Les partitions: une ou deux question.

Fermé
codeur1 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2007 - 23 sept. 2007 à 20:16
 Codeur1 - 24 sept. 2007 à 07:31
Bonjour,
Premièrement, et vous le constaterez, je ne suis pas vraiment très fort en informatique, mais sur ce site, je suis sur de trouver des réponses :)
En fait, j'ai recemment eu un problème avec mon DD.
J'ai un Dell Dimension 9200, et l'électricité a disjoncté...
Depuis, j'ai eu pas mal de problèmes et messages d'erreur tels: votre disque dur est en train de tomber en panne, C:\WINDOWS\System32 est illisible ou endommagé etc...
Cependant, je suis parvenu à le lancer en mode sans echec et à sauvegarder toutes mes données importantes :)
Puis j'ai appelé l'assistance de dell et on m'a demandé d'aller dans le BIOS, de supprimer mes deux partitions qui occupaient chacune 460 et quelques Go. Je les ai donc supprimées et j'en ai refait une de 920 et quelques.
J'ai réinstallé Vista sans problème, et je n'ai aucun message d'erreur comme si je n'avais jamais eu de problèmes!
Dell remporte cependant mon ordinateur demain pour changer le DD, sil faut que ça recommence à chaque fois que ça disjoncte :S (j envisage d'ailleurs d'acheter une prise ui évite ça)
Mais hier, je me suis demandé si j'ai pu parvenir à sauvegarder mes données grace aux deux partitions ou si j'aurais pu faire de même avec une seule... Parceque j'ai peur qu'en en ayant recréé qu'une seule, si jamais il m'arrive la même chose, je ne puisse pas les récupérer comme j'ai pu.
Est ce que ça a quelque chose à voir?
Sinon, quelles sont les avantages d'avoir deux partitions (à part avoir plus d'un OS sur l'ordinateur)

J'espère ne pas avoir été trop confus..
Merci d'avance pour vore aide!

5 réponses

en général on crée au moins une partition systeme et une ou plusieurs partitions de données suivant la taille du disque dur.

on installe l'OS et tous les logiciels sur la partition systeme (en général C:)

ça permet de réinstaller windows (le systeme) sans perdre les données

ça permet aussi de faire régulièrement des défragmentations sur chaque partition (c'est une opération d'autant plus longue que le disque est gros)
0
Steph1605 Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007 47
23 sept. 2007 à 20:32
Bonsoir,

Dans le cas d'une défaillance du disque dur, ce sont toutes les partitions de ce disque qui sont concernées par ce problème: dans votre cas, la récupération des données est davantage liée à la chance d'avoir pu démarrer sans encombres en mode sans échec qu'une éventuelle partition saine par rapport à l'autre.

Deux partitions sont tout de même utiles dans le cas d'une infection par un virus (Un grand nombre d'entre eux s'attaquant généralement aux partitions principales des disques, mais pas les étendues) ou d'un problème logiciel: Dans ce cas les données présentes sur la deuxième partition restent intactes et ne sont pas affectées par un formatage de la partition principale.

En revanche, privilégiez plutôt deux disques durs de taille moyenne qu'un disque dur de grande capacité: si l'un des disques tombe en panne, l'autre est toujours opérationnel.
0
codeur1 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2007 4
23 sept. 2007 à 20:38
Ok, merci pour votre réponse, donc en gros, s'il m'arrive le même problème, du fait que j'ai qu'une partition, je ne parviendrai pas à récupérer mes données, c'est ça?
Pourtant, il me semble que le système comme beaucoup de mes données étaient sur C: ... (avais-je donc reellement plusieurs partitions? J'en viens à me poser la question... Où alors était ce simplement 2DD de 460? Dans quel cas je ne vois pas comment j'aurais pu en faire un seul de 920 )
Par contre, dans infos système, je pouvais voir que j'avais un disque D: d'environ 9Go et que je ne l'ai plus.
Une autre petite question, Si mon DD retombait en panne, qui me dit qu'il ne va pas endommager la partition où j'ai mes données importantes?

/!\EDIT: Merci Steph, je comprends mieux , donc si j'ai pu sauver mes données, je pense que ça doit être aussi du fait que j'ai surement 2DD de 468Go.
Dans quel cas, je ne comprends pas bien ce que j'ai réalisé... Il est vrai que je me suis laissé guider par l'assistance. Je me souviens que je suis rentré dans le BIOS, que dans la partie HARD DRIVE j ai vu deux HARD DRIVE 0 Samsung 460 Gb et HARD DRIVE 1 Samsung 460 Gb , que j'ai "deleté" les deux lignes, puis que j'ai fait "create" que ça a ouvert une fenêtre avec:
name: Volume0
size: 920 Gb
Et que j'ai validé puis rebooté :o) j aurais du peut être être plus attentif.

Bon, j'essaye de résumer:
Je pense que j'ai en fait 2DD de 468Go, j'ai fait une grosse partition C: de 920Go au lieu d'une C: de 911 et une D: de 9. J'espere que c est pas trop important...
S'il m'arrive un problème avec un DD défectueux, ça ne changera rien que j'ai une ou plusieurs partitions, car elles seront toutes affectées, par contre, je pourrais toujours sauvegarder mes données importantes grace à l autre qui marche toujours.
Cependant, si je suis infecté, le problème sera que toute mon énorme partition sera touchée.
De plus, la défragmentation du disque sera plus longue.
Ai-je bien tout compris?

Merci pour votre aide
0
Steph1605 Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007 47
23 sept. 2007 à 22:10
En fait vous avez utilisé une capacité de la carte mère qui est la technologie RAID 0, offrant la possibilité de créer une partition sur plusieurs disques durs: vous avez supprimé deux partitions de 460 go pour en créer une de 920 sur deux disques durs (pour ma part, je trouve ceci inutile, je préfère la flexibilité des disques durs possédant chacun une partition)

Il est effectivement probable qu'avec cette configuration, la récupération de données sera plus délicate qu'avec plusieurs partitions (je ne veux pas trop m'avancer, je connais mal les spécificités de cette méthode)

Pour votre cas, la je pense que la solution de partitionnage le plus réfléchie serait:
1er DD: 2 partitions, une de 10-20 go pour le systeme uniquement et une autre de 440 go pour les données
2e DD: une seule partition sur l'ensemble du disque

Il est quand même utile de préciser que si vous installez des applications sur les partitions hors système et que vous êtes amenés à formater la partition système et réinstaller windows, les applications installées par le passé présentes sur les autres partitions deviennent inutilisables... (un peu comme un arbre ne produit plus lorsqu'on le sépare de ses racines....)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Très bien, merci beaucoup pour votre réponse.
Celà signifie que j'avais deux partitions. Mais de 460 Go...
Dans infos systeme, j aurais juré avoir lu:
C: 870 Go libres sur 911
D: 6 Go libres sur 10
Soit deux partitions, une de 10, une de 911.
Mais je pense que vous avez raison, car ce que je dis là n'a peut être rien à voir.
Peut être en me changeant mon DD défectueux me remettront ils tout ça en place :)
Ou sinon, je sais ce qu'il me reste à faire! retrousser mes manches
0