Prises murales RJ45 ne fonctionnent pas [Résolu]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019
-
brupala
Messages postés
88235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2020
-
Bonjour.
Je suis dans un bâtiment récent avec des prises murales rj45 dans chaque pièce et un panneau électrique.
J’ai free mini 4K.
Je joue à la Xbox et à la switch. Via la Xbox, je regardes aussi canal+ et netflix.
Problème: la connexion internet en wifi est déplorable et m’empêche de jouer en ligne ou de regarder un film sans coupure d’internet ou de communication coupée. Lors d’un test de connection sur Xbox ça me donne :7,5mbps réception et 8,9mbps émission. ... sur la switch c’est encore pire. J’ai tout débranché et rebranché, le meilleur que j’ai eu sur Xbox c’est 30mbps... bref fluctuant’ instable, handicapant. C’est pourquoi je cherche désespérément à brancher au moins la Xbox en ethernet via la prise rj45 murale mais je n’y arrive.
A ce jour free m,à installé la fibre : modem free et boîtier fibre dans le placard électrique. Ils utilisent un espace de plug Composé d’une fiche rj45 et d’une fiche de connection qui va de l’a box internet a la prise murale (plug avec bouton rouge ou vert).
Si je branche un ethernet de la Xbox à la prise murale RJ45, il ne se passer rien.
J’ai ouvert le panneau électrique mais je n’y comprend rien. Si on ne peut pas utiliser ces prises murales pour avoir internet partout dans la maison à quoi servent elles ?
Je cherche des réponses sur internet mais je ne comprends pas ce qui est expliqué.
J’ai appelé free à de multiples reprises mais pour eux, je n’ai pas de problème de connection internet...

6 réponses

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019
1
Bonsoir,
J'ai enlevé les 2 câbles qui étaient en place et j'ai branché un ethernet au 3ieme soit vers le modem + un ethernet de la Xbox au mur et ça me donne 600mbit/s amen téléchargement, change de 5mbits !!!! Je crois donc que ça fonctionne, je vais vite le savoir en regardant un film ou en jouant en ligne, merci beaucoup pour votre aide et vos explications.
Messages postés
7482
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2020
2479
Bonjour,
les prises en rj45 installé comme cela dans les maisons servent à faire passer l'adsl, c'est à dire qu'il n'y a que 2 fils de branché, tu peux les utiliser en ethernet mais il faut refaire les branchement, dans les prises ainsi qu'a l'arrivé dans le boitier électrique.

si tu peux poster une photo de ce que tu as dans ton tableau électrique, techniquement ce devrait être un DTI avec les fils gris et blanc de branché

il faudrait au mieux faire :
freebox > rj45 femelle (prise) > rj45 male (tableau électrique) > hub/switch > les différents cables en rj45 male branché sur le switch > rj45 femelle (prises)
Messages postés
88235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2020
8629
Salut,
Free ne peut rien pour toi à ce niveau, c'est ton problème.
Les prises murales ne fonctionnent pas par magie toutes seules, il faut les raccorder à quelque chose côté brassage.
comme déjà dit essaie de nous montrer l'intérieur de ton coffret de communication en postant des photos, tu as des exemples sur ce forum.
tu trouveras aussi ce genre de schéma qui indique à peu près ce à quoi il te faut arriver:

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019
1
Bonjour, Merci pour vos réponses.
Je suis dans un appartement neuf rt2012 avec des prises RJ45 dans chaque pièce comme sur votre première photo d'exemple.
Sur le panneau que j'ai démonté pour voir derrière, j'ai bien des entrées RJ45. J'ai essayé de brancher un câble ehenert de la box aux prises RJ45 du panneau électrique (+ un ethernet de la Xbox au mur) mais ça ne fonctionne pas.
Dans mon ancien appartement, qui était aussi neuf entièrement, je n'avais eu besoin de rien faire, mais peut être que le technicien internet avait fait le nécessaire au niveau du panneau électrique (?).
Je vais vous mettre des photos pour essayer de vous montrer. Il y a en façade plusieurs RJ45, mais il y a 2 câbles blancs branchés, je ne sais pas ce que c'est... Je n'ai pas touché à ceux là. Ils sont branchés d'un RJ45 à un autre RJ45, c'est bizarre.
Il y a par ailleurs une autre en 45 sur le dessus de ce bloc de plusieurs rj45 en haut a droite de la photo rapprochée (ça y ressemble beaucoup en tout cas) mais je n'ai pas réussi a faire passer mon câble dedans car je suis gêné par le bloc électrique du dessus et je n'ai pas envie de forcer.
Encore merci pour votre aide.
Les photos sont pas claire, je peux eid'en faire d'autres si besoin.

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2019
1
Photos complémentaires

Box fibre : fil fibre + double fils qui sont le plug, branché sur électricité du panneau

La on voit les 2 câbles blancs. Et la prise noir RJ45 sur le dessus a droit.
Par contre j'ai remarqué que les 2 fiches a droite ( là où y a les 2 fils blancs, ) y a un petit logo téléphone.
Sur le bloc de gauche pour les 4autres fiches, je n'ai rien vu en logo.

Messages postés
27838
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2020
5848
Bonjour,

Dans ton boitier central, le bloc avec 2 prises rj45 à droite est un répartiteur téléphonique, il ne sert plus à rien, tu peux débrancher les 2 cordons.

Les 4 autres prises rj45 à droite du DTI, c'est le panneau de brassage, le départ vers les prise murales. A priori tu en as 3 dans le logement, la 4ème RJ45 n’ayant apparemment pas de câble y arrivant.

Et cela tombe bien puisque sur ta mini 4K il ne reste que 3 prises ethernet disponibles (la 4ème étant utilisé par le freeplug).

Donc pour avoir de l'Ethernet sur les prise murales, il faut relier les 3 prises de la freebox aux 3 prises du panneau de brassage. Avec des cordons Ethernet, attention les 2 existants pourraient ne fonctionner que pour le téléphone.

Il reste une inconnue, les prises murales (et même les prises du panneau de brassage), ont-elles bien été connectées pour l'Ethernet ? Car souvent, par fainéantise, à l'installation seuls 2 fils du câble étaient branchés, suffisant pour le téléphone/adsl, mais il faut que les 8 soient connectés pour de l’Ethernet. A confirmer une fois tout branché si cela ne fonctionne pas, il faudra démonter une prise murale pour un contrôle visuel.

jumulka
Messages postés
7482
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2020
2479
tu peux aussi ouvrir le dti, débranché les cables, et enlever le dti, il ne sert plus.
brupala
Messages postés
88235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2020
8629 > jumulka
Messages postés
7482
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2020

Non,
même si le DTI ne servira plus, il ne gêne en rien, il ne faut pas le supprimer, surtout si on est locataire.