Modifier le dual boot Windws/Linux Mint [Résolu]

Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2019
- - Dernière réponse :  Raas - 30 nov. 2019 à 17:31
Bonjour,
Je suis en dual boot Windows 10 et Linux Mint Cinnamon. Les deux fonctionnent sans problème. J'aimerais juste changer l'ordre de priorité de démarrage dans Grub afin que ce soit Windows qui soit prioritaire. En cherchant, j'ai trouvé un article de CCM expliquant la marche à suivre, à cette page : https://www.commentcamarche.net/faq/1178-bootloader-dual-boot-changer-le-systeme-demarre-par-defaut
Le problème est que l'article ne doit pas être récent car je ne retrouve pas les fichiers indiqués même en faisant une recherche par nom sur tout le disque. J'ai bien des noms approchants mais sans les lignes indiquées à modifier.
Quelqu'un parmi vous aurait-il une solution à me proposer ? D'avance merci.

Petit détail qui a peut être son importance, les 2 OS sont installés sur le même disque dur en MBR
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
818
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
50
0
Merci
Bonsoir,

Je pense que tu trouveras ton bonheur avec Grub Customizer : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

"Les déplacer avec les flèches pour les mettre dans l'ordre de votre choix (Le système placé en tête sera celui amorcé par défaut)"

Je me souviens je l'avais utilisé pour supprimer des entrées dans le grub dont je n'avais pas l'utilité :)
Salut,

Depuis un terminal :

cd /etc/grub.d
sudo mv 30_os-prober 08_os-prober
sudo update-grub

Windows sera placé en tête et démarrera automatiquement après le décompte.
Commenter la réponse de CrazyGeekMan
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2019
3
0
Merci
Merci Raas.
Je viens de tester les lignes de commandes. Cela fonctionne parfaitement. Windows démarre bien automatiquement après le décompte ou dès que j'appuie sur Entrée puisqu'il est proposé en premier.
Pour un retour en arrière, mêmes commandes en inversant 08 et 30.
Commenter la réponse de Duno59