Quelques questions sur quelques commandes Cisco

Résolu/Fermé
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - Modifié le 13 déc. 2019 à 23:46
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 15 déc. 2019 à 12:59
Bonsoir,

Je me refais la main sur du Cisco, mais j'ai quelques questions sur certaines commandes :

1 - no hostname
2 - ip domain-name / no ip domain-name
3 - ip default-gateway / no ip default-gateway
4 - ip address

1 - Est-il dans les bonnes pratiques de ne pas utiliser de nom d'hôte ?
2 - À quoi sert de renseigner un nom de domaine ?
3 - À quoi sert de renseigner une passerelle ?
4a - À quoi sert de renseigner une adresse IP à une passerelle ? Seulement pour prendre la main à distance ?
4b - L'adresse IP est donné à chaque port dans le VLAN en question ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cdt

DrA

2 réponses

brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
14 déc. 2019 à 10:52
1 - Est-il dans les bonnes pratiques de ne pas utiliser de nom d'hôte ?

non, bien sûr, de toute façon IOS en met un par défaut

2 - À quoi sert de renseigner un nom de domaine ?

Il vaut mieux un fqdn, donc hostaname+domain name, mais un switch ou un routeur indépendant peut s'en passer.
Pour configurer un serveur ssh , un nom de domaine est indispensable.

3 - À quoi sert de renseigner une passerelle ?

sur un switch à pourvoir le manager de l'extérieur du réseau du vlan de management, sur un routeur, juste pour ne pas avoir à configurer des réseaux extérieurs que l'on ne connait pas, si le routeur est isolé de l'internet dans un ensemble de réseaux connus et définis ça n'est pas utile, et c'est une sécurité de ne pas en avoir.

4a - À quoi sert de renseigner une adresse IP à une passerelle ? Seulement pour prendre la main à distance ?

Pas seulement, sur un réseau point à point (connexion ppp par exemple), une passerelle n'est pas indispensable, on peut router directement sur l'interface point à point, sur un réseau multipoint (ethernet par exemple), il faut obligatoirement mettre la passerelle, car on a plusieurs machines sur le même port.

4b - L'adresse IP est donné à chaque port dans le VLAN en question ?

Sur un switch L2, non une adresse IP sur interface vlan seulement, même sur le vlan de management seulement.
un switch L3 qui est un routeur peut avoir une adresse IP sur chaque sous interface, mais généralement on va lui mettre une adresse centralisée par la commande ip unnumbered recopiée d'une loopback.
1
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 128
15 déc. 2019 à 12:59
Bonjour,

Un grand merci pour ces réponses clairs et précises !
Je peux maintenant avancer sur le reste de mes configurations.
Merci encore

Bon week-end !
0