Imprimer à partir de windows 10 vers un pc sous linux serveur d'impression

Fermé
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 15 déc. 2019 à 19:33
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 9 févr. 2020 à 21:45
bonsoir

je n'arrive pas à faire fonctionner une vieille imprimante hp deskjet 710 c sous windows 10 (j'ai posté un sujet il y a quelque temps et je n'ai pas trouvé à ce jour de solution)

quelqu'un m'a par contre suggéré une piste :
installer cette imprimante sur un autre pc sous linux par exemple et utiliser cet autre pc comme serveur d'impression pour mon poste windows 10

j'ai donc installé un linux sur un pc portable (xubuntu) et installé mon imprimante deskjet 710c dessus et elle fonctionne
je l'ai déclarée partagée de manière à pouvoir l'utiliser à partir d'un autre poste donc mon windows 10

j'ai réussi à l'installer sur windows 10 et donc sur ce poste elle est identifiée avec l'adresse ip du pc sous linux
mais....l'imprimante fonctionne bien à partir du pc linux sur lequel elle est installée, mais n'imprime pas à partir de mon poste windows 10

j'ai fait de multiples manips sans succès et je viens de lire quelque part que peut être ce serait dû au fait que mon windows 10 est en 64 bits et le poste linux en 32 bits
en fait, quand j'installe l'imprimante sur w10 avec l'adresse ip du pc linux, je dois installer un pilote et donc, je prends celui qui est proposé par w10 qui est nécessairement 64 bits

quelqu'un pourrait il m'aider, d'abord en me confirmant ou non que le pb est lié à cette différence 64/32 bits et si c'est cela, s'il existe un moyen, lorsque j'installe l'imprimante sur w10 en indiquant l'ip du pc linux, de mettre un pilote 32 bits....

je précise que les deux pc sont reliés à ma box, windows 10 en ethernet et le pc linux en wifi
j'ai aussi fait un ping à partir de w10 vers le pc linux et tout semble ok, le pc windows 10 semble donc communiquer avec le pc linux serveur d'impression

à l'avance merci pour tout conseil
bonne soirée
jmmslbc




Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.79
A voir également:

88 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
16 déc. 2019 à 08:27
Je pense que c'est plutot le pilote de l'imprimante sous W10 qui pose probleme...

Lorsque vous lancez une impression sur une imprimante distante, les donnees transmises sont rasterisees par le pilote du poste de travail depuis lequel est lancee l'impression.
Si vous etes sous W10 64 bits, il vous faut le pilote d'imprimante pour cet OS..

Maintenant, il y a des pilotes qui sont un peu "generique" ... On perd certaines fonctions specifiques de la machine, mais ca permet de continuer d'imprimer.

Pour les lasers on utilise celui des PCL4, PCL6, mais pour les jet d'encre. je ne sais pas..

Essayez ca... https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-universal-print-driver-series-for-windows/503548/model/3271552/more-options
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
16 déc. 2019 à 11:08
merci pour cette réponse
mais j'ai déjà essayé de très nombreux pilotes qui étaient dits pouvoir convenir pour la deskjet 710c, y compris pilote générique d'hp...
par contre je n'ai pas pu vérifier si j'avais utilisé celui préconisé car le lien m'envoie sur une page non conforme....

vous me dites que le pilote qu'il faudrait avoir est celui du poste client si j'ai bien compris, et donc, du coup, si j'avais un tel pilote, mon imprimante fonctionnerait directement avec mon poste w10 ? ou bien il faudrait qd même que j'utilise un autre pc comme serveur d'impression ?

c'est parce que je n'ai pas réussi à imprimer à partir de w10 avec l'imprimante sur un port usb (câble parallèle/usb) que j'ai pris l'option de tenter d'installer l'imprimante sur un autre pc sur lequel elle fonctionne et en l'utilisant comme serveur d'impression

j'ai remarqué qqch : qd j'installe l'imprimante sur w10 avec l'adresse ip du poste serveur et que celle ci est connectée physiquement au serveur, il semble que juste après, je vois deux imprimantes sur mon poste serveur avec pas tout à fait le même intitulé, comme si le poste w10 avait installé la deuxième sur le pc serveur...
et peut être (mais je ne fais que supposer car je suis dans le flou total) qd je lance alors une impression w 10 tente d'imprimer sur le poste serveur mais en utilsant l'intitulé d'imprimante qui vient d'être installé alors que le pilote est 64 bits non compatible avec mon linux ??

et si à ce moment je lance une impression à partir du poste serveur, il faut que j'utilise la première installée pour que ça fonctionne, car celle qui vient d'être installée ne permet pas à mon poste linux d'imprimer....

du coup on pourrait peut être imaginer que la 2ème que je vois sur le poste serveur a le pilote 64 bits que j'ai utilisé pour l'install sur w10 et donc peut être il faudrait à partir du poste linux, le remplacer par un 32, mais est ce vraiment possible ???


j'avais pensé à une autre solution que j'ai juste commencé à regarder :
installer une machine virtuelle compatible avec mon imprimante (un linux ou un xp) sur le poste w10 (pour l'instant je ne sais pas du tout faire...) et donc peut être pouvoir cette fois avec cette machine virtuelle, imprimer avec la deskjet branchée directement sur w10 et cela me permettrait d'éviter d'avoir besoin d'un poste serveur ??(poste sur lequel j'ai installé un linux, juste pour les besoins de la cause et que, si mon système serveur fonctionnait, je serais obligé d'allumer chaque fois que je veux imprimer)

désolé c'est sans doute très compliqué, mais pas facile à expliquer..

merci à l'avance pour tout avis
jmms
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
16 déc. 2019 à 16:17
Ah!! vous avez un autre probleme a prendre en consideration..!

L'adaptateur USB -> parallele, ca ne fonctionne pas toujours.. Certains cables ne posent pas de probleme et d'autres sont incompatibles.. Donc si vous utilisez un tel cable, vos problemes peuvent venir de la.

Perso la solution a ete d'acheter un petit serveur d'impression avec une sortie //, USB...
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
16 déc. 2019 à 19:52
bonsoir
merci pour cette nouvelle réponse
en fait j'ai deux câbles parallèle/usb :
- le premier est un centronics 36 broches et je le branche directement sur l'imprimante direction l'usb du pc
- le deuxième est un parallèle 25 broches et donc je ne le branche pas directement sur l'imprimante mais au bout du câble parallèle d'origine de l'imprimante (36 centronics à une extrémité et 25 à l'autre) et donc vers l'usb du pc
j'ai testé ces deux câbles aussi bien sur linux (2 distributions différentes ) et sous xp, et les deux câbles fonctionnent dans ces configurations

voulez vous dire qu'un câble parallèle/usb pourrait ne pas fonctionner avec windows 10 spécifiquement ou bien pensez vous que, dans la mesure où mes câbles fonctionnent avec d'autres systèmes d'exploitation ?
également, au moins une fois, j'ai réussi, à partir de w10 à lancer le nettoyage des cartouches sur le serveur d'impression....donc j'avais tendance à en conclure que mes câbles étaient bons...

à l'avance merci !!
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
Modifié le 16 déc. 2019 à 21:22
Je ne suis pas le seul a penser que les cables d'adaptation serie/parallele ne sont pas certain a 100%... Parfois ca fonctionne et parfois non... Que W10 soit en cause je ne le pense pas.. je pense plutot au materiel.. USB 1.0 USB 2.0 devraient etre plus securisant pour les tests.. USB 3.0 etant plus rapide, ca peut apporter des erreurs.. (ou l'inverse !)

Entre le mode serie et le mode parallele les donnees ne sont pas transmises de la meme maniere..
En parallele, le dialogue entre l'imprimante et l'ordi se fait dans les 2 sens (par le signal acknowledge) Si celui-ci n'est pas transmis exactement au bon moment l'impression se bloque.. et c'est normal.

Si vous avez un ordi de bureau et qu'il reste une place dans le bus PCI, mettez une carte d'interface.. sur le celebre site de vente aux encheres ca ne coute pas bien cher...
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
17 déc. 2019 à 11:12
eh non, je n'ai plus de place....
par contre, je viens de voir quelque part que le partage ne se ferait pas nécessairement bien avec xubuntu....et il faudrait avec ce système d'exploitation, faire des manips différentes autres que celles que j'ai effectuées via cups....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
18 déc. 2019 à 21:23
bonsoir contrariness
je reviens vers vous au sujet de ce que vous m'avez dit concernant les câbles parallèle/usb
je comprends bien, mais ce qui me surprend vraiment, c'est que avec mes 2 câbles l'impression fonctionne très bien à chaque fois lorsque je la lance à partir du pc linux serveur
et donc j'ai du mal à voir pourquoi le câble ne fonctionnerait pas bien dès lors que je lance l'impression à partir de w10, j'ai tendance à pense, mais peut être je me trompe, que, dans les 2 cas, que j'imprime à partir de w10 ou à partir du pc linux, l'impression est lancée via le port usb du pc linux...

qu'en pensez vous ?
à l'avance merci
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
19 déc. 2019 à 08:50
Si l'impression se fait depuis le poste sous Linux (impression d'un document) avec le cable d'adaptation, c'est que le poste sous linux reconnait bien le cable.. et c'est oki..

Reste donc a voir le partage, et donc la connexion entre W10 et linux... a premiere vue, ca ne peut bloquer que de la...

Mais linux je n'y connais rien.. Avec Windows, il y aurait des tests possibles a faire avec "Printfile", mais linux...
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié le 19 déc. 2019 à 11:30
Bonjour,

Et les salutations à contrariness dont je lis toujours avec intérêt les contributions?

Une suggestion:

Avant que de trouver une solution définitive, pourquoi ne pas transférer les documents à imprimer du poste windows au poste linux et de faire les impressions à partir de celui-ci.

Je ne pense pas, comme contrariness, qu'il y ait un problème de câble, pas plus que de plateforme (32/64 bits), pour la raison qu'en fin de compte, Linux utilise son propre système de serveur d'impression (CUPS) et windows ne fait que lui transférer le contenu des fichiers, sans utiliser le pilote windows, du moins autant que je sache.

Par contre, il est possible que le problème réside dans la version de SMB (serveur SAMBA d'échange de fichiers) activée par défaut sur windows. Il y a un peu plus d'un an, Microsoft a pour des raisons de sécurité, fait passer la version de 1.xxx à 2.xxx.

Sur mon PC, je ne pouvais plus accéder à mon disque-réseau (sous Linux comme quasiment tous ces systèmes). Après quelques recherches, j'ai trouvé quelques infos, ai changé ce paramètre dans les réglages de Windows et ai pu retrouver mes dossiers partagés.

Si vous n'avez pas fait cet essai, transférez un (des) fichier(s) et imprimez les sous Linux, ce qui permettrait de lever l''hypothèse du pilote (Linux) et de chercher à résoudre l'éventuel problème de compatibilité des fichiers windows (NTFS) vs linux (ext2, ext3, etc.).


edit:


Peut-être aussi, si vous trouviez à emprunter un PC sous W7 ou 8 voire 10 pour tester sous l'ancien paramétrage SAMBA 1.0 (si ce réglage n'a pas été mis à jour volontairement ou lors d'un windows update) cela vous permettrait de vérifier ce point.


Cordialement
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
19 déc. 2019 à 19:26
Bonsoir Georges
Linux utilise son propre système de serveur d'impression (CUPS) et windows ne fait que lui transférer le contenu des fichiers, sans utiliser le pilote windows, du moins autant que je sache.

Normalement ce qu'envoie Windows a une imprimante reseau ou distante c'est la sortie du pilote, donc un fichier qui represente le document sous une forme deja rasterisee..

Le pilote distant ne devrait avoir a retraiter le fichier recu car il possede deja toutes les donnees pour l'impression (nombre de page, recto/verso, type de bac, etc...)..

Cependant d'apres un tread sur un forum HP le probleme est connu
https://h30434.www3.hp.com/t5/Printers-Archive-Read-Only/HP-Deskjet-710C-fails-to-work-under-Windows-10/m-p/5417069#M2347745
Et ne semble pas avoir de solution !
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251 > contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
19 déc. 2019 à 23:30
Et bien, je fais amende honorable et prends l'information. Je pensais, à tort, que CUPS gérait le fichier initial. Merci, contrariness, pour la mise au point.

Le lien HP spécifiant l'absence de pilote W10, il faut donc admettre que ce fichier rasterisé ne peut être transmis, puisque inexistant.

Puisque l'imprimante fonctionne sous Linux, ma suggestion de "transférer" les documents à imprimer pourrait constituer un palliatif peu contraignant.

En effet, il ne s'agit pas d'un transfert à proprement parler, qui impliquerai de faire une copie ou un déplacement des fichiers à traiter.

Il "suffit" d'établir un dossier destiné à recevoir les créations ou téléchargement de fichiers à imprimer. Sachant que Linux peut accéder au répertoire de windows grâce au protocole SMB (le contraire n'est pas vrai).

Le dossier sera donc situé soit sur un des volumes windows, soit (mieux) sur un disque externe partagé (disque usb ou ethernet sur la box ou NAS si vous en avez un).

Dans tous les cas, vous aurez accès aux répertoires partagés à partir de n'importe quel PC, sans être obligé de les allumer tous.

L'accès au PC sous Windows implique que vous ayez établi un identifiant mot de passe pour le w10, qui vous seront demandés si vous voulez explorer des répertoires partagés sur le poste Windows, mais ce ne sera pas nécessaire pour un périphérique externe.

Je vous parle bien évidemment de solutions que j'ai utilisées et qui fonctionnent.

Pou résumer;

-vous créez un répertoire partagé sur un support externe (disque usb ou même clé usb connecté sur la box
-vous y enregistrez au fur et à mesure de votre travail les documents créés sous windows
-vous passez physiquement sur le poste linux quand vous voulez imprimer, celui-ci accédant au même répertoire partagé
-vous pourrez plus jard utiliser un logiciel de prise de contrôle à distance du poste Linux à partir du PC Windows gàce à des logiciels comme VNC ou Teamviewer.

Evidemment, il faut utiliser sous Linux des logiciels capables de formats lisibles générés par windows (doc, docx, pdf entre autres). En bureautique, Libre Office est une référence.

J'espère ne pas avoir laissé passé d'informations erronées et compte sur d'éventuelles corrections.

Tenez nous informés de vos essais.

Cordialement
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
19 déc. 2019 à 21:48
bonsoir
merci à tous les deux pour ces pistes
j'ai bien peur qu'effectivement, si ce qui est envoyé au serveur linux est la sortie du pilote w10, je sois bloqué car....je ne sais pas si je fais la bonne analyse (je suis loin d'être un expert en informatique) mais je suis en train de chercher une solution via un serveur linux, juste parce que je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'imprimante sous windows 10 directement...
et donc je me dis que, si le pilote intégré à w10 pour ma deskjet 710c (il n'y a pas de pilote hp dispo) ne me permet pas d'imprimer directement, il y a effectivement des chances pour qu'il ne soit pas plus efficace s'il intervient avant le transfert de la demande d'impression vers linux...

pour ce qui est d'essayer de transférer un fichier de w10 vers linux, je ne sais pas faire, mais je vais tenter de trouver sur le net le process pour effectuer cette manip

ce qui me trouble quand même c'est que, à partir de windows 10, bien que je ne réussisse pas à imprimer vers l'imprimante linux, je peux sans difficulté lancer l'opération "nettoyage des cartouches", donc il y a communication, mais peut être que dans ce genre d'opération, le pilote n'intervient pas, ce qui expliquerait que ça, ça fonctionne ??

quant à trouver un autre pc w7 8 ou 10 dans mon entourage, que je sache ceux que je pourrais tester sont à jour et donc sans doute avec la nouvelle version de samba (j'ai essayé sur un portable w10 m'appartenant et je suis dans la même situation)

et je me demandais si au final je ne réussis pas du tout à faire fonctionner ce scénario, savez vous si l'éventuelle install d'une machine virtuelle sur mon poste w10 permettrait d'imprimer (un xp ou un linux, en tous cas, une machine dont je sais qu'elle ferait fonctionner mon imprimante) ?

bonne soirée et merci !
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
20 déc. 2019 à 10:40
merci Georges 97 pour toutes ces dernières infos
dès que je vais avoir un peu de temps, je vais examiner en détail le process que vous suggérez
et effectivement si cela pouvait marcher ce ne serait pas a priori, du moins pour ce que, à la première lecture je crois avoir compris, plus contraignant que ce que je cherche à faire depuis plusieurs jours
je pensais qu'en transférant un fichier, il serait nécessaire de me rendre sur le pc linux pour lancer l'impression...
je vous tiens au courant dès que j'ai pu avancer et en tout état de cause, je vais essayer de mettre en oeuvre comme décrit
bonne journée
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
20 déc. 2019 à 11:16
Bonjour jmms,

Oui, dans un premier temps, il faudra quand même vous servir du PC linux quand vous voudrez imprimer, mais il n'y aura pas de transfert à faire puisque les fichiers seront sur un disque externe partagé entre PC et Windows. Mais n'essayez pas de tout faire à la fois, la première étape consiste à pouvoir enregistrer et ouvrir les mêmes documents, soit à partir du PC windows, soit à partir du PC linux. Vous vous occuperez de l'impression une fois que ce point sera réglé.

Dans un deuxième temps, vous pourrez "commander le PC Linux à partir du PC windows, y compris pour imprimer, mais prenez votre temps.

Bon weekend
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
20 déc. 2019 à 18:58
bonsoir georges97
merci pour ces nouvelles précisions
je vais suivre vos conseils et tenter d'aller à mon rythme...
il faut d'abord comme je le disais ce matin que j'intègre bien le process que vous avez décrit (je suis loin d'être expert en informatique...)
je vais commencer à regarder cela attentivement ce soir

et bien évidemment je vous tiendrai au courant et...peut être (voire sans doute) aurai-je besoin de quelques précisions...et si je peux me permettre, j''ai déjà une question ce soir :
- pour ce qui est du disque partagé, je n'ai a priori pour l'instant que la solution usb sous la main et l'idée serait d'utiliser plutôt une clé de manière à ne pas immobiliser mon disque dur externe.
je pense que ce devrait être largement suffisant car je n'imprime pas énormément (de tps à autre qques documents administratifs et surtout des circuits vtt)
et ma question est la suivante : je viens d'aller regarder au niveau de ma box, il y a une prise usb et je voulais juste savoir si, quelle que soit la box, la prise usb dont elle dispose est nécessairement utilisable pour le partage de fichiers que je suis supposé faire ou bien si c'est fonction de la box..

à l'avance merci !

bon week end également
jmms
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
20 déc. 2019 à 19:37
Bonsoir jmms,

1) disque partagé: vous pouvez effectivement utiliser une clé usb de quelques Go puisqu'elle ne servira que pour l'accès à des fichiers communs windows/linux (vous pouvez y stocker d'autres données à condition d'en effectuer une copie de sécurité sur disque dur, vu la relative fragilité des clés usb.
2) en principe, s'il y a une prise usb sur la box, elle sert à brancher une clé ou un disque (pour l'imprimante, c'est une autre affaire, il faut que la box intègre un serveur).

3) disposé à vous aider à tout moment, n'hésitez pas, par contre, il faut absolument que vous nommiez les dispositifs, notamment nous ne savons toujours pas quelle box est présente et d'autre part, je ne connais pas toutes les boxes et ne peux vous dire à priori si la reconnaissance du support branché sur usb est automatique.

4) il faudra que je retrouve comment faire apparaître cette clé dans votre explorateur de fichiers (c'est simple mais je ne m'en souviens plus et je ne fais pas cela tous les jours, de plus j'ai un disque réseau en ethernet).

5) on peut connecter une clé sur la box sans qu'elle soit utilisée pour un partage de fichiers, elle peut servir à stocker des fichiers en provenance d'un PC fixe, d'un pc portable, voire d'un smartphone.

6) quand on parle de partage de fichiers, cela implique soit plusieurs PCs différents (qu'ils soient sous le même OS ou non), soit un seul PC avec plusieurs utilisateurs travaillant chacun dans une session différente. Le partage n'est donc pas une fonction de la box mais bien une fonction accessible pour tout dossier de Windows (on en désigne un, éventuellement avec des sous-dossiers et ce dossier est créé sur la clé usb. Ce partage s'effectue en effectuant un clic-droit sur le dossier, les réglages étant non pas compliqués mais à connaître, je ne les listerais donc pas de suite.

7) cherchez comment accéder aux réglages de la box par le navigateur (pour une livebox, il suffit de taper \\livebox au lieu d'entrer une adresse web)

Cordialement
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
20 déc. 2019 à 21:24
re-bonsoir georges97

tout d'abord merci beaucoup pour cette proposition d'aide très sympa au point 3 de votre message

pour ce qui est de la box je viens d'aller voir et il est indiqué dessus "innbox v51" et en fait je n'avais pas vu précédemment mais il y a 2 ports usb et sur une doc succincte que j'ai trouvée il est indiqué "connecteur pour branchement des appareils externes" donc j'imagine que l'on peut supposer que ces 2 ports peuvent convenir pour la clé partagée...
pour info, le fournisseur d'accès est "ozone" peut être illustre inconnu, mais j'habite un petit village et les opérateurs institutionnels fibre peu ou pas présents...
pour ce qui concerne l'imprimante elle est nécessairement connectée au pc linux car trop loin de la box, la connexion se fait via un câble parallèle/usb

le pc sous windows 10 est un packard bell imedia s3720 4 go de ram
et j'ai la version 1909 de w10
il est connecté en ethernet
le pc sous linux est un portable hp pavilion dv 2000 très ancien (je pense 512 mo de ram : je ne suis pas habitué linux mais dans système je vois 498mb dont 216 utilisés..)
il est connecté en wifi à la box
la distribution linux installée est ubuntu 12.04 lts (lubuntu)

comme je vous ai dit je vais commencer à regarder ce soir mais je ne vais pas avoir beaucoup de temps et je vais notamment essayer de trouver comment on peut accéder aux réglages de ma box

en tout état de cause, il n'y a strictement aucune urgence pour me répondre, j'apprécie déjà bcp le fait de proposer cette aide et en plus je risque de mettre moi même un peu de temps (fonction mes disponibilités)

bonne soirée !
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
20 déc. 2019 à 22:25
Je ne connais pad du toout la box innbox pas plus que le FAI Ozone. Je vais essayer de trouver des infos.

je vois 498mb dont 216 utilisés

Ce n'est sans doute pas la RAM mais la capacité occupée/totale du disque dur (un 512 Mo donc)

Etant retraité, j'ai plus de disponibilité que vous mais n'attends pas un échange suivi Le me conformerai à votre rythme.
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
20 déc. 2019 à 21:29
re-bonsoir georges97
petit complément à mon message d'il y a quelques instants :
je n'avais pas vu mais vous m'avez dit qu'éventuellement il serait aussi possible d'avoir le dossier partagé sur un des volumes windows (j'ai bien noté que c'était a priori moins bien)
cela pourrait il malgré tout être une solution viable car en fait, chaque fois que j'ai quelque peu modifié des infos sur ma box, j'ai dans la foulée galéré plusieurs jours car les modifs génèrent toujours des dérèglements sur cette box..?
à l'avance merci et encore une fois pas urgent !
cordialement
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
20 déc. 2019 à 22:17
il serait aussi possible d'avoir le dossier partagé sur un des volumes windows (j'ai bien noté que c'était a priori moins bien)

C'est une des possibilités, ce n'est pas moins bien en soi, mais dans votre cas, comme linux ne peut pas accéder (facilement s'entend aux partitions windows, il vaut mieux utiliser la clé sur la box.

Les modifications sur la box ne touchent pas la connectivité mais permettent raient éventuellement l'accès à cette clé, mais je comprends vos préventions.

En tout état de cause, vous pourriez déjà tester l'accès au pc windows à partir du pc linux? Pour cela vous devrez:

1) créer ou désigner un dossier partagé sur le bureau de windows par exemple (pour vous entrainer)
2) accéder à ce dossier à partir de linux , en cherchant dans le gestionnaire de fichiers linux le réseau puis le dossier de travail windows sous le même nom de partage, enfin naviguer jusqu'au bureau puis au dossier partagé créé en un.

Je vous laisse passer les fêtes tranquillement et reste à l'écoute.
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
21 déc. 2019 à 11:35
merci georges97 pour ces nouveaux conseils et votre aide
moi aussi je suis en "grandes vacances".
je ne suis pas surpris pour ozone car c'est une société qui, je pense, demeure régionale


je vais tranquillement regarder tout cela
en attendant je vous souhaite de bonnes fêtes
cordialement
jmms
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
7 janv. 2020 à 21:21
bonsoir georges97 et une très belle année à vous !
meilleurs voeux à tous également

vous aviez bien voulu me conseiller avant les fêtes au sujet de mes difficultés à utiliser une vieille imprimante deskjet 710 c ...
et vous m'aviez offert votre aide pour la suite

je me permets donc ce soir de revenir vers vous
tout d'abord je vais tenter de vous " résumer " les différentes étapes par lesquelles je suis passé sur ce sujet depuis notre dernier échange d'avant les fêtes :
dans le but de pouvoir imprimer à partir de windows 10 sur ma vieille deskjet connectée à un pc linux agissant en tant que serveur d'impression, j'étais supposé, suite vos derniers conseils, créer, dans un premier temps, un dossier commun accessible à partir de chacun des 2 systèmes d'exploitation
- j'ai fait cela après m'être documenté sur le net et j'ai finalement réussi après un certain nb de tâtonnements
- puis, j'ai tenté par mes propres moyens, toujours en me documentant sur le net, de lancer l'impression à partir de w10 vers l'imprimante linux en tentant un nb très importants de manips et, j'ai réussi à lancer le nettoyage des têtes de lectures mais pas l'impression,
sauf une fois, où un document s'est miraculeusement imprimé !
mais compte tenu des multiples manips faites, j'ai été totalement incapable de reproduire " l'exploit"...car je n'ai pas retrouvé ce qui a pu générer le fait que cela ait fonctionné..

un peu lassé de toutes ces manips infructueuses, j'ai voulu essayer autre chose :
j'ai installé dukto sur windows 10 et aussi sur linux
ce qui m'a permis, pour imprimer un doc préparé sur w10, de le tranférer très facilement via le réseau, vers le pc linux et, à partir du pc linux (physiquement à côté), de lancer l'impression
cela a bien fonctionné, mais bien sûr un peu lourd (allumer pc linux, transférer fichier via dukto, ouvrir fichier sur pc linux puis lancer l'impression) mais au moins c'est une solution de dépannage qui fonctionne

ensuite, comme il m'était possible de me faire prêter un vieux pc sous xp, j'ai tenté de positionner celui-ci en lieu et place du pc linux comme serveur d'impression
et là, après bien sûr un certain nb de tâtonnements également, j'ai réussi à faire fonctionner l'impression lancée à partir de windows 10

du coup, j'ai désinstallé linux de mon vieux pc serveur pour installer un xp dessus, mais...impossible de le faire fonctionner en réseau (aucun des pilotes "autres périphériques" ne veut s'installer correctement
j'en ai téléchargé un certain nb et toujours ce satané point d'exclamation jaune...donc a priori impossible (il faudrait peut être que je passe plus de temps...) d'installer xp et donc de faire fonctionner mon système serveur d'impression

je me suis alors essayé à installer une machine virtuelle xp sur mon pc windows 10
et à ce jour, je suis sur ce scénario, mais je pense que je pourrais peut être aller un peu plus loin...
déjà cela ressemble un peu me semble t il à une des pistes que vous aviez suggérées (mais avec 2 pc)
par rapport au scénario dukto, je trouve que c'est plus pratique car tout se fait à partir du poste w10 :
- création d'un dossier commun sur le bureau w10 et donc accessible à partir de la machine virtuelle xp
- contrainte : d'abord placer le document w10 à imprimer dans ce dossier commun, puis ouvrir la machine virtuelle, ouvrir (ou pas selon sa nature) le document sur xp et lancer l'impression....
mais finalement cela se fait bien et je trouve très pratique de ne pas avoir besoin d'un deuxième pc physique
de plus cela ne prend pas bcp de place (j'ai je crois prévu 10go au total et pour la ram 192mo)

désolé j'ai été très long...mais je voulais expliquer où j'en étais et comment j'étais arrivé là avant de vous demander votre aide

effectivement le système auquel je suis arrivé maintenant n'est pas très contraignant et je pourrais m'en satisfaire, mais je pense que je pourrais aller plus loin avec vos conseils
dans le scénario que vous suggériez avec partage de fichiers entre w10 et la machine linux, vous me disiez que, dans un deuxième temps, il serait éventuellement possible de lancer l'impression à partir de w10 en pilotant linux..

ma première question est donc : pensez vous qu'il serait possible de piloter la machine virtuelle xp à partir de windows 10 ?

ou autre solution que j'ai commencé à regarder mais pour l'instant pas réussi à faire fonctionner :
créer entre w10 et la machine virtuelle un réseau "host only" (pour éviter tout contact entre xp et internet compte tenu de la vulnérabilité virus de xp, privé depuis longtemps de maj)
j'ai en effet cru comprendre qu'en créant ce réseau privé "host only" entre w10 et xp je pourrais simuler ce que j'ai fait lorsque j'ai utilisé un pc xp comme serveur d'impression, c'est à dire installer l'imprimante sous w10 identifiée avec l'adresse ip virtuelle de xp virtuel...et donc, dans ce cas, pour lancer une impression il suffirait de choisir la deskjet enregistrée avec adresse ip virtuelle de xp virtuel..

j'ai l'impression que je ne suis pas loin du but pour cette solution mais je bute je pense sur l'adresse ip (j'ai déjà crée le réseau privé host only mais je pense qu'il faudrait que je modifie les adresses ip pour ce réseau (j'ai entre autres utilisé ce lien mais quelque chose doit m'échapper..https://www.it-connect.fr/gestion-des-reseaux-host-only-sous-virtualbox/)

je suis vraiment désolé d'avoir été si long ....

en tout état de cause, si vous avez le courage de lire l'ensemble je vous remercie à l'avance

bonne soirée

cordialement
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
7 janv. 2020 à 22:39
Bonsoir jmms, je vous présente également mes meilleurs vœux pour l'année nouvelle.

Ne vous inquiétez pas pour la longueur des messages, j'en écris de plus longs, et cela évite que je vous bombarde de questions.

Je ne vais pas tout traiter/résoudre ce soir car n'ayant jamais utilisé d'OS virtuel je préfère lire et comprendre d'ici la fin de semaine le document que vous avez mis en lien et les posts s'y rattachant.

Par contre, vous indiquez avoir créé un répertoire commun windows/linux et d'avoir tenté d'imprimer à partir de W10.

Félicitations pour avoir vaincu les arcanes des autorisations multiples des fichiers partagés.


Cependant, ce n'était pas vraiment la méthode préconisée, qui pêche par sa volonté d'aboutir trop vite.

En effet, en lançant l'impression à partir de W10, vous transférez un document déjà rasterisé, c'est à dire converti en format matriciel (voir la contribution de l'abonné contrariness) sur linux. Et là mes compétences s'arrêtent voire s'effondrent.

Il vaudrait mieux passer sur la machine linux et vérifier que vous puissiez procéder à l'impression de fichiers générés sous W10 (dont je ne connais toujours pas la nature d'ailleurs, textes? dessins? pdf? ni sous quels logiciels ils ont été créés.

Pouvez-vous faire cet essai d'ici Vendredi ou Samedi. Nous verrons après, comme je vous l'avais suggéré comment tout faire à partir du poste Windows, quitte à laisser le poste Linux allumé en permanence.

Pour la question du pilotage d'une imprimante sous XP virtuel, je ne saurais répondre faute d'expérience. Je pense que de façon similaire à deux PCs connectés en réseau, partageant des dossiers ou fichiers, il faudrait établir de la même manière un répertoire commun à W10 et et XP virtuel.

Mais cela voudrait dire qui'l faut basculer sur XP au moment d'imprimer, car je ne vois pas comment déclencher l'impression XP en restant sous W10.

Par ailleurs, votre imprimante XP est sans doute branchée en usb? Il faudrait peut-être envisager de la brancher sur la box, si elle a un serveur d'impression, mais c'est une toute autre piste qui permet elle, de faire une installation de l'imprimante en réseau, à savoir avec une adresse IP sur la box, à condition que ce soit bien le pilote XP qui soit utilisé.

Ne nous dispersons donc pas et finissons les tests Lnux et XP virtuel.

Je vais donc lire les infos et reviendrai vers vous.

Bonne nuit
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
7 janv. 2020 à 23:14
re bonsoir georges97
tout d'abord merci pour cette réponse hyper rapide
surtout pour la suite il n'y a strictement aucune urgence car déjà la solution dont je dispose avec mon xp virtuel est très satisfaisante
de plus, pour ce qui me concerne, mon emploi du temps peut venir à être perturbé "positivement" à court terme, à tout moment, dans le cadre d'un événement familial heureux ...

en tout état de cause merci à l'avance pour tout

oui j'ai réussi à créer un fichier commun accessible par le poste linux mais à vrai dire j'ai sérieusement tâtonné et je pense que si je devais le refaire, ce ne serait sans doute pas plus simple et me prendrait une nouvelle fois du temps...
à l'instant je ne peux le faire car sur le pc utilisé, comme je le disais, j'ai désinstallé linux pour tenter d'installer xp et je suis toujours en train de chercher une solution pour faire fonctionner le réseau sur cet xp (cf les points d'interrogation jaunes...)
du coup je ne vais pas nécessairement pouvoir faire l'essai d'impression à partir de linux concernant des fichiers créés sous windows 10
par contre je peux vous confirmer qu'au moins pour ceux que j'ai essayé d'imprimer (soit des doc "bloc notes" windows, soit des fichiers libreoffice writer) cela a fonctionné (lorsque je les ai transférés par ex de w10 vers linux via l'outil dukto)
et même une seule fois pour un seul doc, j'ai réussi à lancer l'impression vers l'imprimante linux à partir de windows 10, c'était un texte bloc note..

mais dès que je le pourrai je referai (il faudra que je réinstalle préalablement une distri linux sur le pc concerné)
en tout état de cause donc je peux dire que, pour des fichiers type texte cela fonctionne, mais je n'ai pas testé pour ce que principalement j'imprime c'est à dire des fichiers type jpg ou bmp ou assimilés (ce sont essentiellement des tracés pour randos vtt donc sur cartes ign)
par contre, je sais que, lorsque j'ai remplacé pour test, le pc linux par un pc xp, là j'ai imprimé quelques tracés en plus des fichiers texte sans problème

pour ce qui est du pilotage de la machine virtuelle par w10, je pense que cela devrait pouvoir se faire sans avoir besoin de créer un dossier commun
du moins je l'imagine, car, si cela se passe, comme vous le pensez, comme avec un xp physique que j'ai testé, il n'y avait pas besoin, il fallait installer physiquement l'imprimante sur le pc xp et virtuellement sur w10 en indiquant l'adresse ip du pc xp
également pour la seule fois où j'ai réussi à imprimer une page à partir de w10 sur l'imprimante linux, je n'ai pas utilisé le dossier commun, mais comme pour xp, j'ai installé l'imprimante virtuellement sur w10 avec l'adresse ip du pc linux
ce sont ces raisons qui me font penser que je pourrais peut être réussir à lancer l'impression à partir de w10 en utilisant l'adresse ip cette fois virtuelle de la machine virtuelle xp...

j'ai encore regardé ce soir et je bute sur la création d'un réseau virtuel "host only" entre windows 10 et la machine virtuelle xp
je pense qu'il faut vraiment que j'utilise un système host only pour me préserver d'éventuelles attaques externes sur xp et donc implicitement sur l'ensemble de mon pc w10
le host only permet semble t il une interaction entre pc hôte w10 et machine virtuelle xp sans aucune possibilité de relation de xp avec l'extérieur (surtout entrante) et ce me semble être un point hyper important

pour ce qui est de la mise en place de ce host only, j'ai récupéré tout à l'heure d'autres liens que je n'ai pas encore examinés et je vous les liste ci dessous (mais je n'en connais donc pas encore le niveau d'intérêt)

https://chrtophe.developpez.com/tutoriels/gestion-reseau-machine-virtuelle/

https://www.informatiweb.net/tutoriels/informatique/virtualisation/virtualbox-modes-d-acces-reseau-d-une-machine-virtuelle--2.html


https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https%3A%2F%2Fcondor.depaul.edu%2Fglancast%2F443class%2Fdocs%2Fvbox_host-only_setup.html&prev=search

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https%3A%2F%2Fblogs.oracle.com%2Fscoter%2Fvirtualbox-host-only&prev=search


https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DNYmsXjFh5G4&prev=search


https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https%3A%2F%2Fdev.to%2Fisabolic99%2Fhow-to-set-host-only-adapter-on-vm-virtual-box-2jka&prev=search


https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https%3A%2F%2Fcode-maven.com%2Fvirtualbox-host-only-network-ssh-to-remote-machine&prev=search


https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https%3A%2F%2Fwww.nakivo.com%2Fblog%2Fvirtualbox-network-setting-guide%2F&prev=search


bonne nuit à vous également
et surtout strictement aucune urgence car ce que j'ai déjà maintenant est super confortable et tenable sans pb dans le temps
de plus comme je vous l'ai dit, ma disponibilité court terme ne sera pas nécessairement évidente
et merci à l'avance
cordialement
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
10 janv. 2020 à 19:55
Bonsoir jmms,

Je pense qu'il y a une "incompréhension" sur la méthode proposée. En effet, vous dîtes:

cela a fonctionné (lorsque je les ai transférés par ex de w10 vers linux via l'outil dukto)

Il ne s'agissait pas cas dans mon esprit de transférer, ce qui introduit une étape supplémentaire:

créer - enregistrer sous windows10 - transférer via dukto - ouvrir sous linux sur le poste linux - imprimer

mais bien d'enregistrer tous les documents, qu'ils soient windows10, windows7 ou éventuellement linux dans un même et unique répertoire situé sur un disque dur (ou clé usb) branché sur la box.

Ce qui induit la méthode:

créer - enregistrer - ouvrir sous linux sur le poste linux - imprimer

et à terme:

créer sous Windows10 - enregistrer - ouvrir la fenêtre linux à distance sur le poste W10 - ouvrir sous linux - imprimer


Cette solution ne peut être qu'un palliatif puisqu'elle mobilise soit un PC Linux, soit un PC XP, celui-ci étant sans aucun doute plus facile à mettre en oeuvre quand on ne maîtrise pas complètement Linux (ce qui est aussi mon cas)

Juste une remarque à propos de Dukto, que je ne connaissais pas, il n'est plus maintenu, donc déconseillé.

Autre point:

...vieux pc sous xp, j'ai tenté de positionner celui-ci en lieu et place du pc linux comme serveur d'impression
et là, après bien sûr un certain nb de tâtonnements également, j'ai réussi à faire fonctionner l'impression lancée à partir de windows 10


Il existe sans doute des programmes "serveur d'impression" pour PC XT mais je pense que vous avez plutôt utilisé le partage d'impression, qui consiste à envoyer le fichier dans le gestionnaire d'impression du PC sur lequel est installé l'imprimante, ce qui est incontestablement plus simple que de faire du transfert sur réseau.

je pense qu'il faut vraiment que j'utilise un système host only pour me préserver d'éventuelles attaques externes sur xp et donc implicitement sur l'ensemble de mon pc w10


Certes et vous avez raison sur le plan sécurité, mais le problème que je soulève (peut-être à tort):

un OS virtuel peut-il être lancé simultanément à l'OS-hôte. Ils peuvent échanger des données mais je ne pense pas que Windows 10 commande XP en temps réel (pour l'impression). Il me semble bien qu'il lui passe la main, comme si vous changiez de PC. Donc retour à la case départ.

A vérifier donc, par exemple en essayant de lancer sous Windows10 n'importe quelle appli installée sous XP.


J'ai parcouru les liens que vous avez listés. Ils visent tous à faire fonctionner un os hôte et un os virtuel et à gérer la connexion réseau de ce dernier.

Mais il n'est nullement question de fonctionnement simultané de ces deux OS, la virtualisation n'ayant d'ailleurs pas cet objectif. De plus, cela vous transforme en administrateur réseau, ce qui est une vocation ou un sacrifice.


En conclusion provisoire:

1)le partage d'imprimante me semble la solution la plus viable, le problème de la sécurité de XP restant à considérer (qui l'était grâce à host-only)

2) revenir à une machine sous linux - avec partage d'imprimante, résoudrait en grande partie ce problème de sécurité

3) peut-être après toutes ses expérimentations déciderez vous d'opter pour une imprimante compatible (on trouve des lasers N&B Brother à moins de 50 euros mais pour la couleur, même en jet d'encre, c'est beaucoup plus coûteux notamment en consommables)

Je vous laisse à vos obligations familiales et reste à votre écoute.

Bon weekend
Georges
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
11 janv. 2020 à 00:04
bonsoir georges97 pour ce retour

pour le point "Je pense qu'il y a une "incompréhension" sur la méthode proposée
je n'ai effectivement pas nécessairement bien compris et aussi peut être n'ai je pas été très clair
en fait ce que, entre autres, j'ai fait :
j'ai préparé des docs sur windows 10, je les ai enregistrés dans un dossier ouvert sous w10,
ce dossier étant déclaré comme dossier partagé entre w10 et linux (et aussi xp lors du test)
je les ai ensuite imprimés à partir du pc linux qui avait accès à ces fichiers (affichage du dossier partagé via le poste de travail de linux)
c'est dans ce cadre que je disais que je pouvais confirmer que je pouvais, à partir de linux, imprimer un doc préparé sous w10 (j'ai fait le test avec des fichiers textes avec linux et pour xp, j'ai fait le test aussi bien avec des fichiers textes qu'avec des fichiers type jpg, bmp..)

c'est vrai que la méthode a l'inconvénient de mobiliser un deuxième pc
et d'ailleurs cela m'arrangerait de ne pas au final me trouver dans cette situation car je souhaiterais en fait pouvoir utiliser ce second pc en le dédiant à ma tv (dans le cadre d'un conflit commercial entre la marque de ma tv et youtube, cette chaîne a bloqué tout accès aux téléviseurs de la marque...et donc j'aimerais utiliser ce vieux pc portable et l'installer à côté de la tv pour lire les vidéos qui m'intéressent)

pour dukto, merci pour l'info
quand vous dites que c'est déconseillé de l'utiliser , juste pour mon info, c'est pour des raisons de sécurité liés au fait qu'il n'est plus maintenu ?
dans le cas précis, c'était juste pour tester, mais je l'utilise de temps en temps qd je suis par ex dans mon salon avec mon pc portable et que je souhaite transférer facilement un doc qui m'intéresse vers mon pc fixe

pour ce qui est du pilotage éventuel d'xp virtuel par w10 :
en fait, d'abord a priori suite mes tests on peut lancer simultanément les deux os (l'hôte physique et le client virtuel (sous réserve que j'aie bien compris votre question)
on peut par exemple (je viens de le découvrir) faire glisser un fichier d'une machine à l'autre avec la souris
je ne sais pas si on peut dire que w10 pilote l'imprimante connectée à la machine virtuelle ou bien si w10 lui passe la main, mais, ce que je peux dire suite aux premiers résultats (éphémères pour l'instant) obtenus c'est que :
j'ai réussi (mais depuis cela a planté et pour l'instant je ne sais pas pourquoi...) à lancer à partir de windows 10 une impression via l'imprimante de la machine virtuelle (prépa du doc windows 10, clic sur "impression", choix d'une imprimante dans la liste (choix de celle ayant l'adresse ip virtuelle de la machine virtuelle), puis clic sur imprimer et....après quand même une certaine temporisation (au moins 10 à 15 sec), l'impression s'est lancée...

pour ce qui est de lancer une appli machine virtuelle à partir de w10, je ne sais pas comment il faut s'y prendre mais je vais chercher et tenter de voir si cela est possible et je ferai un retour


en ce qui concerne la relation entre w10 et la machine virtuelle j'ai quelque peu progressé depuis mon dernier post :
j'ai réussi finalement à configurer un réseau virtuel entre w10 et xp virtuel dans le cadre d'un
host only, donc a priori les pbs de sécurité sont, sur ce plan résolus
je peux faire un ping de l'hôte vers le client machine virtuelle et un ping dans l'autre sens
j'ai confirmé la connexion entre les deux en installant dukto sur la machine virtuelle et je peux faire des échanges de fichiers entre les deux, signe, me semble t il, que la communication privée existe bien maintenant entre les deux
par contre, comme je le disais plus haut, j'ai effectivement réussi à installer sur w10 l'imprimante connectée à la machine virtuelle en l'identifiant à partir de l'ip virtuelle de la machine virtuelle, mais ce soir cela a planté et je ne sais pas pourquoi (et pour l'instant je n'ai pas réussi à la réinstaller...)

en tout état de cause, même si j'aimerais vraiment, au moins pour le principe et pour ma satisfaction personnelle, réussir à faire que, lorsque je souhaite imprimer, je puisse lancer tout simplement l'impression à partir de w10 comme si l'imprimante était physiquement connectée à w10, la solution à laquelle je suis parvenu maintenant est vraiment, vu de ma fenêtre, très souple, mais si pas au top de l'idéal :
- prépa du doc sous w10
- puis, soit enregistrement du doc dans le dossier partagé entre hôte et machine virtuelle, soit tout simplement un "glisser/déposer sur le bureau de la machine virtuelle
- lancement de l'impression à partir du bureau de la machine virtuelle (soit avec clic droit + imprimer sur le fichier, soit après l'avoir ouvert et action "imprimer" si l'on veut sélectionner un sous ensemble pour l'impression
(je peux a priori laisser en permanence, la machine virtuelle allumée car je n'ai noté strictement aucun ralentissement du pc hôte w10)

de fait, compte tenu de la situation atteinte maintenant, je pense que je ne vais pas repartir vers une solution avec un 2ème pc (cf entre autres, mon souhait de le dédier entièrement à ma tv en l'installant physiquement en permanence)
l'idée d'un éventuel achat d'une nouvelle imprimante, pourquoi pas, en fait ce n'est pas effectivement le pb de l'investissement mais comme vous le dites, le prix des cartouches...
mais la vraie raison est de deux ordres :
- j'ai de nombreuses cartouches d'avance pour ma vieille imprimantes achetées à très petit prix car largement périmées et donc je peux fonctionner un temps assez long à coût voisin de zéro (même très anciennes, les cartouches peuvent facilement être réhabilitées par une simple manip)
- je n'aime pas jeter et j'aime bien ne me débarrasser des choses que lorsque j'ai fait le tour de toutes les solutions sans succès...

point détail complémentaire et sans lien direct : j'ai profité de tous mes tests pour réhabiliter un très vieux scanner que j'ai connecté à la machine virtuelle

je vous tiendrai bien sûr au courant de l'évolution
merci encore à vous pour tout le temps consacré
bon week end
cordialement
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
12 janv. 2020 à 08:23
Bonjour jmms,

Quelques commentaires suite à votre dernier message.

c'est dans ce cadre que je disais que je pouvais confirmer que je pouvais, à partir de linux, imprimer un doc préparé sous w10 (j'ai fait le test avec des fichiers textes avec linux et pour xp, j'ai fait le test aussi bien avec des fichiers textes qu'avec des fichiers type jpg, bmp..)

Compris. C'et effectivement la méthode que je préconisais.

Pour dukto, l'info figure simplement sur leur site. Les risques sont que des personnes mal intentionnées pourraient utiliser des failles non-corrigées mais en général cela concerne des logiciels plus connus (adobe flash par exemple ou firefox). Par ailleurs, le gestionnaire de fichiers de Linux peut accéder et transférer sans intermédiaire fichiers et dossiers.

- lancement de l'impression à partir du bureau de la machine virtuelle (soit avec clic droit + imprimer sur le fichier, soit après l'avoir ouvert et action "imprimer" si l'on veut sélectionner un sous ensemble pour l'impression

Cela confirme, si je vous lis bien, que l'on bascule de W10 à W/XP virtualisé pour imprimer et donc que l'on ne peut pas lancer directement l'impression à partir de W10.

- je n'aime pas jeter et j'aime bien ne me débarrasser des choses que lorsque j'ai fait le tour de toutes les solutions sans succès...

Comme vous, j'aime les challenges et m'évertue à faire fonctionner de vieux systèmes dans un environnement actuel (il y a une vingtaine d'années, j'avais accédé à internet sur un vieil ordi sous windows 3.1).

lancer à partir de windows 10 une impression via l'imprimante de la machine virtuelle (prépa du doc windows 10, clic sur "impression", choix d'une imprimante dans la liste (choix de celle ayant l'adresse ip virtuelle de la machine virtuelle), puis clic sur imprimer et....après quand même une certaine temporisation (au moins 10 à 15 sec), l'impression s'est lancée...

Ce serait bien que ce fonctionnement se fasse de façon pérenne et aussi plus rapidement, si cela est possible. Vous pourriez peut-être activer le mode "utiliser la fonction de partage d'imprimante partagée" sur XP virtuel (je ne sais pas pourtant si ça fonctionne comme sur un PC physique). Le but étant de vérifier si la vitesse de démarrage de l'impression est améliorée.

Je termine en indiquant que vous m'avez ouvert des perspectives avec l'utilisation de "host only" comme moyen de maintenir en vie quelques vieux portables à la mémoire RAM insuffisante (entre autre critères) pour permettre un éventuel passage à une version récente de windows.

Cela confirme de mon point de vue la vocation d'entraide de CCM.

A bientôt,
Georges
0
jmms Messages postés 113 Date d'inscription lundi 29 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 4
13 janv. 2020 à 11:17
bonjour georges97

merci pour tous ces commentaires

quelques points complémentaires :

"- lancement de l'impression à partir du bureau de la machine virtuelle (soit avec clic droit + imprimer sur le fichier, soit après l'avoir ouvert et action "imprimer" si l'on veut sélectionner un sous ensemble pour l'impression

Cela confirme, si je vous lis bien, que l'on bascule de W10 à W/XP virtualisé pour imprimer et donc que l'on ne peut pas lancer directement l'impression à partir de W10"

en fait je pense malgré tout que cela devrait être possible de lancer à partir de w10
comme je vous l'ai indiqué, cela a marché au moins une fois
j'avais réussi à installer l'imprimante dans windows10 et elle était identifiée sous w10 avec l'adresse ip du poste virtuel sur laquelle elle est physiquement connectée
je l'avais ajoutée dans w10 comme " imprimante partagée par nom" (http:// adresse ip de la machine virtuelle/printers/nom de partage de l'imprimante choisi dans xp virtuel)

mais comme je le disais aussi, cela n'a fonctionné qu'une seule fois...et donc comme vous le précisez, il faudrait que ce soit pérenne...

en fait, comme cela ne fonctionnait plus, j'ai désinstallé l'imprimante au niveau de w10 mais maintenant je bute ...car je n'arrive pas à la réinstaller... : avec le scénario "imprimante partagée par nom" décrit plus haut, w10 n'arrive plus à détecter l'imprimante...
pour l'instant je n'ai pas trouvé pourquoi ...
mais je vais insister malgré tout car si j'ai réussi à la faire reconnaître d'une part et en plus à imprimer un doc à partir de windows 10 il n'y a pas de raison que l'on ne puisse pas reproduire, mais ....comment ???
pour autant je n'ai pas envie de lâcher l'affaire, vous aurez compris que j'ai quelque ténacité...


une question supplémentaire svp au sujet de dukto :
l'éventuelle utilisation d'une faille pourrait elle se produite uniquement quand dukto est ouvert, ou bien, simplement le fait que dukto soit installé et même s'il n'est pas en cours d'utilisation, génère t il des risques ?

également quand vous dites " Par ailleurs, le gestionnaire de fichiers de Linux peut accéder et transférer sans intermédiaire fichiers et dossiers.", savez vous si la même chose est possible pour un transfert entre w10 et xp ?


pour ce qui est des vieux matériels, oui moi j'aime également ce genre de challenge et c'est un peu pour le fun que j'aime bien redonner vie à un certain nb d'objets et souvent, en informatique comme dans plein d'autres domaines, je tente de "bricoler" tant que je n'ai pas épuisé toutes les pistes ...(sans doute ma génération....)

lorsque vous dites "Vous pourriez peut-être activer le mode "utiliser la fonction de partage d'imprimante partagée" sur XP virtuel" j'imagine que vous évoquez une autre fonction que le clic droit "partage" que l'on peut faire sur l'imprimante dans xp ... et qui nous amène sur la possibilité de déclarer "partager cette imprimante" et de lui donner un nom de partage ..? (car cela je l'ai fait)


et pour finir, très heureux, si, au moins une fois dans nos échanges, j'ai pu apporter une modeste contribution car depuis le début, c'est vous qui m'avez apporté une aide majeure !

bonne journée
cordialement
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
13 janv. 2020 à 17:17
Bonjour jmms,

en fait je pense malgré tout que cela devrait être possible de lancer à partir de w10
comme je vous l'ai indiqué, cela a marché au moins une fois


Effectivement, xi cela a fonctionné une fois, cela devrait fonctionner à nouveau. Peut-être avez-vous désinstallé le pilote sous WinXP. Il faut effectivement que le pilotes soit installé (ou s'installe automatiquement sur la machine hôte et sur l'OS virtuel). Parfois le pilote saute ou ne fonctionne plus à l'occasion d'une mise à jour de W10. Ceci dit, énigme il y a puisque l'hypothèse de départ est qu"il n'existe pas de pilote W10 pour cette imprimante.


Dukto:

Tout dépend de la méthode employée par les malfaisants. Ils peuvent installer un malware ou un keylogger (transmission de toute saisie clavier) De ce fait, Dukto n'a pas besoin d'être ouvert puisque le ver est dans le fruit. Mais comme indiqué, je pense que vous n'avez pas besoin de Dukto s'il s'agit d'accéder à Windows à partir d'une autre version d'icelui ou de Linux. Vous utilisez le gestionnaire de fichiers.

Idem pour les transferts entre WinXP et W10 par dossier partagé.

j'imagine que vous évoquez une autre fonction que le clic droit "partage" que l'on peut faire sur l'imprimante dans xp


Effectivement, il existe une fonction qui permet de partager une imprimante, notamment sous XP. Elle se trouve dans les paramètres réseau. Ce n'est donc pas dans les propriétés d'un fichier comme vous le décrivez. On trouve ce paramètre sous la ligne "découverte des fichiers et dossiers partagés" (de mémoire pour cette mention). Pour quelqu'un qui n'a qu'une imprimante pour deux PCs cela permet d'utiliser l'imprimante via le PC sur lequel celle-ci est branchée.

Bonne soirée,
Georges
0