La fin de l’adsl et de la boucle locale cuivre

Signaler
Messages postés
87622
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2019
-
brupala
Messages postés
87622
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2019
-
Bonjour,

Il y a à peu près un an, Orange annonçait la fin de la commercialisation de la téléphonie classique dite RTC remplacée par la téléphonie sur le réseau internet (téléphonie sur IP), déjà utilisée par environ les trois quarts des abonnés à la téléphonie fixe.
Dans le même temps ils annonçaient sa fin définitive avec le démontage des commutateurs voix localisés dans les NRA à partir de 2023 par zones (plaques) sur quelques années, environ 5 ans, soit tout terminé vers 2028 et donc toute la téléphonie fixe basculée sur les box .
A ce moment là, ils clamaient encore que ça ne signifiait pas pour cela la fin du réseau cuivre qui supporte encore en parallèle l’internet par ADSL, mais ça ne trompait guère les spécialistes du domaine attentifs à l 'évolution des réseaux.
Depuis les récentes annonces de plans pour les prochaines années, la vérité est bien là :
Le réseau cuivre suivra de près le réseau RTC et sera démonté à partir de 2023 et sur environ 5 ans aussi jusque vers 2028/2029, donc dans la foulée du RTC, avec 2030 de citée comme l’abandon total des technologies cuivre dans ce domaine de boucle locale, il n’existe déjà plus depuis longtemps pour les liaisons longue distance.
Tout le monde sera donc raccordé par fibre optique ou radio pour les trop isolés auparavant, normalement 2022 pour 80 % et 2025 pour quasi tout le monde.
Si ces années 2020 à 2030 peuvent encore paraître lointaines, en fait c’est quasiment demain que votre ADSL passera à la trappe, on se souvient encore de 2010 /2011 comme si c’était hier (la coupe du monde en Afrique du sud, DSK, Freebox révolution, les retraites déjà et encore ….)
Tout ça pour dire que ça va arriver assez vite et que les endormis qui n’auront pas pris le virage de la fibre se retrouveront largués dans la brousse des réseau radio.
Orange, propriétaire de la boucle locale cuivre, a exposé ses projets à ce niveau et ils se réaliseront soyez en sûrs, l’ARCEP (autorité de régulation des télécoms) a encore son mot à dire, mais ils ne s’opposeront pas si l’essentiel est assuré par ailleurs.
Réveillez vous donc et adoptez la fibre le plus tôt possible, vous n’aurez plus le choix dans pas longtemps, votre ADSL même s’il vous plaît et vous suffit, disparaîtra, il faut encourager ceux qui se bougent pour le remplacer par du meilleur.


Configuration: Linux / Firefox 70.0

4 réponses

Messages postés
959
Date d'inscription
dimanche 6 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2019
581
Bonjour, je veux bien la fibre, encore faut-il qu'elle arrive à moi x)
+1
Utile
brupala
Messages postés
87622
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2019
8421
Si elle n'arrive pas dans les 5 ans, tu vas être très mal, mais avant 3 ans, c'est très probable.
Sinon, faire comme Lagardère :-)
Messages postés
29876
Date d'inscription
samedi 12 mai 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
18 décembre 2019
2110
Salut,

Ca va se passer comment pour le tout Home ?

J'ai un nouvel NRA à 400m (sans doute alimenté par la fibre vu qu les cables ont été passés il y a 2 ans pour le créer) sauf que pour le moment toutes les FAI ne proposent que de l'adsl ; et seul Orange propose la Tv sur ce noeud (alors que j'ai 20Mo). (c'est en campagne). Ce n'est pas dégroupé pour le moment ; c'est tirer de la fibre pour une centaine de maison sur 3 groupements d'habitation (en étoile) (25/25/50)...ça doit faire 3km de fibres (1200/1000/800).
Qui va fibrer le village ? Le premier qui le veut bien...quand ? et qui aura donc le monopole de la fibre pendant un certain temps (c'est 6 mois, sur le papier, c'est 2 ans dans certains cas...) ? surtout si en parallèle, on arrive "au bout" du temps de la boucle cuivre. Aujourd'hui j'ai le choix des FAI en adsl mais dans ce cas : fibre mais pas de cuivre, c'est un monopole pour celui qui fibre ?

0
Utile
brupala
Messages postés
87622
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2019
8421
Roooo
tu vas l'avoir ton remontage de bretelles: " j'ai 20Mo"
ça ne veut rien dire: 20 Mo c'est un volume de données, un débit, c'est en Mbit/s,
mais je vais te pardonner, j'ai eu des collègues techniciens télécoms qui faisaient la même erreur :-(
Après,
un NRA à 400m qui n'est pas dégroupé, c'est probablement un NRA-MeD, juste des armoires sur le trottoir.
Si ça n'est pas dégroupé, compte tenu de ce dont nous parlons, ça ne le sera probablement jamais, aucun FAI n'investit dans le dégroupage aujourd'hui, et ils ont bien raison.
d'ailleurs, ils n'ont même pas loué de fibres à Orange jusqu'à ce local ou cette armoire, aucun intérêt à moyen terme pour eux.
Pour la fibre,
en campagne comme ça c'est certainement un RIP qui va prendre en charge, pas un opérateur, les FAI viendront louer l'infrastructure.
Je ne sais pas où c'est , dans l'Eure et Loir ? C'est pour ton 28.
A priori, si c'est ce département, c'est le RIP Numerique28 qui s'en occupe:https://www.numerique28.fr/
Ces réseaux d'initiative publique font le boulot et les FAI viennent ou pas dessus.
Au début, il y a les petits comme vidéofutur ou Knet qui ont des moyens d'investissement réduits et les RIP sont leur cible privilégiée, mais les gros arrivent aussi doucement, je pense qu'ils attendent un potentiel suffisant pour se raccorder dans les NRO.
Enfin,
qui aura donc le monopole de la fibre pendant un certain temps (c'est 6 mois, sur le papier, c'est 2 ans dans certains cas...) ?
ça n'existe pas, ça,c'est juste une légende colportée par les commerciaux véreux (donc la plupart) pour te faire patienter le temps qu'ils se raccordent à ton NRO, L' Arcep l'a déjà précisé: c'est une légende.
En pratique, hors zone RIP, donc zone dense ou zone AMII (coinvestissement entre opérateurs) quand un opérateur pose la fibre, il doit informer ses concurents que c'est fait et attendre 3 mois, je crois, avant de commercialiser ses accès afin de permettre à ses concurrents d'arriver dessus aussi.
Sur un RIP, c'est lui qui installe et attend que les FAI prennent la peine de se raccorder.
Donc le monopole en fibre n'existe pas, il n'existe que dans la pratique si les autres que ceux qui se bougent, comme Orange, ne prennent pas la peine d'investir, préférant continuer de jouer les rentiers sur le cuivre Orange, comme Free ou sur leur câble coaxial comme SFR.
Heureusement, depuis un an Free comme SFR ont inversé leur politique en ayant compris que Orange leur raflait des abonnés en masse en déployant la fibre et pas eux.
Il était temps, mais ça va aller vite maintenant.
Messages postés
29876
Date d'inscription
samedi 12 mai 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
18 décembre 2019
2110
Ca fait longtemps que je n'ai plus de bretelle ;-)

Quand je pose une question, en général, c'est que je connais la réponse... mais pas forcément les autres.
Je ne suis pas là pour expliquer/expliciter un problème mais afin qu'il soit détaillé. Merci Brupala

Ton topic est très bien mais tu te doutes que pour ceux qui vont le lire, il y aura beaucoup de questions, encore...quoi que tu viens de mettre plein d'explication.

J'avais l’opportunité d'en poser certaines..
Ce qui est sur, c'est que j'ai ma "révolution" dans un carton car Free ne peut que me fournir un Cristal dans ces conditions.
;-)
Edit : tu as une 404 sur https://www.numerique28.fr/ ; je te laisse voir et modifier mon post en conséquence.
___________________________________________________________________                      
Community Manager CCMBenchmark Group.
L'humour est la clé de voûte de la conscience
0
Utile
brupala
Messages postés
87622
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2019
8421
Oui,
j'attendais les questions et les commentaires, pour préciser des détails sur certains points comme ça, du moins dans la mesure de mes connaissances, je suis loin de tout savoir sur le sujet.
Pour le numerique28.fr , l'accès fonctionnait quand j'ai collé le lien, à priori ces n'est pas le lien qui foire, ce sont eux qui sont en panne, pas bon signe pour leurs clients ;-)
Edit:
numerique28.fr est réparé, à ce moment, ils ont peut-etre eu trop de charge avec un lien sur CCM :-))
Messages postés
87622
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2019
8421
Tiens,
décidément ce gouvernement n'as encore pas tout compris à ce sujet
Il va encore falloir leur botter l'arrière train.
Après,
ils viendront nous parler de fracture numérique, de réintégration des territoires, on est plutôt dans la continuité de la chanson :-(

0
Utile