Utilisation de Mendeley

Résolu/Fermé
Sagbarao Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2019 - 8 déc. 2019 à 14:34
Sagbarao Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2019 - 8 déc. 2019 à 22:19
Bonjour chers tous.

Je suis entrain d'utiliser Mendeley pour citer des auteurs dans un texte Word.

Mais à chaque fois que je le fais, ça apparait sous cette forme " (Virginillo et al., 2011) " avec la parenthèse pour toute la citation;, alors que je voudrais l'avoir sous la forme " Virginillo et al., (2011) " avec la parenthèse juste pour l'année.

Comment je pourrai faire pour insérer la citation avec la parenthèse uniquement au niveau de l'année.

Recevez mes salutations

Merci.

2 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 849
8 déc. 2019 à 14:39
Bonjour,
Placer le curseur devant la (et appuyer sur la touche [Suppr].
Ensuite placer le curseur devant l'année et ajouter (.
0
Sagbarao Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2019
8 déc. 2019 à 15:27
Ok. Merci M. Abel.

Dès que je supprime la première parenthèse, ça ouvre une boite de dialogue qui demande si je veux le faire manuellement et je choisi OUI, mais ça ne donne pas le résultat que je veux. La parenthèse revient toujours à la mauvaise place ou tout disparaît, ou bien il est impossible de générer la liste des références bibliographique automatiquement à la fin.
0
m@rina Messages postés 20022 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Non membre Dernière intervention 17 avril 2024 11 268
8 déc. 2019 à 16:20
Bonjour,

Je dirais qu'il ne suffit pas de vouloir… C'est la norme de mettre les notes bibliographiques de cette manière (nom, date), le tout entre parenthèses. Et Microsoft respecte la norme.

Il y a toutefois une exception : c'est dans le cas où le nom fait partie du texte et dans ce cas, on ne met que la date entre parenthèses.
Il suffit alors de cliquer sur la flèche déroulante de la citation, de choisir Modifier la citation, et de cocher la suppression du nom et du titre.

ex. : "Comme il est mentionné dans le livre de P. Durand (1980), etc."

Microsoft Word n'est pas forcément l'outil de référence pour ce genre de choses auquel il faut souvent préférer un logiciel de PAO, néanmoins pour la bibliographie, il faut reconnaître que c'est pas mal fait.

Quant à Mendeley, je ne connais pas son rôle en tant que plugin… Et je ne sais pas s'il gère la forme...

m@rina
0
Sagbarao Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2019
8 déc. 2019 à 22:19
Ok.

Merci beaucoup à vous M@rina et Abel.

Grâce a vos différents conseils j'ai pu trouver solution a ma préoccupation.
Bien à vous
0