Changer mon Hdd pc portable contre un plus grand

Fermé
starf Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2019 - 7 déc. 2019 à 01:03
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 2 janv. 2020 à 14:49
Bonjour,
Une question évidente mais je ne vois pas comment .
J'aimerais changer mon hdd de mon pc portable sous windows 7 ,seulement toute les fonctions et programmes sont sur l'ancien hdd.

Comment faire ?

Merci pour les réponses.



Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.108
A voir également:

4 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 7 déc. 2019 à 01:32
Bonsoir,

Il faudra cloner ton hdd sur ton nouveau disque, puis mettre le nouveau en place.

Le clonage est une copie conforme, regarde ici :
https://www.malekal.com/comment-cloner-son-disque-dur/
Préfère Macrium Reflect

-----------------------
par contre faudra que ton nouveau dd soit brancher en externe le temps de cloner.
Il te faudra ce genre de boitier :
https://www.amazon.fr/s?k=Boitier+pour+disque+dur+2.5&i=electronics&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss
C'est comme un disque externe , mais vide.
Il faut le prendre a la taille de ton disque, sans doute 2.5 pouce sur un portable.

Si besoin, indique ton model de pc.

1
starf Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2019
7 déc. 2019 à 01:59
Bonsoir gugu01, tout d'abord merci pour avoir eu une réponse si rapide et clair.

J'ai un Toshiba Satellite L500-1UR sous Windows 7,c'est un vieux modèle mais il est top.

Mon but est de changer mon HDD qui commence à fatiguer un peu avec tous ce que je lui ai mis dans la gueule de puis près de 7 ans .

Je ne sais pas encore quel type de HDD je vais mettre mais mon HDD actuel fait 500Go, j'aimerais bien 1To OU 2To si possible.

Je sais que Windows 7 est en fin de vie ,mais pour l'heure,c'est mieux que Vista-Windows 8 ou 10.

Selon toi ,qu'est que tu me conseillerais ?

Merci encore.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 7 déc. 2019 à 02:48
Pas d'aujourdhui , 2009 ou 2010 , et pas l'info que je voulais niveau épaisseur.
Mais bon c'est pas un slim, le dd de base doit faire 9.5 mm d'épais, les plus épais, donc pas gêner genre t’achète trop épais et ça rentre pas.

Donc peut importe, fait le tour et achète le hdd que tu veux.
Hdd tu regarde les caractéristique, plus c'est élevé mieux c'est.
Exemple La tu as un 5400 tr si tu prends un 7000 tr c'est mieux.
ou
SSD mais pas besoin de prendre un super performant cher, car ton pc vas le "brider".

(max 2 To. Sinon c'est nativement pas supporté)

--------------------------
Les OS

Oui w 7 ils vont arrêter le support, se qui ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera plus.
Juste que plus de maj, donc possible vulnérabilité au attaque, mais il a encore quelque années devant lui.

Passage a 10 , c'est encore gratuit (en mise a niveau)
L'an prochain je sais pas si se serra encore le cas.
Mais ton pc est ancien et peut avoir des incompatibilité avec w 10.
Si tu tente , sauvegarde tout tes doc , photo ... sur un autre support, passe a 10 , vérifie que tout est OK.
Tu as une option sous w 10 valable que 7 ou 10 jour pour revenir sous w 7 en cas de souci.

(si plantage , faudra trouver un iso et réinstaller w 7. A trouver sur le net en "a coté" car Microsoft bloque l’accès au iso sauf si version retail, mais c'est pas ton cas)
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
7 déc. 2019 à 03:00
De plus , il serrait intéressant de tester ton dd actuel.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
On aura son état de santé (et référence , caractéristique).

Si ok, il pourrait être recycler en dd externe dans le boitier indiqué.
1
starf Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2019
7 déc. 2019 à 03:07
Merci encore pour ta réponse gugu01 ,je vois maintenant où mettre les pieds.

Mais tu m'as donné une super info concernant l'épaisseur et le Nb de tour, tous les HDD que j'ai pu voir sont en 5400 tr et je ne voyais pas trop l'utilité.
D'après ce que j'ai pu me renseigner les SSD sont plus performant mais niveau capacité ils sont à la ramasse,je préfère rester avec un bon vieux HDD de plus grande capacité pour le temps qui lui reste à vivre.
De plus je ne veux pas dépenser trop sachant que dans quelques années je serais obligé de passer sur un autre PC
Mais niveau marque,je ne sais quoi choisir,rester sur la même marque d'origine ou changer ?
Dans tout les cas ,un grand merci.
Vraiment top la réactivité et tes réponse.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 7 déc. 2019 à 12:41
Hdd niveau marque tu peux prendre ce que tu veux, pas nécessairement prendre celle d'origine.
Niveau marque les avis diverges, une période l'une puis l'autre ..., mais je pense que c'est tous pareil. Depuis le temps ils savent faire du hdd.
On dit que passé 6 mois sans souci un hdd vas durée.

Ssd oui un peut plus cher , différence plus grande quand on monte en capacité.
Environ 60 euro les 500 go et 100 euro les 1 To.
Marque samsung et crucial sont apprécié rapport qualité prix.

Après c'est une question de besoin, envie, budget.

Si tu change de pc, ton nouveau disque pourra toujours être récupérer et réutilisé en externe si tu prends un boitier.
Utile aussi si Windows plus accessible, tu peux lire le dd depuis un autre pc et récupérer tes données avant une réinstallation par exemple.

Tu sais quoi regarder , comment changer, a toi de voir ;-)

Si tu hésites entre différent dd , tu peux donner les liens pour regarder ça.

Rq : tu as tester ton dd ? message 5
0
starf Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2019
7 déc. 2019 à 12:54
Oui , je l'ai testé et il est sain .

Je n'ai plus qu'à investir dans un boitier pour cloner mon HDD et un HDD neuf et bien sur de la prudence et du temps.

Merci pour toutes ses infos que ne vais pas oublié car valable pour tous les PC que j'aurais à l'avenir .
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > starf Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2019
7 déc. 2019 à 13:20
De rien ;-)

Oui parfois vaut mieux expliqué l'ensemble, car une fois compris on peut se débrouiller en "générale"
(pas juste sur un pc)
Niveau logiciel de clonage, ça change vite, certain gratuit passe payant car tous le monde passe de hdd a ssd ou hdd plus grand, donc ils en profites.
Mais pour ton type d'installation ("structure ancienne"), ce devrait être gratuit sur la plupart de ceux proposés. Sinon redemande on vas bien en trouver un gratuit.

Passe en résolu seulement si tout est OK pour toi (ou attends de faire le changement)
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/
0
starf Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2019
7 déc. 2019 à 16:06
Merci pour le fonctionnement du forum, je vais attendre d'avoir le boitier et le hdd pour confirmer la résolution .
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > starf Messages postés 10 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2019
2 janv. 2020 à 14:49
quoi de neuf ?
0