Combien de temps dispose t-on pour régler des frais de douanes ?

Résolu
Natsuko - Modifié le 22 déc. 2019 à 11:13
 Berty - 5 mars 2024 à 10:08
Bonjour, 

Je souhaitais savoir combien de temps je dispose pour régler des frais de douanes ? J'ai reçu récemment un sms de Fedex m'annonçant que j'avais une somme de 30 euros à payer, de frais de douanes. Mais est-ce obligatoire de régler la somme tout de suite ? Est-ce que la somme double si nous ne payons pas immédiatement ?
Je comptais en réalité la réglé dès que je reçois leur lettre (Fedex envoie toujours une lettre pour informé de la somme de frais de douanes à payer). 
Je tiens à préciser que j'ai reçu mon colis, mais c'est que quelques jours après que Fedex m'a annoncé que j'avais des frais de douanes.
Et j'ai déjà eu un cas où un mois et demi plus tard après la réception de mon colis, Fedex m'avait réclamé subitement des frais de douanes..

Est-ce aussi normal que Fedex-UPS, contrairement aux autres transporteurs préviennent très tard des frais de douanes ? Il m'arrive d'avoir des frais de douanes avec d'autres transporteurs, mais en général, c'est toujours avant la réception du colis et non après, mais j'ai entendu dire que Fedex réglait eux-même les frais de douanes pour éviter que le colis reste longtemps bloqué et les réclamait ensuite aux clients.

Merci beaucoup pour vos futures réponses!

4 réponses

jmarion3 Messages postés 44445 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 298
22 déc. 2019 à 11:23
Bonjour ...

FedEx avance les frais de douane pour l'importateur et n'a pas toujours le montant exact au moment de la livraison et au lieu de ne pas livrer fait comme écrit ci-dessus .... puis les refacture au client !
Si habituellement tu reçois une confirmation par courrier tu peux très bien attendre ce courrier pour régler cette somme ...mais de toute façon FedEx reviendra à la "charge" si pas réglé rapidement
Pour infoVoir ce lien
A+ pour tes commentaires à venir....Mais si aucun >> Résolu
1
JCB40 Messages postés 2878 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 461
22 déc. 2019 à 11:28
Bonjour

La moindre des choses à partir du moment ou l'on est en possession de la marchandise, c'est de régler les frais de cette marchandise ,dés que l'on en a connaissance.
Crdlt
1

Bonjour et merci de l'information, c'est la 1ère fois que je reçois ce type de message et je sais qu'il y a de faux sites mais visiblement, ce n'est pas le cas ici, le vendeur me l'a confirmé.

0
Merci énormément pour vos réponses!
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
22 déc. 2019 à 22:51
Bonjour

Les 'frais de Douane' comportent plusieurs éléments:

1- TVA

2- Eventuellement taxe parafiscale sur certains types de produits.

3- Les frais de transitaires..

Autant les postes 1 et 2 sont dus (Dette fiscale..), autant les 'frais de transitaires ' sont douteux. Cette prestation ne fait l'objet d'aucun Contrat entre le destinataire et le transporteur. Cette somme est normalement inclue dans le Contrat liant l'expéditeur et le transporteur..

A+
0