Nas Synology qui sort de veille

Résolu/Fermé
Ludovic - 28 déc. 2019 à 11:20
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 déc. 2019 à 12:34
Bonjour,


mon nas Synology DS218J sort de veille tout seul, plusieurs fois dans la journée. Ce serait du à quoi ?

En veille le nas est ainsi, Lan est allumé, toute les autres diodes sont éteintes.

Merci.

Configuration: Windows / Firefox 71.0

4 réponses

madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 043
28 déc. 2019 à 19:00
Pour répondre, c'est qu'il y a une activité, même de quelques secondes sur le réseau.
Ca peut venir de n'importe quoi se situant sur le réseau et reconnu par le nas.
1
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
28 déc. 2019 à 19:33
S'il est configuré pour se connecter à l'internet (passerelle par défaut), oui, il risque de recevoir pas mal de trames ARP.
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 043 > brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 28 déc. 2019 à 20:59
Il l'est, chez moi, mais c'est un seting par défaut chez Synology, qui utilise aussi son propre système pour les accès à partir d'internet par exemple. (mon provider n'autorise pas ça en principe, avec le syno pas besoin de 'chipoter" avec Dyndns par exemple)

Cela dit toujours selon mon expérience, ça ne semble pas jouer, le syno ne semble réagir que si il détecte une activité au niveau du Lan/wifi de la part un des pc/machines reconnues dans le groupe de travail. (chez moi il y plusieurs machines + une smart-tv+ un boitier Popcorn, une imprimante lan, un boitier multimedia IP).

Cela dit j'ai pas vraiment une box. :-)
J'ai encore un modem (Câble) 'simple' + un routeur + 2 switch + un acces point wifi, chacun "indépendant" et physique.
Peut être que ce n'est pas tout à fait pareil...
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 28 déc. 2019 à 23:14
Si c'est un peu pareil, si tu as un routeur.
mais si il est configuré pour répondre à l'internet, forcément il va se choper des ARP du routeur, pas seulement des machines du LAN, mais bon, si le stack ip demeure actif, il est possible qu'il ne redémarre que sur sollicitation d'un client LAN.
Par contre, si il utilise un genre de VPN pour aller passer par des routeurs de synology afin de rejoindre le net, là ça fait peur pour les données stockées, on ne maîtrise plus vraiment leur sécurité si Synology fait sa vie avec ses machines.
je n'aimerais pas avoir des dossiers perso de stockés là.
Là, on n'est plus du tout dans le fonctionnement d'un serveur, on se rapproche d'un service cloud, sans garantie.
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 043
Modifié le 29 déc. 2019 à 12:05
Pas faux pour la maitrise, mais syno fait du matos pour particulier ET pour les entreprises (on en utilise aussi chez nous pour des usages ciblés). Donc ils n'ont pas trop intérêt à déconner et comme pour toute collaboration pro, il y a un minimum et confiance.

Par exemple mes données perso "sensibles" (je veux dire que je n'ai pas envie de perdre même si on me cambriole) je stocke chez Spideroak. C'est du cloud mais avec encryption locale (et d'autres avantages pour moi). C'est plus "lent" mais quand tu souscris tu sais (ou doit avoir) que si tu perds ta clé, même eux ne savent pas y accéder, c'est clairement indiqué dans les conditions. ils n'ont tout simplement pas la double clé.

Tout ça pour dire que oui, selon les situations, il y aura des facteurs que tu maitrises moins, ou plus, selon ce que tu choisis.
Mais aussi que la parano c'est très vendeur et surtout épouvantail et que pour 98% des gens privés, les clouds c'est bien plus sur que chez eux, que big brother s'en tape complètement de tes fichiers words, pdf et autre images. Sauf si tu fraudes 2.000,000 par mois ou que tu est pote avec un terroriste notoire.
Le seul risque pour eux est de tout perdre et de pleurer les photos de familles. ET pour ça un cloud actuel c'est largement assez sécurisé.
En entreprise c'est différent mais c'est un autre sujet.

Donc Synology à mes yeux c'est largement suffisant pour les particuliers. et avoir un système d'accès géré par syno ou par un bidouillage ou tu "loues" un dyndns, pour le particulier une fois encore, se sera "limite" plus sécurisé et surtout moins chiant chez Syno :-)

La sécurité doit être vue en fonction du degré de criticités des données (en mode pro c'est ce qu'on fait non ?). il faut un minimum de protection de toute façon mais pour le reste, Mr Dupont peut dormir zen si il respecte un minimum de conseil.

Bonnes future fête :-)

1
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
28 déc. 2019 à 15:41
Salut,
ça sert à quoi un NAS en veille ?
c'est un outil comme une box un routeur, un switch ou un point d'accès wifi, ça doit être opérationnel H24, sinon c'est inutile, autant prendre un disque amovible sur USB.
0
En fait, le disque dur du Nas est visible h24 sur le réseau. Normalement quand il y a juste Lan d'allumé, je crois que le disque dur est pas en cour d'utilisation, et quand tout les diodes sont allumées, notamment disk 1, cela veut dire que le disque est utilisé. Il passe de Lan allumé àtoute les diodes. le disque dur est utilisé, mais par quoi ?
C'est mon premier Nas, je suis un peu perdu.
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 043
28 déc. 2019 à 18:58
Ca sert à faire des économies.
Et ce n'est en rien comparable à un disque externe.
Sur les Syno et d'autres, tout se met en veille et seule la carte lan reste 'active'.
La veille est une veille similaire au pc mais une simple veille et non une veille "prolongée".
Sur mon syno il passe en veille après X temps d'inactivité, logique, on n'est pas en entreprise, donc il n'a pas besoin d'être fonctionnel toute la nuit ou quand on bosse.
La sortie de veille est très rapide, dès qu'il détecte la moindre activité.
Le bénéfice en consommation est plus qu'intéressant.
Le bénéfice du Nas réside dans toute une série d'autres choses. (Fonctions sur sur les synos).
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 28 déc. 2019 à 20:12
Ouais,
ayant des serveurs qui tournent H24 chez moi, j'ai du mal à imaginer la chose.
Si les disques durs s'arrêtent, ça n'est pas fameux pour leur santé, il vaut mieux qu'ils tournent en permanence.
ça vaut aussi pour toutes les machines, il vaut mieux du H24 que arrêts/reprises.
0
mpuissance4 Messages postés 14911 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 2 127 > madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
28 déc. 2019 à 21:05
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > mpuissance4 Messages postés 14911 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024
28 déc. 2019 à 23:09
Oui, merci, ça devrait être expliqué plus souvent:
si on choisit un NAS en principe, ce n'est pas pour un service cloud, le cloud lui même fait cela très bien.
A vouloir aller sur le terrain de leurs concurrents, les NAS perdent leur raison d'être.
C'est vraiment dangereux pour les utilisateurs qui ne maîtrisent pas, ils pourraient être très surpris de la portée de leurs fichiers.
Pas sain tout ça.
0
Tout est normal alors, je n'ai pas à m’inquiéter.

Merci à vous.
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 043
Modifié le 29 déc. 2019 à 12:37
"Normal" si c'est la question, oui pas de soucis.
Juste vérifier que si vous avez activé l'accès Syno pour y accéder de l'extérieur, que vous avez bien mis un mot de passe qui n'est pas 12345 ou azerty ou le nom du chien, des enfants et ce genre de bétise. Mais bien un mot de passe FORT.

Bav
0