Le service de récupération n'a pas pu être contacté (Réinstallation Mojave) [Résolu]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
-
2002_2002
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
-
Bonjour,
Je vais vendre mon MacBook Air sur lequel était installé Mojave.

J'ai fait ce qui était indiqué sur cette page (du moins, il me semble avoir suivi les directives correctement). https://support.apple.com/fr-fr/HT201065

Je suis bloquée sur l'écran "Utilitaires macOS", car lorsque je clique sur "Réinstaller macOS", j'ai le message "le service de récupération n'a pas pu être contacté".

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour réinstaller les choses correctement ?

Merci !

15 réponses

Messages postés
37520
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
9 035
Bonjour,

Il semble que la liaison internet vers les serveurs Apple échoue. Préférez une liaison filaire plutôt qu'une connexion WIFI si le Mac possède un port ethernet. Sinon, il est nécessaire d'avoir un bon débit WIFI et une connexion stable.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Je vous remercie pour votre réponse !
Je n'ai pas de connexion Wifi, mais utilise toujours la 3G de mon téléphone, je vais donc tenter avec un vrai réseau (je ne possède pas de câble ethernet) :).
Je posterai le résultat ici pour ceux que ca peut aider !
Messages postés
37520
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
9 035
Bonjour,

Ah... OK - en liaison 3G du tel.... effectivement peu de chance de réussir... ;-)
2002_2002
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Je peux effectivement passer à l'étape suivante avec une meilleure connexion :) !

Je ne peux cependant pas sélectionner de disque dur pour l'installation car il est grisé.

(D'ailleurs, l'utilitaire de disque m'indique un seul volume existant, "OS X Base System". Je ne peux pas créer de partition supplémentaire, l'option paraît bloquée)
Messages postés
37520
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
9 035
Bonjour,

"OS X Base system" représente la partition de secours. On ne peut donc effectivement pas installer de système dessus.

Si le Mac a démarré depuis sa partition de secours interne, cela signifie que le disque dur ou plutôt SSD interne, puisque Macbook Air, n'est pas HS, et on doit alors pouvoir reformater ce support interne en passant par Utilitaire de disque avant de lancer la ré-installation.

Si le Mac a démarré depuis une partition de secours installée sur les serveurs d'Apple, via internet donc, il faut alors là aussi passer d'abord par Utilitaire de disque pour tenter d'effacer / formater le support interne.
2002_2002
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Je peux accéder à l'utilitaire de disque sans connexion internet, est-ce que cela signifie que le SSD interne n'est pas HS ?
Si oui, comment puis-je reformater le support (en sachant que je suis tout à fait novice et risque de faire des bêtises si je tente des choses au hasard)?
Merci infiniment de voler à mon secours Francis :)
Messages postés
37520
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
9 035
Oui, si vous accéder à la partition de secours, et donc aux Utilitaires macOS, dont Utilitaire de disque, sans connexion à internet, c'est que le Mac a bien démarré depuis le SSD interne. Ce dernier est donc fonctionnel. À ce stade, on doit pouvoir lancer Utilitaire de disque et retrouver quelque chose qui ressemble à ça :

Il faut aller dans le menu Présentation pour demander à Afficher tous les appareils, et donc voir la partie physique du SSD, pour ensuite la sélectionner et voir son contenu. Les supports SSD sont formatés en APFS depuis quelque temps, et les partitions se trouvent dans des "Conteneurs" . Sous Mojave ou Catalina, je ne sais pas dans quel conteneur se trouve la partition de secours, mais il ne doit pas y avoir de risque à re-formater ou recréer une partition pour y installer macOS.

Je ne suis pas sous Mojave, donc je ne peut dire exactement comment se présente la chose sous Mojave, (mon Mac est trop vieux pour Mojave), mais comme j'ai installé un SSD de démarrage dans mon iMac, cela ne devrait pas être trop différent.

Si vous pouvez faire une copie d'écran , (photo), de la manière dont ça se présente, et la publier ici, on en saura plus...

https://www.commentcamarche.net/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Merci encore Francis pour votre aide détaillée !

Voici ce que l'utilitaire affiche :

Je ne vois pas de "Conteneur" dans les volumes.
J'ai exécuté "SOS" sur les deux volumes et je n'ai pas eu de message comme quoi il y avait un problème, cependant. Il m'est aussi impossible de créer une partition supplémentaire sur ces volumes.
Messages postés
37520
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
9 035
Bonjour,

Il y a des choses bizarres sur ce SSD. Je ne connais pas l'historique exact de ce Mac, ni le modèle exact, (date de sortie), ni l'OS d'origine, ni les manipulations subies sur ce Mac...
cet historique pourrait expliquer les choses "anormales"

1ère anomalie : la partition de secours occupe la totalité du support SSD

2ème anomalie : lorsque Mojave s'installe dans les règles de l'art, il converti automatiquement le format du support en "APFS" en lieu et place du format "Mac OS étendu" (HFS+) - Cela surtout sur un support SSD. C'est parce que le format n'est pas en APFS, qu'il n'y a pas de "conteneur"
En soi, ce n'est pas grave, mais Mojave est optimisé pour un support au format APFS, principalement lorsque ce support est un SSD et non un disque classique.

Pour la première anomalie, cela doit provenir une erreur de manip. faite à un moment donné avec Utilitaire de disque. Pour rétablir la situation, il doit être possible de choisir le bouton "Partitionner" puis d'ajouter une partition 118 Go, et laisser 2 Go à OS X Base système.
À cette nouvelle partition, on donnera un nom classique et clair, par exemple SSD Macbook.

Une fois que cela est fait, le système disposera d'un endroit pour installer macOS. Il faut alors tenter à nouveau d'installer le système à neuf selon la méthode indiquée par Apple.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Voici, pour les deux volumes, ce à quoi ressemble l'écran :

Il semble impossible de les partitioner ; lorsque je clique sur "+", rien ne se passe, et je ne peux pas modifier le volume du disque bleu :(.
Messages postés
37520
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
9 035
Bonjour,

Effectivement bizarre. Peut-être dû au fait qu'il s'agit de la partition de secours... ? en en remplaçant la taille 121 Go par 2 Go ?
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

En fait, il m'est impossible de partitioner aucun des deux volumes, lorsque je clique sur "+", le bouton se grise au clic, mais rien ne passe ! Curieux...
Je vais peut-être ouvrir un autre sujet pour ce problème-ci !
Messages postés
37520
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
9 035
Bonjour,

inutile d'ouvrir une nouvelle discussion.

Démarrez le mac avec ces 3 touches enfoncées

alt cmd R

cela obligera le Mac a démarrer depuis une partition de secours via internet, donc depuis les serveurs d'Apple. Il faut donc une bonne connexion internet pour faire cela.

Lorsque le mac aura démarré de cette façon, avant de lancer une installation, lancez Utilitaire de disque, et effacez entièrement votre SSD interne. Puis quittez Utilitaire de disque, et ensuite lancez une installation de macOS.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Voilà ce que cela donne :

Pour être sûre de ne pas faire de bêtise, quel est le disque que je dois effacer entièrement ?
Aussi, il semble possible de faire une partition du SSD 121 Go, serait-il interessant de plutôt faire une partition supplémentaire, ce qui était impossible à l'étape precedente, ou vaut-il mieux tout effacer ?

Merci !
Messages postés
37520
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
9 035
Bonjour

En l'état actuel, puisque la partition de secours interne prend tout le support interne, (le SSD de 120 go), et qu'il semble impossible de créer une partition sur ce SSD, la seule solution consiste à effacer entièrement ce SSD une fois que le Mac aura démarré depuis une partition de secours externe, (depuis un serveur Apple via internet), ensuite, le fait de ré-installer l'OS, toujours depuis ce serveur Apple, va recréer une partition de secours normale, soit d'environ 1,5 Go, et le reste du support SSD comprendra le système et la session utilisateur, une situation normale alors.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Youpi, cela a fonctionné !!!!! Cela a pu m'installer Lion sans encombres :). Je n'ai plus qu'à y mettre Mojave !
*_Francis_*
Messages postés
37520
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2020
9 035
super ;-)
Messages postés
10
Statut