Raspberri PI ou Arduino

Fermé
WiildLife Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 - 30 nov. 2019 à 17:32
WiildLife Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 - 30 nov. 2019 à 17:59
Bonjour,
J'aimerais me lancer dans la domotique pour développer mes connaissances en électroniques , informatiques , etc.
Donc j'aimerais tout faire moi même , avec une carte électronique , des capteurs , des relais , etc.
Mais pour la carte électronique je ne sais pas quoi prendre , j'ai plus d’expérience sur Arduino mais je pense que je peux être limité par la carte (Lancer plusieurs programmes en même temps par exemple).
Du coût je voulais avoir des avis , quelle carte prendre , et que ce soit Arduino ou Raspberry là qu'elle me conseillerez-vous.
Merci d'avance bonne soirée.

1 réponse

julien.four Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2019 30
Modifié le 30 nov. 2019 à 17:57
Bonjour,
L'Arduino sera plus adapté à la création d'objet connecté alors que le Raspberry qui est un mini ordinateur sera parfait pour un serveur domotique.

Pour débuter en domotique, créer un serveur domotique à partir d'un raspberry et acheter des périphériques domotiques compatibles me semble le plus accessible. Pour le serveur, il existe Jeedom qui est très simple et plutôt robuste mais avec des plugiciels payants. Domoticz est plus austère mais simple aussi à configurer. Enfin il y a home assistant et open hab qui sont eux plus complexes mais plus personnalisables. Voilà pour la partie serveur qui va centraliser le tout.
Pour les périphériques, le plus simple est de commencer par des objets connectés qui fonctionnent en Wi-Fi et donc compatible sans achat de matériel avec un raspberry connecté sur le réseau.
Pour étendre les objets connectés pris en charge, il suffit par la suite d'acheter des périphériques pour son raspberry qui va lui permettre de communiquer par d'autres moyens tels que les clés ENOCEAN, Z. Wave, rfxtxr pour les objets qui ne sont compatibles qu'avec ces protocoles.

Résumé pour débuter en domotique :
- 1 raspberry avec installation de Jeedom ou Domoticz
- Des objets connectés en wifi (ampoules yeelight par exemple)
1
WiildLife Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2020 122
30 nov. 2019 à 17:59
Très bien , merci pour votre réponse rapide , je vais me renseigner sur tout ça.
0