Compte volé

Fermé
TanguyHanoun - 13 déc. 2019 à 10:38
 enriko - 13 déc. 2019 à 14:02
Bonjour,

Mon compte Facebook a récemment été volé. Le pirate a d'abord piraté mon adresse mail pour ensuite la changé par la sienne. Il a ajouté des amis à lui sur mon compte et envoyé de fausse cartes d'identité à Facebook pour m'empêcher de ré-accéder au compte de quelque manière que se soit. Le pire c'est que je ne peux même pas me recréer un nouveau compte parce que Facebook le bloque aussitôt.
Auriez-vous des conseils pour cette situation ?

2 réponses

bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 473
13 déc. 2019 à 11:03
Bonjour,
Il n'y a que Facebook qui puisse faire quoi que ce soit https://www.commentcamarche.net/faq/18275-que-faire-si-mon-compte-facebook-a-ete-pirate
2
TanguyHanoun
13 déc. 2019 à 11:10
Le pire c'est qu'ils ne peuvent rien faire via les formulaires classiques... et que c'est impossible de rentrer en contact avec quelqu'un
0
enriko > TanguyHanoun
13 déc. 2019 à 11:14
Bonjour,
vous pouvez toujours porter plainte auprès de la police, mais bon je suis pas sûr de la suite.
0
TanguyHanoun > enriko
13 déc. 2019 à 11:16
on peut porter plainte pour ça ?
0
bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024 18 473 > TanguyHanoun
Modifié le 13 déc. 2019 à 11:41
enriko a dit:
vous pouvez toujours porter plainte auprès de la police, mais bon je suis pas sûr de la suite.

N'importe quoi, réfléchi avant de poster un message.

TanguyHanoun a dit:
on peut porter plainte pour ça ?

La police autre chose à faire que de s'occuper des comptes Facebook piratés.
 et que c'est impossible de rentrer en contact avec quelqu'un

Oui, c'est le problème, et personne n'y peut rien à part Facebook bien entendu.
0
enriko > bazfile Messages postés 53695 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 13 déc. 2019 à 11:55
"N'importe quoi, réfléchi avant de poster un message."

magnifique conseil, surtout de la part d'un modérateur.
0
La loi n° 2011-267, du 14 mars 2011, dite d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite LOPSI 2, a crée un nouvel article 226-4-1 dans le code pénal , au chapitre "Des atteintes à la personnalité", Section 1 "De l'atteinte à la vie privée" qui dispose que :

"Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne."
1
j'ai peur qu'il ne puissent rien y faire..

C'est bien mon avis, vu tous les comptes Facebook piratés tous les jours la police ne ferait que ça, je ne pense qu'ils ont mieux à faire.
0
Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2023 1 241
13 déc. 2019 à 12:17
Salut enriko,
C'est bien beau de citer un texte de loi, mais vu que dans la situation actuelle, il y a fort à parié (genre probabilité de 101%) que l'ursupateur soit un de ceux là :



Et donc hors juridiction française,

Et donc, bin la loi française ne peut rien faire...

Et donc inutile de perdre du temps à porter plainte.
0
enriko > Ghörgh Messages postés 4886 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2023
13 déc. 2019 à 14:02
tiens ! les contributeur viennent à la rescousse les uns des autres.

Ghörgh relis moi et tu verras que l'on est d'accord.
Si tu regardes bien j'ai cité un texte de Loi pour répondre à bazfile.

Mais porter plainte pourrait (et j'ai bien dit "pourrait") contraindre facebook à rendre son compte à son légitime propriétaire, à partir du moment où l'état français pourrait garantir l'identité du titulaire du compte facebook.
Comme ça pas besoin d'envoyer en Afrique des soldats pour traquer les cybers délinquants.

Mais je suis toujours d'accord que c'est que de la théorie, en pratique personne va remuer un petit doigt.
0