Ou trouver des PC avec énormément de ram ?

Fermé
Fen - 4 déc. 2019 à 01:17
 Utilisateur anonyme - 4 déc. 2019 à 14:44
Bonsoir,

A la base je suis informaticien, reconvertit il y a peu à l'astronomie et l'astrophoto ( pour le plaisir ).
J'ai aussi été un gros gamer par le passé. Et j'ai parfois fait chauffé mes ordinateurs...

Mais jamais comme quand je traite mes photos d'astronomie.

Le plus puissant de mes PC actuels mets parfois plus de 10 heures pour empiler mes photos ( c'est comme ça que ça marche en astro, faut faire plein de photos d'un même objet céleste pour ensuite les empiler pour faire ressortir les détails les plus sombres et après traiter la photo sous PS par exemple... )
J'ai parfois des fichiers dépassant le Go... Avec des résolution de 14000 par... Je sais plus mais bref c'est énorme.

Je sais que le problème vient de la RAM ( que 16go... ) je vérifie lorsqu'il bosse, le processeur ça va, le disque ssd aussi, la carte graphique fout rien ( normal c'est que du calcul à ce stade )... Mais par contre ma RAM est totalement saturée... Je peux à peine faire alt-tab pour surveiller les performances...

J'ai donc besoin d'un PC avec une RAM colossale... Hors pas moyen de trouver des trucs vraiment sérieux. Genre supérieur ou à 128Go... Et j'ai pas de budget. Je suis près à mettre le prix pour un PC qui réduira le temps de calcul de 8 heures à quelques minutes.

Parce que prendre les photos demande déjà énormément de temps... Par exemple en ce moment cela fait 3 heures que je photographie la nébuleuse d'Orion en poses de 2min30s à 100iso... Quand j'aurai finit ( car je compte faire plusieurs soirées sur le même sujet ) je me retrouverai avec plusieurs centaines de photos... Si en plus de ça, ça mets des heures interminables à calculer le truc y à de quoi devenir dingue. Parce que les photos originales, avant empilement, ne montre pas grand chose ( enfin si Orion justement c'est tellement brillant que ça explose dès la 1ere photo )...
Mais jusqu'à la fin de l'empilement ( et même le traitement sur PS en fait ) on sait pas vraiment si ça va sortir une super photo ou un truc dégueu parce qu'on aura pas bien fait un truc... Et croyez moi c'est facile d'oublier de régler un truc en astrophoto vu la quantité de matos connectés que ça demande....
En pour le traitement final de la photo sous PS je vous dis pas comment je RAMe...

Bref me faut un truc monstrueux et je trouve rien... J'en ai marre de tester les 15000 "configurateurs de Pc ultra-puissant" de tous les sites web qui clament que chez eux on trouve tous ce qu'on veut et dont les configs dépassent jamais les 32Go... Aller si je suis tombé sur un 64Go...
Mais si je schématise, passer de mes 16Go à 32Go réduira au mieux le temps de travail par 2... Soit pour l'exemple 4 heures...
Et pour bien faire faudrait que je passe de 8heures de calcul à... disons 15minutes. Et si je suis mon raisonnement schématisé il me faudrait vraiment beaucoup plus que 32, ou 64Go....
C'est carrément 2To de RAM qu'il me faudrait.... Ou un ordinateur qui gère ses disques SSD comme de la mémoire vive.... Je vois pas d'autres solutions.

Une idée d'où je pourrais trouver un monstre pareil ???

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 déc. 2019 à 10:20
Bonjour,

Si j'ai bien compris, il vous faut une station de travail (Workstation) ?
De ce type là ?
https://www.anandtech.com/show/11838/hp-updates-z8-workstation-up-to-56-cores-3-tb-ram-9-pcie-slots-1700w (Bon, celle là est ancienne)
Il faudra faire quelques recherches, j'ai déjà vu des sites américains proposer des grosses configs à la carte, montreuses avec xeon ou opteron.
1
Ahhhh voila !
C'est exactement ce genre de truc qu'il me faut.
Je commençais à regarder les clusters mais la maintenance m'ennuie. C'est déjà pas toujours évident de faire fonctionner correctement une bécane... Si j'en monte plusieurs en grappe...

3To de RAM là ça devient super intéressant.

Merci à tous pour vos informations.

passionnedinformatique01, si tu as d'autres adresses dans je genre je suis preneur.

Sur ce je vais me coucher ;)
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Fen
Modifié le 4 déc. 2019 à 12:46
Avec une petite recherche, j'ai trouvé ce site là:
https://www.broadberry.com/
Dont notamment cette ordinateur configurable AMD
https://www.broadberry.com/high-performance-workstations/cyberstation-amd-epyc-pro

Apres, je ne pas ce que vaut ce site et leur prestation.

Edit: il y a aussi le nouveau Mac Pro qui peut accueillir 1.5 To de RAM, mais il est trop chère pour ce que ça vaut, sauf si vous voulez une machine sous OSX.

À savoir aussi que la version pour station de travail de Windows 10 Pro est compatible jusqu'à 6 To de RAM, après je sais pas sur quel système d'exploitation vous souhaitez travailler.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Utilisateur anonyme
Modifié le 4 déc. 2019 à 14:12
Salut,

Sinon, chez Dell avec les Dell Precision 7920, en catalogue je peux les avoir jusqu'à 3 To de RAM, aussi, donc ils sont dispo avec des grosses configs et même en bi-cpu.

Par contre, il est clair que niveau prix, on est vers les 10K voire 15K€ minimum, vu que c'est de la mémoire ECC, du bi-cpu Xeon, etc.

Et ça peut monter jusqu'à 40-50K sans souci.
0
Utilisateur anonyme > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
4 déc. 2019 à 14:44
Salut Judge,

Oui, il faut bien chercher, plusieurs constructeurs en proposent, même si ils ne sont pas communs et peu mentionnés.
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 4 déc. 2019 à 02:43
Bonjour,
les configurateurs propose du 128 (8x16 ou 4x32) même du 256go (8x32), ldlc.com et materiel.net notamment. il te suffit de sélectionner la ram en premier. après si tu veux une barrette de 64go ou 128go, bonne chance

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/
https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/

si ce n'est pas déjà la cas prendre un ssd nvme performant peut t'aider aussi, tu peux avoir de la ram, mais si le stockage ne suit pas augmenter la ram ne servira pas à grand chose. le nvme on est entre 1.5go-5go/sec selon les modèles

en espérant que ça t'aide
0
Merci.
Je viens d'aller voir. Effectivement j'arrive à monter à 256Go... C'est un bon début.
Mais il me faut encore plus de RAM. Avec les 256Go je passe de 8heures de calcul à 1 heure.
C'est déjà pas mal de temps gagné.
Mais si on peut trouver un PC avec 2565Mo... Peut-on en trouver avec plus ?
Je veux dire je suis pas le seul blaireau au monde à avoir besoin d'encore plus de puissance. Faut que je contacte directement Intel, IBM ou Cray pour me faire fabriquer le machin sur commande où bien ?

Pour le disque SSD, le mien fonctionne correctement. A aucun moment pendant le travail je le vois ne serait-ce qu'un peu mouliner.
0
Bonjour
les i9 semblent limités à 128 Go et en rupture de stock pour 18 coeurs 36 threads, Dell peut plus fournir fin 2019. Intel essaie de trouver un nouveau fabricant Samsung pourtant il a jamais sous-traité les cpu.
Faut passer chez AMD qui fait du 7nm ou sauter vers des stations de calcul pros? En pros on peut mettre de la mémoire en pagaille mais c'est pas les mêmes tarifs que des pc.
0
Bonjour et merci pour cette réponse.
Je pense effectivement à un truc pro. Et c'est parce que j'ai pas la moindre idée du prix que ça pourrait couter que je cherche des infos.
J'ai un projet astro qui à terme va dépasser les 5 chiffres... Entre le télescope semi-pro, la monture équatoriale capable de motoriser plus de 50kg ( mon actuelle, une Takahashi EM200, coute déjà plus de 6000€ et ne porte "que" 18Kg ), le système d'autoguidage, l'imageur, les filtres ( je suis tombé par terre quand j'ai vu le prix des filtres... Celles dont j'ai besoin valent plus chère que mon télescope+mon appareil photo défiltré... o_O ), la coupole motorisée, les fondations et les chaussettes chauffantes ^^
Et ça va même carrément plus loin sachant que je vais déménager pour un lieu d'observation adéquat... C'est à dire revendre ma maison et en acheter une autre. C'est donc un "gros" projet.
Et si j'ai pas les capacités de traitement nécessaires pour un tel projet. Ce n'est pas la peine que j'aille plus loin. Parce qu'avec ce matériel et un lieu exempt de pollution lumineuse, c'est plus 400 photos que je vais faire mais 4000 ;)

Et je crois qu'il serait stupide de claquer 5000€ pour un gros PC maintenant si finalement c'est pas du tout suffisant et que le matériel dont j'ai besoin au final en vaut 50000... J'ai les moyens, mais c'est pas une raison pour pas réfléchir.

Franchement ça me ferait mal une machine à ce prix... D'autant qu'en fait de la RAM ça vaut plus rien aujourd'hui.... Mais je dois savoir et je suis près à faire ce qu'il faudra.

Cordialement.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
4 déc. 2019 à 08:17
Bonjour,


Pourquoi ne pas vous renseigner sur les clusters, qui offrent à niveau de RAM égal des performances nettement améliorées. Je n'ai pas approfondi (Windows ou Linux?, architecture ARM ou Intel?) mais je vous transmets ces liens comme une base de recherches:

https://openclassrooms.com/forum/sujet/augmenter-sa-vitesse-de-calcul
https://www.min2rien.fr/wp-content/uploads/2014/02/Regis_Sion-David_Dessailly_13022014_Cluster.pdf
http://cdsweb.u-strasbg.fr/MDA/mda/calcul/rapport_de_sebastien_nicaisse.pdf


Cordialement
0
Merci,
Je vais me pencher sur cet histoire de cluster. Cela semble intéressant. Un peu compliqué à mettre en oeuvre en solo. Ça fait un moment que je pratique plus l'info en professionnel.

Chose amusante, j'utilise très souvent la base de donnée Simbad de l'université de Strasbourg de votre dernier lien. Je viens de l'utiliser à l'instant avec Siril (logiciel astro) pour l'étalonnage des couleurs photométriques de M42 ^^

Cordialement
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 033
4 déc. 2019 à 10:08
Bonjour

voilà ma proposition
machine ultra puissante avec la toute dernière technologie en pci-e 4.0
https://www.ldlc.com/configurateur-pc/
boitier très bien refroidi avec 5 ventilos


0