Transfert fichier 4go sur clé USB 16go sur Mac

Fermé
cecile-29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 28 nov. 2019 à 16:01
cecile-29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 2 déc. 2019 à 18:27
J'utilise depuis 2012 un MacBook Pro (Mac OS Mojave, version 10.14.6)
Je n'ai pas grandi avec l'informatique, découverte "sur le tard". Ce n'est donc pas très naturel pour moi, mais j'essaie de comprendre puisque cette technologie fait à présent partie de nos vies .... et nous apporte beaucoup !

Voilà mon problème : je cherche à transférer un dossier vidéo (4Go) sur une clé USB possédant encore environ 16Go disponible.
J'ai transféré une dizaine d'autres vidéos, plus petites, sans aucun problème. Mais pour celle-ci, s'affiche le message suivant :
"Impossible de copier cet élément, car trop volumineux pour le format du volume"
J'ai parcouru quelques posts mais les réponses me laissent comme une poule qui a trouvé un couteau !
Pensez-vous qu'il soit possible de parvenir à une solution que je puisse mettre en place moi-même, si toutefois j'arrive à comprendre les (sûrement très bons) conseils donnés ?
A priori, ce n'est pas gagné d'avance, mais je suis optimiste, alors ....
Merci pour votre aide, si vous pouvez quelque chose pour moi :)
A voir également:

7 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 28 nov. 2019 à 16:32
Bonjour,

Les clés USB sont, généralement, au format Fat32 (MS DOS) et, malheureusement, le Mac n'accepte que les transferts ne dépassant pas 4 Go alors, pour peu que ton fichiers dépasse un peu...

La solution est le format exfat mais, si tu veux utiliser ta clé, sur une TV, pour regarder un film, par exemple, ce format n'est pas reconnu par toutes les TV et donc le problème reste entier.

Voici des informations :

Formatage clé USB sous Mac

Rappel pour formater sur Mac OS X :
— lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)
— Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône de la clé physique (pas sa partition déjà existante située juste en dessous et décalée vers la droite, mais bien la clé physique elle-même).
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
— Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet « Partition »
— Au dessus de la zone ou il est écrit « Actuel » , remplacer le mot « Actuel» (menu déroulant), par 1 partition
— Au bas de la zone cliquer sur « Options... »
— Choisir MBR comme schéma de partition
— Valider
— Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format « Mac OS étendu(journalisé) », ou MS DOS(Fat32) pour qu'elle soit compatible avec un PC
— Donner un titre à ce volume
— Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.

http://clesusb.fr/formater-une-cle-usb/

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Cordialement

1
Utilisateur anonyme
28 nov. 2019 à 16:26
une clée USB en fat32 ne peut pas dépasser 4Go par fichiers.
0
Je te remercie, Dede74000, d'avoir répondu si vite !
Pour compléter les informations déjà données, le document qui pose problème fait 4,65Go exactement, et il est surtout destiné à une lecture sur ordi.
Je dois m'absenter toute la soirée, alors, pour la marche à suivre que tu me proposes, je m'y mettrai demain, à tête reposée.
Je te tiens au courant, c'est promis !!!
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2019 à 17:04
Bonsoir,

si la clé USB doit être lisible par un téléviseur, et que les vidéos atteignent ou dépassent les 4 Go, il n'y a qu'une seule solution : formater la clé en NTFS. Cela passe obligatoirement par l'installation de Paragon "Microsoft NTFS pour Mac" sur le Mac

https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

Note : Le format Mac OS accepte des fichiers de taille supérieure à 4 Go, mais ne sera pas lisible sur une TV. Et si la clé doit également servir d'échange de fichiers entre amis, là encore il vaut mieux utiliser le format NTFS si ces amis sont sur PC sous Windows.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecile-29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019
2 déc. 2019 à 17:50
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne suis malheureusement pas plus avancée qu'au début, et pourtant vos explications sont bonnes mais il y a sans doute quelque chose à modifier sur mon ordi pour que ça fonctionne.
Ce n'est pas grave, je vais laisser les choses telles quelles sont pour le moment, le courage me faisant défaut pour aller plus loin ....
Bonne soirée tout de même !!!
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2019 à 18:15
Bonsoir,

Je vais essayer d'éclaircir encore un peu...

je viens de voir que la méthode de formatage donnée plus haut par dede, ( salut dede ;-) ), n'est pas celle qui convient pour Mojave.

L'utilisation de l'utilitaire de disque sous Mojave, (depuis El Capitan en réalité), est différent,
voyez cette page :

https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Pour rappel : Pour mettre un fichier de plus de 4 Go sur une clé USB, et que cette clé est sous format MS DOS, appelé également FAT32, Il faut dans tous les cas changer le format de cette clé.
Et pour que les autres personnes, celles utilisant Windows par exemple, ou pour que cette clé soit utilisable sur une télé, il faut que ce format soit NTFS.

Ce qui signifie qu'avant de formater cette clé en NTFS, il faut d'abord installer NTFS Pour Mac de Paragon Software, dont j'ai donné le lien juste au dessus.
Si NTFS de Paragon n'est pas installé, le Mac ne pourra que formater en MS DOS ou en Mac OS étendu, ou encore en APFS. Or, on a vu que MS DOS ne convient pas pour un fichier de taille supérieure à 4 Go, et que le format Mac OS étendu, lui accepte ces gros fichiers, mais la lecture sera réservée au Mac. Le format APFS quant à lui ne doit pas être utilisé sur une clé USB, mais uniquement sur un support de type SSD. ("disques durs" statiques - sans mécanique donc).

Ce n'est que lorsque vous aurez installé Paragon NTFS pour Mac, que vous aurez le choix du format NTFS lors du formatage de la clé. Mais une fois que cela sera fait, vous pourrez déposer la vidéo de plus de 4 Go.

Cordialement.
0
cecile-29 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019
2 déc. 2019 à 18:27
Merci beaucoup, Francis :)
0