Tri alphabétique et décalage des formules.

Fermé
Aeriles Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019 - 30 nov. 2019 à 19:08
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 nov. 2019 à 19:43
Bonjour,
Ceci est ma première expérience sur ce site, je vous remercie donc d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Ces derniers jours, j'aide mon père à compléter un tableau excel. Il souhaite cependant faire deux choses dont je suis incapable :
1/Trier un tableau de façon alphabétique, mais de façon à ce que les formules entrées se "décalent" elles aussi. Actuellement, une fois le tri effectué, les cellules prises en compte pour le calcul ne sont pas changées alors que leur contenu as été trié.
2/"Bloquer" les cellules ayant cette formule afin d'éviter de rentrer par erreur un chiffre ou du texte qui effacerait la formule, mais de façon à ce que le résultat continu de changer si les cellules nécessaires au calcul sont modifiées.

La formule en question est la suivante :
SOMME.SI(L2C7;">"&L2C5;L2C5)
SOMME.SI(G2;">"&E2;E2)

La première notation est celle de son ordinateur, où ses préférences font qu'au lieu de noter A1 il doit mettre L1C1. La seconde notation est la notation classique avec nos chères lettres et chiffres.

1 réponse

m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
30 nov. 2019 à 19:43
Bonjour,

Quand un tableau est correctement fait, toutes les colonnes sont triées convenablement.
A titre d'info, un tableau bien fait ne comporte aucune colonne entièrement vide, aucune ligne entièrement vide, aucune fusion de cellules, etc.

Cela étant, il y a quand même une chose qui m'interpelle... C'est quoi c'est formule SOMME.SI(G2;">"&E2;E2) ?

Quand on fait une somme (avec ou sans critère), on fait une somme sur plusieurs nombres.... donc sur une plage de cellules. Toi tu fais une somme sur une seule cellule, je ne comprends pas.

Ta formule signifie en clair : si la cellule G2 est supérieur au contenu de la cellule E2, on fait une somme de E2... Si c'est ce que tu veux obtenir, un simple SI suffirait.

Sinon pour bloquer, il faut :
1) Déverrouiller toutes les cellules sur lesquelles on a le droit de faire des modifs (elles sont verrouillées par défaut) :
Accueil => Format, format de cellule => Protection
2) Ensuite il faut protéger la feuille : Accueil => Format => Protéger la feuille.

m@rina


1