur internet.
jeannets
Messages postés
16925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
1992
bonne idée, à tester.

Cependant, si le verrouillage de la clé se fait depuis la base de registre de windows, ça recommencera dès le redémarrage sur le windows du PC... mais bon, il faut essayer...

Est-ce que d'autres clés USB fonctionnent bien sur ce même PC.?
jh50160
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020
> jeannets
Messages postés
16925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020

bonjour, Oui d'autre clés fonctionnent bien sur le même PC.
Merci
jeannets
Messages postés
16925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
1992 > jh50160
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020

Reste à comprendre et agir pour débloquer celle là...

Quelle est la version de windows sur ton PC..??

Et ce disque virtuel..?? était-il pour Vmware ou un virtual BOX...??? par ex..

Si c'est un disque Virtuel/RAM, je crois que ce blocage est normal par windows.. il faut l'enlever de ton environnement.
Duno59
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020
27 > jeannets
Messages postés
16925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020

Non ! l'ordinateur démarre sur le CD bien avant que Windows ne charge quoi que se soit. Windows est TOTALEMENT INACTIF
jeannets
Messages postés
16925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
1992 > Duno59
Messages postés
199
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2020

Je ne comprends pas...??? à quel sujet dis-tu ça..? et pourquoi..?
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020

1) Windows 10 Famille 64 bits.
2) Virtual box si mes souvenirs sont bon.
Merci.
jeannets
Messages postés
16925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
1992
OK,

et bien, à mon avis, c'est dans les paramètres de VirtualBox que ça doit se passer... À mon avis, c'est là qu'il faut désactiver ce disque... Voir même désinstaller VirtualBox.... Puis le réinstaller en prenant une partie du disque dur comme disque virtuel (10go par ex.)... et je suppose qu'il te rendra la liberté de ta clé USB.

Car si tu la formate, à la sauvage, tu vas casser ton VirtualBox et ensuite tu aurras plein de problèmes à cause de ça... Parce qu'il lui manquera une partie de lui-même et tu ne pourras plus rien faire sur le reste, qui sera toujours là et indémontable.

Je pense que monter un Virtual disK sur une clé USB, n'était pas une bonne idée..
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020

Merci pour ta réponse, bon je vais essayer de réinstaller virtual box, et je vous tient au courant.
Merci.

--
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020

Bonjour à tous et merci beaucoup de votre aide.
J'ai essayé avec virtualBox mais aucun résultats, donc j'ai décidé de mettre cette clé a la poubelle, est je vais en commandé une autre.

Merci encore à vous tous.

Affaire classée.

--
jeannets
Messages postés
16925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2020
1992
C'est dommage, j'aurais été bien curieux de la voir cette clé..??