A voir également:
- Utilitaire de disque : réponse fiable ?
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
3 réponses
dede74000
Messages postés
26978
Date d'inscription
jeudi 5 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2024
5 344
2 déc. 2019 à 17:22
2 déc. 2019 à 17:22
Bonjour,
Tiens donc, bizarre, ma première réponse a disparu, bon!!
Je disais donc que tu ne donnes pas assez d'informations, notamment sur ta configuration mais, si tu as fait un SOS et que tu as eu cette réponse, oui tu peux t'y fier, ton problème de démarrage est du à autre chose, donnes-nous les renseignements sur ta configuration, nous te répondrons au mieux.
Pour trouver sa configuration
voici une aide imagée
Il te suffit de copier/coller, ici, les informations.
Cdlt
Tiens donc, bizarre, ma première réponse a disparu, bon!!
Je disais donc que tu ne donnes pas assez d'informations, notamment sur ta configuration mais, si tu as fait un SOS et que tu as eu cette réponse, oui tu peux t'y fier, ton problème de démarrage est du à autre chose, donnes-nous les renseignements sur ta configuration, nous te répondrons au mieux.
Pour trouver sa configuration
voici une aide imagée
Il te suffit de copier/coller, ici, les informations.
Cdlt
Aliboron Martin
Messages postés
3440
Date d'inscription
samedi 1 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2024
927
Modifié le 5 déc. 2019 à 13:39
Modifié le 5 déc. 2019 à 13:39
Sauf erreur, S.O.S. disque vérifie uniquement le contenu du disque. C'est à dire la cohérence des indications de tables de partition et des catalogues avec les fichiers, ainsi que l'intégrité des fichiers. Mais ça n'empêche pas le disque de pouvoir être "mourant" pour des raisons mécaniques. C'est d'ailleurs bien précisé dans l'aide Utilitaire de disque : "Utilitaire de disque ne peut pas détecter ou réparer tous les problèmes d’un disque."
Personnellement, il y a quelques années, après avoir lancé l'AHT (Apple Hardware Test, plus complet que le S.O.S. de l'utilitaire de disque) que j'ai eu ce genre de blague : quand l'outil arrivait jusqu'au bout du test, il trouvait que tout allait bien. Mais le plus souvent, il n'arrivait pas à terminer le cycle, le disque dur étant à bout de souffle...
Personnellement, il y a quelques années, après avoir lancé l'AHT (Apple Hardware Test, plus complet que le S.O.S. de l'utilitaire de disque) que j'ai eu ce genre de blague : quand l'outil arrivait jusqu'au bout du test, il trouvait que tout allait bien. Mais le plus souvent, il n'arrivait pas à terminer le cycle, le disque dur étant à bout de souffle...
notunderstood
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 4 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019
6 déc. 2019 à 09:42
6 déc. 2019 à 09:42
Merci pour l'info !
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 déc. 2019 à 13:53
Modifié le 5 déc. 2019 à 13:53
Bonjour,
en complément des infos données par Aliboron,
j'ajoute qu'Utilitaire de disque doit indiquer l'état S.M.A.R.T. du disque de démarrage.
Il s'agit de tests faits au démarrage du Mac, tests censés indiquer une possible ou probable prochaine défaillance mécanique du disque :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology
Donc, après analyse du disque dur par Utilitaire de disque, et cela même si il est indiqué que le disque "semble être en bon état", (qui comme le dit Aliboron, ne concerne que la partie logicielle), il faut regarder ce qui est dit au sujet de l'état S.M.A.R.T. pour ce qui concerne la partie matérielle.
NB: Cela ne concerne pas les supports de type SSD, mais uniquement le disque de démarrage, et lorsque celui-ci est mécanique et non SSD.
Il existe par ailleurs des utilitaires pour Mac dédiés aux diagnostiques mécaniques des disques durs , par exemple DriveDX :
https://binaryfruit.com/drivedx
Cdt.
en complément des infos données par Aliboron,
j'ajoute qu'Utilitaire de disque doit indiquer l'état S.M.A.R.T. du disque de démarrage.
Il s'agit de tests faits au démarrage du Mac, tests censés indiquer une possible ou probable prochaine défaillance mécanique du disque :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology
Donc, après analyse du disque dur par Utilitaire de disque, et cela même si il est indiqué que le disque "semble être en bon état", (qui comme le dit Aliboron, ne concerne que la partie logicielle), il faut regarder ce qui est dit au sujet de l'état S.M.A.R.T. pour ce qui concerne la partie matérielle.
NB: Cela ne concerne pas les supports de type SSD, mais uniquement le disque de démarrage, et lorsque celui-ci est mécanique et non SSD.
Il existe par ailleurs des utilitaires pour Mac dédiés aux diagnostiques mécaniques des disques durs , par exemple DriveDX :
https://binaryfruit.com/drivedx
Cdt.
notunderstood
Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 4 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2019
6 déc. 2019 à 09:45
6 déc. 2019 à 09:45
Merci, ça m'aidera à comprendre ce que me dira le réparateur.
4 déc. 2019 à 13:55
Malheureusement, je ne me rappelle pas par coeur la configuration et mon Mac est chez le réparateur car depuis lundi il n'arrivait plus du tout à finir le démarrage, ni en mode sans échec ni aucun autre mode testé.
Ma question venait du fait que le réparateur m'a dit que ça pouvait venir du disque dur ou des fichiers systèmes et quand je lui ai dit que le SOS me donnait une réponse de disque en bon état, il m'a répondu que ce n'était pas forcément fiable et ça m'a un peu fait tiquer.
Parce à quoi servirait de vérifier le disque, alors ?
Sincèrement
4 déc. 2019 à 16:29
Il aurait fallu expliquer, clairement, ton problème, en donnant les informations demandées, nous aurions pu te donner des conseils de réparation car, si la Mac démarrait, c'est que le disque dur n'est pas mort et les solutions de réparation existent ! là tu risques de sentir la douloureuse.
5 déc. 2019 à 11:30
certainement, mais j'ai essayé toutes les solutions de réparation que je suis capable de mettre en oeuvre en autonomie. Si ça t'intéresse je pourrais te communiquer son diagnostic.
5 déc. 2019 à 12:43
Oui, tu le mets dans ta future réponse, ça peut servir à d'autres.
Tu as essayées toutes les solutions données ICI ?
6 déc. 2019 à 09:53
Et en mode récupération de disque (cmd R) je n'avais pas la fenêtre correspondante qui s'affichait.
Je précise qu'avant le bug final, que lorsque le Mac démarrait et que je faisais le SOS, la liste des vérifs qui défilait n'affichait aucun problème ni aucune réparation faite. Tout semblait ok.