Conseil cablage RJ 45

Résolu/Fermé
Teddyboyss - 30 déc. 2019 à 09:34
 Teddyboyss - 30 déc. 2019 à 10:36
Bonjour,

Je souhaite câbler ma maison (réseau de com) sans faire trop de frais !

Actuellement j'ai mon DTI, au dessus de mon tableau électrique, je souhaite repartir d'ici.

J'ai une prise à alimenter dans mon salon et une prise dans mon bureau.
J'ai déjà tiré mes câbles.

Est-ce possible de brancher ma box en sortie de DTI avec un RJ 11 dans la box et câble dénudé dans le DTI (peut être prévoir un filtre), je connecterais ensuite sur les départs de la box 2 connecteurs RJ45, et ça enverra jusqu'à mes prises murales ?

Merci !
Configuration: Android / Chrome 78.0.3904.108

1 réponse

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié le 30 déc. 2019 à 10:44
Salut,
côté DTI, oui, tout à fait, c'est même la manière conseillée de raccorder un DTI.
oublie le filtre, sauf si tu as déjà un dégroupage partiel, il n'y en aura plus maintenant, voir fin du RTC.
Côté ethernet, non, ça n'est pas la bonne manière, il faut absolument mettre 2 RJ45 de brassage et deux petits cordons de brassage.
Pour 2 raisons:
1/ plus de souplesse dans l'utilisation des prises.
2/ on ne monte pas des prises RJ45 mâles sur les câbles à fil monobrin, uniquement des multibrins le risque de mauvais contact est trop important et je suppose que les câbles que tu as posés sont des monobrin.
https://www.touslescables.com/bb/index.php?action=vthread&forum=6&topic=152
la différence est que les CAD des prises mâles en général (sauf prises réutilisables, qui sont comme des prises femelles à ce niveau) piquent dans le centre du fil, pour pénétrer, il faut donc du multibrins, tandis que les CAD des prises femelles mordent l'extérieur du brin de cuivre et conviennent donc bien pour du monobrin, un multibrins ayant tendance à s'écraser plutôt qu'à coller au contact.
Si tu veux faire comme ça pour économiser deux cordons de brassage, tu peux, mais alors mets des prises RJ45 mâles démontables (tout terrain), le problème c'est qu'elles sont presque aussi chères que les prises femelles, tout en ne fournissant pas la même souplesse d'utilisation.
1
Super merci beaucoup pour la réactivité et les précisions !
0