Applications PC qui se ferment inopinément

Fermé
Yseria - 31 déc. 2019 à 16:30
 Yseria - 4 janv. 2020 à 18:29
Bonjour, j'ai récemment installé certaines applications via internet sans avoir d'anti-virus à mes côtés et je pense avoir choppé un virus...
Voici les quelques indications et symptômes qui arrivent à mon ordinateur Lenovo ideapad 320 depuis les 3 derniers jours (et qui semblent apparaître de plus en plus fréquemment) :
- Mes applications (Jeux, google chrome ainsi que toutes les autres, visiblement) se ferment inopinément après quelques minutes d’utilisation (ça peut bien être 5 ou 10 minutes comme une trentaine...) en m'indiquant un certain message d'erreur.
- Une fois une première application fermée impossible d'en ouvrir une autre (parfois même pas le menu démarrer...) et si je tarde trop à redémarrer l'ordinateur il redémarre automatiquement avec le message typique (écran bleu et le ":(")
- parfois et sans que je sache pourquoi la luminosité de l'ordinateur se met à son maximum (??)
- Voyant tout ça j'ai téléchargé avast ainsi que CCleaner et fait toutes les analyses (et recommandations de ces derniers logiciels)
- avast m'ayant indiqué que j'ai des améliorations à faire (mais évidemment, c'est payant !)
- Par la suite j'ai alors téléchargé kaspersky mais le problème est toujours récurent ...
- Le problème arrive de plus en plus fréquemment

Voilà les quelques questions que je me pose :
Premièrement : Est-ce que l'achat de la version payante de Avast ou bien d'un anti-virus plus efficace serait-il utile pour résoudre mon problème ?
Deuxièmement : Y a-t'il éventuellement un moyen plus efficace pour régler ce problème ?
Et enfin, troisièmement : Si la réinitialisation est la seule solution, pourrai-je être sûr à 100% que ça réglerai mon problème ? (Idem si je confie mon ordinateur à un informaticien ?)


Je vous remercie d'avance pour votre temps et je reste évidemment à votre disposition pour toutes indications complémentaires
Bonne journée ou soirée et bonnes fêtes.
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
1 janv. 2020 à 12:03
Salut,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


0
Bonsoir, tout d'abord merci pour votre réactivité et excusez moi pour mon délais de réponse.
Il se trouve que entre temps j'ai réussi à régler le problème autrement. Je poste donc mes démarches pour guider les certaines personnes qui seraient aussi touchées par ce problème.

Comme j'avais donc pu le mentionner plus haut, j'ai téléchargé kaspersky (premier mois gratuit) et fait plusieurs analyses complètes. Il en est ressorti qu'une certaine application posait problème mais ne pouvait être supprimée via kaspersky. en cherchant dans les paramètres j'ai pu constater que cette application s'est téléchargée juste avant toutes mes manips sur internet (qui m'ont détraqué l'ordi donc !) et se faisait passer pour un antivirus (probablement pour ça que je ne pouvais pas la supprimer, que mes application se fermaient...)
J'ai donc supprimé cette étrange application et je n'ai pas eu de problèmes depuis 2 ou 3 jours.

(Par ailleurs le scan que vous m'aviez demandé de télécharger pour l'analyse de mon ordinateur était justement impossible à télécharger et se supprimait dès que je cliquait dessus (je ne sais donc pas si cela est dû à kaspersky qui l'a bloqué ou à cause de l'application bizarre qui m'a posé tant de problèmes ...))

Bonne et heureuse année 2020.
0