Utilitaire de disque : réponse fiable ?

Fermé
nothingunderstood - 2 déc. 2019 à 16:10
 notunderstood - 16 déc. 2019 à 12:06
Bonjour,

Ma question va peut-être surprendre mais je vous remercie de bien vouloir y répondre.
Après un bug au démarrage du Mac Book Pro (El Capitan) - qui a fini par terminer correctement le démarrage - si dans "utilitaire de disque", j'utilise la fonction SOS et que j'obtiens en réponse "le disque semble être en bon état". Cette réponse est-elle fiable ?
Et donc, mon problème de démarrage qui ne se termine pas viendrait d'autre chose.

Merci de votre aide,
Sincèrement
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 déc. 2019 à 17:22
Bonjour,

Tiens donc, bizarre, ma première réponse a disparu, bon!!

Je disais donc que tu ne donnes pas assez d'informations, notamment sur ta configuration mais, si tu as fait un SOS et que tu as eu cette réponse, oui tu peux t'y fier, ton problème de démarrage est du à autre chose, donnes-nous les renseignements sur ta configuration, nous te répondrons au mieux.

Pour trouver sa configuration

voici une aide imagée

Il te suffit de copier/coller, ici, les informations.

Cdlt
1
notunderstood Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019
4 déc. 2019 à 13:55
Bonjour et merci pour l'aide.
Malheureusement, je ne me rappelle pas par coeur la configuration et mon Mac est chez le réparateur car depuis lundi il n'arrivait plus du tout à finir le démarrage, ni en mode sans échec ni aucun autre mode testé.
Ma question venait du fait que le réparateur m'a dit que ça pouvait venir du disque dur ou des fichiers systèmes et quand je lui ai dit que le SOS me donnait une réponse de disque en bon état, il m'a répondu que ce n'était pas forcément fiable et ça m'a un peu fait tiquer.
Parce à quoi servirait de vérifier le disque, alors ?

Sincèrement
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 déc. 2019 à 16:29
Bonjour,

Il aurait fallu expliquer, clairement, ton problème, en donnant les informations demandées, nous aurions pu te donner des conseils de réparation car, si la Mac démarrait, c'est que le disque dur n'est pas mort et les solutions de réparation existent ! là tu risques de sentir la douloureuse.
0
notunderstood Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019
5 déc. 2019 à 11:30
Bonjour,
certainement, mais j'ai essayé toutes les solutions de réparation que je suis capable de mettre en oeuvre en autonomie. Si ça t'intéresse je pourrais te communiquer son diagnostic.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 déc. 2019 à 12:43
Bonjour,

Oui, tu le mets dans ta future réponse, ça peut servir à d'autres.
Tu as essayées toutes les solutions données ICI ?
0
notunderstood Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019
6 déc. 2019 à 09:53
Oui. J'ai même essayé en mode mono-utilisateur (cmd S) (bien que je sois le seul utilisateur).
Et en mode récupération de disque (cmd R) je n'avais pas la fenêtre correspondante qui s'affichait.
Je précise qu'avant le bug final, que lorsque le Mac démarrait et que je faisais le SOS, la liste des vérifs qui défilait n'affichait aucun problème ni aucune réparation faite. Tout semblait ok.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié le 5 déc. 2019 à 13:39
Sauf erreur, S.O.S. disque vérifie uniquement le contenu du disque. C'est à dire la cohérence des indications de tables de partition et des catalogues avec les fichiers, ainsi que l'intégrité des fichiers. Mais ça n'empêche pas le disque de pouvoir être "mourant" pour des raisons mécaniques. C'est d'ailleurs bien précisé dans l'aide Utilitaire de disque : "Utilitaire de disque ne peut pas détecter ou réparer tous les problèmes d’un disque."

Personnellement, il y a quelques années, après avoir lancé l'AHT (Apple Hardware Test, plus complet que le S.O.S. de l'utilitaire de disque) que j'ai eu ce genre de blague : quand l'outil arrivait jusqu'au bout du test, il trouvait que tout allait bien. Mais le plus souvent, il n'arrivait pas à terminer le cycle, le disque dur étant à bout de souffle...


1
notunderstood Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019
6 déc. 2019 à 09:42
Merci pour l'info !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 déc. 2019 à 13:53
Bonjour,

en complément des infos données par Aliboron,

j'ajoute qu'Utilitaire de disque doit indiquer l'état S.M.A.R.T. du disque de démarrage.
Il s'agit de tests faits au démarrage du Mac, tests censés indiquer une possible ou probable prochaine défaillance mécanique du disque :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology

Donc, après analyse du disque dur par Utilitaire de disque, et cela même si il est indiqué que le disque "semble être en bon état", (qui comme le dit Aliboron, ne concerne que la partie logicielle), il faut regarder ce qui est dit au sujet de l'état S.M.A.R.T. pour ce qui concerne la partie matérielle.

NB: Cela ne concerne pas les supports de type SSD, mais uniquement le disque de démarrage, et lorsque celui-ci est mécanique et non SSD.

Il existe par ailleurs des utilitaires pour Mac dédiés aux diagnostiques mécaniques des disques durs , par exemple DriveDX :

https://binaryfruit.com/drivedx


Cdt.
1
notunderstood Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019
6 déc. 2019 à 09:45
Merci, ça m'aidera à comprendre ce que me dira le réparateur.
0