Definir une fonction saisir()

Fermé
lover - 5 janv. 2020 à 17:57
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 8 janv. 2020 à 09:20
Bonjour, je me nomme Olivier. je voudrais définir la fonction saisir() qui vas me permettre de remplir les données relatives aux candidats dans le fichier concour.txt et lors de le saisie le champs decision est calculer de la manière que si la moyenne est supérieure ou égale à 10, la décision est admis et si la moyenne des notes est supérieure à 10 mais que tout ses note ne le sont pas alors la décision est ajourné. t dans tout les autre cas le décision est refusé



Configuration: Windows / Edge 18.18362
A voir également:

3 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 8 janv. 2020 à 09:42
Salut Olivier,

Tout d'abord, dans ce que tu écris je pense que tu devrais vérifier cette partie "si la moyenne des notes est supérieure à 10 mais que tout ses note ne le sont pas alors la décision est ajourné". N'est-ce pas plutôt "si la moyenne des notes est supérieure ou égale à 10 mais que tout ses note ne le sont pas alors la décision est ajourné". Ce point me paraît à vérifier.

Ensuite sur la difficulté que tu indiques.

Si tu parviens à saisir les informations, je suppose que tu parviens à saisir les notes et à les stocker dans des variables ou un tableau.

Quelle que soit la façon dont tu stockes ces données, tu dois déterminer deux choses :
  • si chaque note saisie pour un étudiant est supérieure (ou égale) à 10 - si oui, je suggère de mettre une variable
    int toutes_sup = 0;
    à 1, sinon la laisser à 0
  • si la moyenne des notes saisies est supérieure ou égale à 10 - si oui, je suggère de mettre une variable
    int moyenne = 0;
    à 1, sinon la laisser à 0


Ensuite, tes tests deviennent faciles :

if (moyenne  && toutes_sup) {
    /* admis :
     * moyenne >= 10 et toutes les notes sont >= 10 */
} else if (moyenne && !toutes_sup) {
    /* ajourné : 
     * moyenne >= 10 mais toutes les notes ne sont pas >= 10 */
} else {
    /* refusé :
     * dans tous les autres cas, le candidat est refusé */
}

(sous réserve de vérification de ma bonne compréhension des règles de détermination du statut admis / ajourné / refusé)
1
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
6 janv. 2020 à 18:50
Bonjour Olivier,

Bienvenue sur le forum.

Tu expliques ce que tu veux faire, mais tu n'expliques pas quel est ton problème.

Tu peux aussi lire ceci : https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/

Dal
0
lover-2000 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020
7 janv. 2020 à 22:09
Bonsoir Dal,

tu as raison. en effet j'ai des difficultés sur un projet particulier. et l'un d'en elles est la fo,ction saisir donc je parle. je parvient bien a remplir les information concernant le candidat mais je ne parvient pas a tapper les ligne de code pour la décision concernant l'étudiant toujour dans cette fonction saisir()
0