Couleurs qui changent d'une page à l'autre

Fermé
kenmaclord Messages postés 10 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 - 6 déc. 2019 à 19:03
 Lulu - 13 mai 2020 à 18:08
Bonjour,

J'ai un problème bizarre d'affichage des couleurs sur Indesign CC 2015 (même problème sur le 2019). Sur un document j'ai du texte qui s'affiche d'une certaine manière sur une page et autrement sur la page suivante. Ce sont exactement les deux mêmes blocs. Quand je déplace celui de la page 1 vers la page 2, il change de couleur et inversement. Comme si chaque page avait son propre espace colorimétrique ou son propre affichage de surimpression.

Il me semble que ce sont des réglages globaux valables pour tout le document, non ?

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci par avance.

Je joins une capture d'écran





Configuration: Macintosh / Chrome 78.0.3904.108
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
6 déc. 2019 à 22:13
Dans les causes possibles : l'ordre des calques ou une transparence mal placee...
Mais difficile de dire sans decomposer la conception des 2 pages..

Verifiez si cela existe toujours dans un export PDF....
1
kenmaclord Messages postés 10 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2019 6
10 déc. 2019 à 19:20
Merci Contrariness pour votre réponse. En poussant les recherches, j'ai fini par trouver la réponse. Je la mets, ça peut toujours aider quelqu'un...

1. Indesign étant un logiciel dédié au print, le rendu final des couleurs dans ce logiciel se fait selon le mode CMJN propre aux impressions et non en mode RVB propre aux écrans.
2. Lorsqu’un objet possède de la transparence, Indesign doit calculer le rendu visuel de l’objet transparent avec ceux en-dessous.
3. Pour calculer ce rendu de transparence, il calcule ce que l’on appelle l’aplatissement qui simule le rendu final de la page.
4. Le rendu final pour Indesign sera donc en CMJN (car prévu pour l’impression)
5. Sur les pages possédant des transparences, le rendu est en CMJN et sur les pages n’en possédant pas, le rendu des couleurs est tel que défini par l’image ou par la couleur du nuancier.
6. Concernant spécifiquement un document qui par exemple aurait sur la page 1 des objets dont les contours ont une lueur externe jaune dont l’effet décroit vers l’extérieur et génère donc de la transparence et une page 2 avec simplement un texte de la même couleur.
7. La couleur d'un texte en couleur RVB de valeur (0, 255, 46) par exemple (un vert fluo), couleur non imprimable comme le nuancier l’indique lorsque l'on double-clique sur la couleur. Non-imprimable signifie qu’une machine à imprimer n’aura pas les encres permettant de rendre cette couleur. Elle sera donc remplacée par la couleur désignée par le petit carré à côté du triangle d’exclamation.
8. Donc sur les pages possédant de la transparence (page 1 dans cet exemple à cause de la lueur externe de contour de certains objets) ce vert est remplacé par sa couleur imprimable car Indesign est obligé de calculer l’aplatissement. Ce qui n’est pas la cas sur la page 2 où le vert s’affiche selon sa valeur RVB.

Voilà pour les explications. Pour éviter cela, il y a 2 solutions :
1. Toujours choisir des couleurs en mode CMJN car cela permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’impression
2. Aller dans le Menu Affichage et cocher les deux options ‘Aperçu de la surimpression’ et ‘Couleurs d’épreuve’. Cela donnera un aperçu au plus juste de ce l’imprimante donnera indépendamment de l'aplatissement.

Voilà j'espère que ce sera utile.
6
Bonjour Kenmaclord !

Un grand merci pour avoir partagé cette solution, car je viens d'avoir le même problème, et cela a été résolu en 5min grâce à votre post! Merci d'avoir pris le temps de rédiger tout cela pour nous!!!!

Belle soirée,
LuLu
0