Ecrans bleus + problème démarrage de jeu

Résolu/Fermé
stylax Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019 - Modifié le 22 déc. 2019 à 13:56
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 25 déc. 2019 à 10:54
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines j'ai souvent des écrans bleus, c'est aléatoire et je sais parfois utiliser mon ordinateur et jouer une journée entière sans en avoir ensuite le lendemain ça recommence

Voici les écrans bleus que j'ai déjà eu:
- IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
- KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
- KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

Une fois j'ai eu un fichier qui était attaché à une erreur > afd.sys

J'ai déjà mis à jour mes drivers, mis à jour WIndows, analyse anti-virus, test de la mémoire,..

Je n'arrive plus non plus à lancer Fortnite ou alors une fois sur 10 avec le message d'erreur "Veuillez utiliser la version 32bits du jeu" ou "Echec du lancement du jeu"

Voici ma config:
-MSI B450 TOMAHAWK
-32 GB RAM
-AMD Ryzen 7 2700x
-Nvidia GeForce 2060 SUPER
-1 SSD 240 Go
-1 HDD 2 TO Seagate

Mon HDD est mis sous statut prudence sur CrystalDIsk Info, est-ce que le disque dur pourrait être la cause de ces crash? Il est assez vieux et a + de 550 jours à son compteur. (Fortnite est bien installé sur mon HDD)

En vous remerciant d'avance,

Stylax
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
22 déc. 2019 à 14:27
Salut,

afd.sys est un pilote réseau.
Donc voir si tu as fait une mise à jour de pilotes Ethernet ou Wifi qui met le boxon.
Désactive la carte Wifi voir si ça s'arrête.

Pour le HDD, faut tester sans.
Vérifie les températures aussi.

~~


1) Tu peux lancer une vérification et réparation SFC

Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.
Voir cette image : https://www.malekal.com/wp-content/uploads/ouvrir-invite-commandes-administrateur-Windows10.gif

Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.

Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.

DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth


(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.

Redémarre l'ordinateur.
Tentez à nouveau de passer les mises à jour, si cela continue de planter, passe à l'étape suivante.

~~

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).



1
stylax Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
22 déc. 2019 à 14:39
0
stylax Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
22 déc. 2019 à 15:35
Maintenant ça arrive que le pc crash tout seul, mes deux écrans deviennent noirs et disent "No signal". Mon ordi tourne toujours mais je dois redémarrer manuellement pour pouvoir l'utiliser à nouveau
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 22 déc. 2019 à 21:13
Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :

Utilise Driverscloud pour qu'il te les donne de manière plus automatisé : https://www.malekal.com/driverscloud-mettre-a-jour-ses-pilotes/ Mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud]

~~

Vérifie l'état de santé de tes barrettes de mémoire :
- memtest : vérifier barette de mémoire (malekal.com)
- memtest : vérifier barette de mémoire (CCM)
Utilise bien memtest86+ et pas celui de Windows.

~~

Télécharge HWinfo64
Vas dans les sensors et vérifie les températures CPU et GPU.
Suis ce tuto pour t'aider : HWiNFO : informations et surveillance du matériel de son PC.

0
Bonjour,

Pour ce qui est des températures tout est ok.
J ai mis a jour le bios mais maintenant impossible de lancer mon ordi, a chaque démarrage aucun périphériques n est reconnu et mes 2 écrans indiquent "No Signal"

Merci pour votre aide
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Stylax
22 déc. 2019 à 21:12
oula :(
tu n'as pas pris une mauvaise version du BIOS ?
Essaye de laisser appuyer 15s sur le bouton power.
puis relance tout.
0
Stylax > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
23 déc. 2019 à 14:43
Non je l ai directement prise du site MSI et suivi le tutoriel.. j ai fait un clear cmos en enlevant la batterie car pas de jumper sur cette cm. Je retente au soir et vous tiens informé. Merci

Stylax
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Stylax
23 déc. 2019 à 17:11
ok.
0
Stylax > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
24 déc. 2019 à 10:40
Toujours pas de signal.. apparement ce problème apparaît chez beaucoup de personnes ayant une b450.. j espere qu'il y a aura une solution asap car je n ai plus trop d idées
Merci pour votre aide
0
stylax Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2019
Modifié le 24 déc. 2019 à 17:59
J'ai finalement réussi en flashant une ancienne version du bios, merci à vous :)

Pour ceux qui rencontreraient le même problème, voici ce que j'ai fait:

Ma carte mère est une MSI B450 Tomahawk, les démarches ci-dessous ne sont pas adéquates pour les autres cartes mère.

1. Utilisez Rufus pour créer une clé usb bootable
2. Assurez-vous de sélectionner "MBR" comme schéma de partition, "non démarrable" comme type de démarrage et FAT32 comme système de fichiers, laissez le reste par défaut et appuyez sur "Démarrer"
3.Télécharger le fichier de mis à jour du bios sur le site officiel de msi. Extraire le fichier et déplacer le fichier sur la clé usb bootable créée avec Rufus. Renommez ensuite le fichier de mise à jour (dans mon cas pour msi, je l'ai renommé MSI.ROM)
4. Branchez votre clé USB sur votre machine, attendre 5 secondes et appuyez sur le bouton "BIOS Flashback+". Il devrait y avoir une led rouge qui va clignoter, laissez faire et votre ordinateur redémarrera tout seul
5. Au redémarrage, vous entrerez dans le BIOS et ensuite Windows reprendra

J'espère que ça aidera des personnes dans le même cas que moi car je sais qu'il y en a.

Merci pour l'aide et joyeuses fêtes à tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
25 déc. 2019 à 10:54
ok c'est déjà ça mais surement que les BSOD vont revenir.
0