Recompresser automatiquement des fichiers ZIP

Fermé
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 - 1 janv. 2020 à 14:46
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 - 7 janv. 2020 à 00:12
Bonjour ☺

Existe-t-il un moyen de recompresser automatiquement un grand nombre de fichiers ZIP ?

J'ai plusieurs milliers de fichiers ZIP de ~ 200 Mo pour un poids total de 1,15 To.

Ces fichiers ne sont pas compressés avec le niveau de compression maximal ou "Ultra".
Il y aurait la possibilité de gagner un peu de place, en recompressant ces fichiers, d'un niveau de compression "normal" à "Ultra".

J'aimerais pouvoir faire tenir ces fichiers ZIP dans un Cloud de 1 To.

Je n'ai pas l'espace libre nécessaire pour décompresser ces 1,15 To de fichiers ZIP.

Il me faut une méthode où ces fichiers seraient un par un, décompressé, effacé le ZIP original, recompressé et effacé le répertoire dans lequel le ZIP aurait été décompressé, puis passer au ZIP suivant.

Merci de votre aide

Romain
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
1 janv. 2020 à 15:03
"1,15 To de zip's" mazette! on se demande ce qu'ils peuvent bien contenir.
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
1 janv. 2020 à 15:14
Des sauvegardes complètes de mes ordinateurs avec l'outil "Sauvegarde Windows".

Je ne crois pas que cet outil soit capable d'executer des sauvegardes incrémentielles ou différentielles !?
0
Utilisateur anonyme > ®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022
1 janv. 2020 à 16:05
Tes sauvegardes tu ferais bien de le mettre sur des disques externes plutôt que dans un cloud; mais combien a-tu de pc pour avoir un téra de sauvegardes; ou quel intérêt de faire des sauvegardes successives ?
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
Modifié le 1 janv. 2020 à 17:47
Nous dévions du sujet "Recompresser ... un ZIP", mais je te réponds :

En résumé : Je fais des erreurs de copies multiples dans différents répertoires ; je fais, par erreur, des sauvegardes de sauvegardes ; je travaille avec de très gros fichiers et leurs noms de chemins trop longs ne me permettent pas de les trier où je le souhaite.

Sauvegarde provisoire sur un Cloud. J'ai un problème avec un disque dur externe de 2 To qui plante et que je dois débrancher - rebrancher ; j'aimerais le changer de boitier, au cas où le problème vienne de son interface SATA → USB3 et le reformater, mais je n'ai pas l'espace suffisant sur mon autre lecteur externe pour copier ses 1,15 To.
C'est une interface SATA → USB3 spéciale, si on en change, on n'a plus accès à la partition et il faut recréer une partition.

J'ai un PC portable sous Windows, un PC fixe nouveau sous Windows et Debian et un ancien PC fixe sous Xubuntu + les sauvegardes Windows d'un ancien fixe et d'un ancien portable.

Tout sauvegarder permet de ne pas prendre du temps à chercher ce qui doit être sauvegardé ou non.

Garder des sauvegardes successives, permet de récupérer des fichiers effacés par erreur ou perdus.
Ça prendrait moins d'espace d'exécuter des sauvegardes incrémentales, plutôt que complètes, mais avec l'outil Windows, je ne sais pas faire.

Mes plus gros fichiers sont plusieurs versions d'une machine virtuelle de 9 Go copiée à la Fac des sciences et des images satellitaires de 300 à 600 Mo par bande et je travaille avec 4 à 5 bandes.

En TD je travaille sur un lecteur USB3.1 que je recopie chez moi (synchronisation avec SyncBackPro).

J'ai un problème de tri de mes fichiers dans l'arborescence en raison de noms de chemins trop longs qui m'obligent à placer des répertoires de travail dans la racine de lecteur. Ne pas pouvoir trier mes fichiers dans des sous-répertoires appropriés me pose ensuite des problèmes de sauvegardes : quels répertoires sauvegarder !?.

Ces noms de répertoires trop longs, proviennent des répertoires de travail, que nous copions en TD depuis la racine d'un lecteur réseau.

Les images satellitaires sont fournies dans des sous-sous-sous-sous-répertoires aux noms parfois très longs (~ 58 caractères pour un nom de répertoire).

L'enseignant commence tout de suite le TD, pas le temps d'organiser les fichiers dans des sous répertoires et les supports de TD font référence aux noms et chemins de fichiers, donc si l'on déplace les fichiers, on ne les retrouve pas où ils sont indiqués dans le support de TD.

J'ai pensé à modifier l'emplacement de mes répertoires "Documents" et "OneDrive étudiant", ce matin seulement, afin de raccourcir leurs noms de chemins et avoir moins de problèmes de noms de chemin trop long et copier n'importe comment mes répertoires de travail. C'est possible.

En effet le nom de chemin "OneDrive étudiant" est trop long pour y placer certains fichiers qui sont dans une arborescence trop profonde, exemple : "C:\Users\"Nom Utilisateur"\OneDrive - etu."Nom Université".fr\"Nom enseignement"

Je gère mal mes sauvegardes : par erreurs, j'ai des fichiers en multiples exemplaires ; j'ai, par exemple, copié des fichiers dans 2 répertoires différents et j'ai fait une sauvegarde (total 4 exemplaires) et, par erreur, une sauvegarde de la sauvegarde (total 6 exemplaires) et, etc.

De plus, à chaque je modifie l'emplacement d'un fichier, l'historique des fichiers Windows me sauvegarde une nouvelle fois le même fichiers. L'historique des fichiers Windows contient de nombreux fichiers multiples ; je ne sais pas pourquoi il me sauvegarde plusieurs fois les mêmes fichiers !?

Mes + gros doublons étaient 9 exemplaires de la machine virtuelle de 9 Go.

J'utilise des logiciels de recherche de doublons, sur ~ 140 000 doublons, je n'efface que ceux > 10 Mo, ça prend déjà des heures.
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
1 janv. 2020 à 18:53
Je viens de découvrir "Activer les noms de chemin d'accès Win32 longs".
Ça pourrait m'être utile pour trier dans les sous répertoires que je souhaite, mes fichiers de travail aux chemins "trop" long. Mais il faudrait être certain qu'ensuite je puisse les utiliser sur un PC dont je n'ai pas les droits administrateurs
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2020 à 08:56
Déjà, il vaut mieux plusieurs disques de 100 ou 200 Go qu'un disque de un To ça te permettrait un premier classement (disque=répertoire); et c'est plus sécure en cas de crash + gain de temps dans la gestion.
Si tu possède les softs de compression et décompression tu peux faire des macros avec "Super Macro" (gratuit) qui pourront travailler sans toi. Ton soucis semble être les noms de fichiers - répertoires; peut-être pourrais-tu leur appliquer ta propre codification, le temps que tu passera à codifier tu le gagnera en gestion.
Il est plus pertinent d'augmenter la capacité de stockage que de stocker du compressé (temps d'accès).
Prends le temps de mettre de l'ordre dans ton bazar ou tu va te noyer.
Si ça n'a pas changé, Windows limite à 8 niveaux.
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
2 janv. 2020 à 10:04
Bonjour Carol ☺

Aurais-tu un lien a me conseiller à propos de la gestion et du tri des données ?
J'ai trouvé un livre sur ce sujet, mais comme il y a > 250 pages, j'ai la flemme de le lire.

10 lecteurs de 200 Go sont beaucoup + onéreux qu'un seul de 2 To.

En déplaçant "Mes Documents" et "OneDrive étudiant" dans la racine et les renommant avec des Noms courts ou en activant "Activer les noms de chemin d'accès Win32 longs", je vais pouvoir mieux organiser mes répertoires de travail et bien triés, il me sera plus facile de les sauvegarder.

Merci pour tes conseils

Romain
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2020 à 18:02
Si la sauvegarde de Windows n'est pas satisfaisante (feature faite à l'arrache), fais les sauvegardes en manuel, au moins tu fera ce que tu veux. Les disques externes d'occases marchent très bien et ne coûtent pas cher.
Tu pourrais poster ton soucis là-->: https://www.developpez.net/forums/f60/general-developpement/algorithme-mathematiques/algorithmes-structures-donnees/
Et là-->: https://forums.futura-sciences.com/logiciel-software-open-source/
Pour optimiser tes chances de réponses.
0
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
7 janv. 2020 à 00:12
Carol ????

Je me suis acheté des disques durs d'occasions comme tu me l'as conseillé ; 4 WD Blue 1 To (1900 heure de fonctionnement) pour 75€, je vais les monter en RAID 5 pour la performance et avoir la possibilité d'en reconstruire un défectueux. J'en ai déjà 1 identique, comme ça en cas de panne, je pourrai immédiatement remplacer le défectueux.

J'ai un WD Black Caviar qui a 26000 heures de fonctionnement, alors 1900, je trouve ça peu.

Désormais, je n'ai plus besoin de décompresser et recompresser mes 1,15 To de zip pour gagner de la place.

Pour Synchroniser mes fichiers de mon lecteur USB sur lequel je travaille en TD, j'utilise désormais SyncBackPro qui permet de déclencher automatiquement la synchronisation à l'insertion d'un lecteur externe.

Bonne semaine

Romain
0