Sublimation: Couleurs non fidèles entre mon image à l'écran et résultat final

Fermé
Sasthia - 29 nov. 2019 à 11:33
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 juin 2023 à 13:05
Bonjour,
Il y a 4 mois, je me suis offerte une imprimante sauwgras sg400 poly.
J'ai pu remarquer très rapidement qu'il y a un soucis au niveau des couleurs après le passage en presse. En effet, les couleurs ne sont pas fidèles du tout à l'image que j'ai à l'écran, elles sont très foncés et ternes. J'ai bien compris que le processus chimique peu altéré un peu les couleurs mais passer d'une partie sencée être verte pour donner un bleu gris moche, ou d'un bleu turquoise à un bleu ultra foncé, je doute que ce soit normal. Je ne parviens pas à obtenir les couleurs que j'ai à l'écran. J'ai comparé avec mon imprimante classique et avec celle ci, aucun problème, les couleurs sont respectées. J'ai nettoyé les buses de la sauwgras et fait sortir des feuilles tests et tout est OK, mais dès lors que j'imprime des images de mes montages, ce n'est plus du tout le résultat escompté.
Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce type de problème sur Google et dieu sait que j'ai chercher, en vain...
Y à t'il une solution ? Sachant que je n'y connais absolument rien en informatique.

Merci.

4 réponses

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
29 nov. 2019 à 14:50
Utilisez vous bien l'encre sepciale pour la sublimation prevue pour votre machine ?...

Si oui, comme il s'agit de 4 encres, il serait peut-etre necessaire de passer votre document en CMJN au lieu de RVB si cela est le cas....

Et sachez que les couleurs que vous voyez a l'ecran ne sont pas forcement reproductibles avec juste les 4 couleurs de base des imprimantes...
3
Bonjour. merci pour votre réponse.

j'utilise bien l'encre de sublimation de la même marque que mon imprimante d'ailleurs comme recommandé par le vendeur.
Où puis je regler ce changement pour le type de lecture des couleurs svp? est ce que cela correspond à "couleurs indexé" ? le bouton RVBA n'eswt pas actif dans mon logiciel d'image.
Pour ce qui est de votre dernier point, le probleme c'est que là aucune couleur ne correspond à ce qui est à l'écran. L'une de mes amie qui pratique la sublimation depuis plusieurs année n'a pas du tout ce probleme et bien qu'elle ai regardé aussi un p'tit peu, ne comprends pas non plus cette différence flagrante. Ses impressions sont parfaites, alors qu'en utilisant la même image, les couleurs n'ont rien à voir chez moi. :-/ Et c'est bien là le probleme c'est que même avec une même image, on obtient 2 résultats différents. Chez elle ca corresponds à l'image à l'écran mais pas chez moi, les couleurs sont ultra foncé voir carrement grisatres. Ce n'est quand même pas normal. Ce que j'ai du mal à saisir également c'est que lorsque j'imprime l'image avec mon imprimante normale, je n'ai pas ce probleme de couleurs ternies.
0
Steph > sasthia
1 juin 2023 à 22:22

J’ai exactement le même problème et cela commence a m’énerver surtout que j’ai une commande et mon bleue et noir j ai re fait lés réglages imprimante rien y fait alors que une amie a la même que moi et elle sais sublime 

0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051 > Steph
2 juin 2023 à 13:05

Verifiez les profils de couleurs que vous appliquez lors de l'impression.
La sublimation est une technique particuliere et le rendu de la couleur est modifiee par de nombreux parametres
https://www.sawgrassink.com/Getting-Started/Ink-Differently-Blog/2016/June/Color-Management-Basics-Every-Product-Decorator-Sh?lang=fr-fr
Generalement une fois que le process est defini, le prestataire refuse de faire autre chose.. trop de perte de temps et d'argent.

0
qu'il y ai une petite différence ok, passe encore, mais là c'est pas juste un détail quoi... c'est vraiment tres foncé et terne. un violet clair qui ressort noir ou un turquoise qui devient du bleu nuit... ca me semble quand même problematique, d'autant que comme précisé plus haut, ce probleme n'existe pas chez mon amie (qui à la même imprimante)
0