Réinstallation de w10 bloque et bloque la souris

Fermé
JOLY47 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 3 janv. 2020 à 12:01
JOLY47 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 4 janv. 2020 à 19:49
Bonjour, et bonne année à tous !
J'ai voulu réinitialiser mon PC devenu hyper lent et déjà équipé de W10. J'ai suivi la procédure de réinitialisation avec l'option "effacer les données" afin de remettre à neuf ce PC (données stockées sur disque externe). Tout s'est bien passé jusqu'au moment où le système a réinstallé W10 automatiquement. Cette opération a commencé sans problème jusqu'au moment où il m'est demandé de préciser le pays et à ce moment là, la souris disparaît et je ne peux donner suite aux questions posées. Parfois ça bloque lorsque je dois rentrer le code de la Livebox.
J'en suis là et je ne peux plus avancer ! Je dispose d'un CD ISO avec W10 ainsi que d'une clé USB comportant ces mêmes fichiers.
Merci d'avance à qui m'apportera la solution



Configuration: Windows / Firefox 71.0
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
3 janv. 2020 à 13:02
Salut,

Essaye de suivre les paramètres sans connexion internet.


Sinon :

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.


0
JOLY47 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
3 janv. 2020 à 13:20
Merci pour cette réponse rapide.
Tu me dis de ne pas formater : je ne l'ai pas fait mais dans la procédure de réinitialisation j'ai opté pour l'effacement des données.
Je suis en train de télécharger à nouveau W10 sur une clé USB.
Comment faire pour que le système se boote d'abord sur la clé ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
3 janv. 2020 à 13:33
ha ok donc tu peux formater vu qu'il n'y a plus de données.
Dans la procédure tu as un lien bleu avec les explications pour faire booter sur la clé USB.
0
JOLY47 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
4 janv. 2020 à 18:22
Merci.
Les choses semblent plus complexes.
En effet, disposant d'un CD ISO Win 10 (qui m'a d'ailleurs servi à installer W10 sur un autre ordi et qui fonctionne) j'ai booté l'ordi sur le lecteur de CD. Il a démarré normalement mais au moment où il est dit "Il est temps de vous connecter à un réseau", le clic sur le nom de la Livebox bloque la souris et le clavier et je ne peux aller plus loin : impossible donc d'entrer la clé de sécurité du réseau et donc d'aller plus loin.
J'ai recommencé l'opération un certain nombre de fois et c'est la même chose.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
4 janv. 2020 à 19:23
C'est un vieux PC ?
0
JOLY47 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020
4 janv. 2020 à 19:49
7 ans
0