Disque dur externe plus reconnu "non initialisé"

Fermé
dd24 Messages postés 134 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 - 2 déc. 2019 à 01:16
fabul Messages postés 37633 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 3 déc. 2019 à 14:39
Bonjour,

J'ai rencontré un problème hier, à la suite de ma dernière utilisation de mon disque dur externe "TOSHIBA 500 GO 2'5 " j'ai débranché mon disque dur mais je ne me souviens plus si j'ai utilisé la procédure windows d’éjection de périphérique de stockage.
Il se trouve que quand je le connecte a mon PC depuis, le disque dur s'allume physiquement et le petit son de périphérique connecté est émis par mon PC mais il n’apparaît nulle part et aucune boite de dialogue n’apparaît non plus.

En allant dans le gestionnaire de disque je vois bien un second disque dur (en plus de celui de mon PC) mais il est "non initialisé" et windows veut m'aider a l'initialiser. D'après ce que j'ai lu si je le fais de cette manière je vide potentiellement le DD de toutes ces données.
Etant donné qu'il fait 500 GO et qu'il était presque plein, il comportait pas mal de fichiers assez importants. Est ce qu'il existe une façon / une solution intermédiaire de sauvetage des données et du disque en l'état avant le problème? Ou faut il que j'utilise un logiciel intermédiaire pour récupérer mes données et fichiers importants du disque avant de l'initialiser et donc le formater? Et si oui lequel?

Merci d’avance d'apporter votre aide
A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 37633 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 5 166
2 déc. 2019 à 01:29
Salut,

Le problème pourrait être le câble, je dis ça au cas ou.

Tu peux essayer de l'initialiser sans le formater et l'analyser avec TestDisk / Photorec < lis bien les tutos.

Il m'a déja semblé qu'un disque a besoin d'être branché directement en SATA pour l'initialiser.

Il pourrait aussi avoir un problème matériel plus grave, la seule solution serait une clinique de récupération de données (Plutôt onéreux)

On conseille toujours d'avoir un double de ses données.
0
dd24 Messages postés 134 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 6
2 déc. 2019 à 23:09
Bonjour,

J'ai tenté de connecter le disque dur avec un autre câble ayant 3 ou 4 disques dur avec ce même type de câble et même problème...

J'ai tenté de l'initialiser via la boite de dialogue de windows sur le gestionnaire de disque et je me suis retrouvé avec l'erreur suivante : "Erreur de données : Contrôle de redondance cyclique"

J'ai tenté d'installer et exécuter "TestDisk" et de faire une analyse il me trouve le disque mais a priori pas de partition. J'ai lancé le Quick Search il y a plus de 2h et rien ne bouge le logiciel a l'air figé. La seule indication que j'avais avant de lancer la Recherche Rapide était
" Trying alternate GPT
check_FAT : can't read FAT boot sector
No FAT, NTFS, ext2, JFS, Reiser, cramfs or XFS marker"

Et en dessous apparemment les 2 morceaux de mon disque dur qu'il trouve avec
pour nom de partition " 1 P MS Data"
En "Start" 2048 en "End" 1953456127
En "Size in sectors" 1953454080 [Elements]

Et ça sur les 2 lignes... Je commence a désespérer

J'ai également voulu tenter "EaseUS Partition Recovery" mais a priori il ne trouve pas de partition sur mon disque dur...
0
fabul Messages postés 37633 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 5 166
2 déc. 2019 à 23:22
Sans être initialisé, un disque n'est pas d'une grande utilité.
0
dd24 Messages postés 134 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2021 6
3 déc. 2019 à 09:02
Oui mais donc? Je comprend bien ce que tu veux dire mais comme je te dis je ne parviens pas a l'initialiser et j'ai peur de faire une manip qui réduirait mes infimes chances de récupérer une partie ou par miracle presque toutes mes données.
Par rapport a l'erreur de contrôle de redondance cyclique tu n'as pas d'idée de ce qui pourrait poser problème ou d'une astuce pour y remédier?

Merci en tout cas de me filer un coup de main
0
fabul Messages postés 37633 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 5 166
3 déc. 2019 à 14:39
Une erreur CRC est un problème matériel, mais peut être ? parce que connecté par USB et non SATA (Pas certain).
0