Formule SI avec critères complexes

Résolu/Fermé
Adirien Messages postés 84 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 - 28 nov. 2019 à 11:46
Adirien Messages postés 84 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 - 28 nov. 2019 à 22:54
Bonjour,

J'ai actuellement une BDD de relevés d’événements qui contiennent la date et l'heure de l’événement
Je dois trié les données de ce relevé d’événement en les regroupant selon des critères un peu complexe.
Le tri se fait sur 3 groupes :

EQUIPE 1 : Données comprises entre 5h et 13h les semaines impaires et 13h et 21h les semaines paires
EQUIPE 2 : Données comprises entre 5h et 13h les semaines paires et 13h et 21h les semaines impaires
EQUIPE 3 : Données comprises entre 21h et 5h (toutes semaines confondues)

Actuellement j'ai ajouté une colonne tranche horaire où j'extrais juste l'heure de la date qui est en format (dd/mm/aaaa hh:ss)
Ensuite j'ai ajouté une autre colonne "SEMAINE" avec la formule suivante : =SI(EST.PAIR(NO.SEMAINE(I2;2));"PAIRE";"IMPAIRE")

C'est la suite où je cherche une simplification qui doit pouvoir se faire sous forme de formule car actuellement je procède comme ci-dessous faute de mieux :

Je réalise un filtre avancé avec un petit tableau à l'écart comme suit:

TRANCHE HORAIRE |TRANCHE HORAIRE | SEMAINE
>=5 | <13 | IMPAIRE
>=13 | <21 | PAIRE

Ce qui me filtre les données de l'EQUIPE 1, donc j'ajoute une colonne EQUIPE et je saisi pour toute la colonne le nom de l'EQUIPE.
J'annule mon filtre et inverse les semaines impaires/paires et réalise à nouveau un filtre avancé et je recommence la même opération, en renseignant le nom de l'EQUIPE 2,etc...

Mon but est donc de trouver une formule capable de mettre directement le nom de l'équipe dans la ligne correspondante en fonction de ces critères ou alors si c'est trop compliqué le faire en 2 fois en ayant une une colonne de critère pour chaque équipe avec un "X" dans la colonne correspondante à l'équipe et extraire le nom de l'équipe dans la même colonne en fonction de si le "X" se trouve dans la colonne J K L par exemple.

Voici le lien avec le fichier correspondant pour mieux comprendre :

https://mon-partage.fr/f/ZxwUeVvS/


Merci à vous !


Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.108
A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
28 nov. 2019 à 13:53
Bonjour Adirien

Si j'ai bien compris, en L mettre la formule :
=SI(OU([@[TRANCHE HORAIRE]]>=21;[@[TRANCHE HORAIRE]]<5);"SYLVAIN";SI(J2<13;SI(K2="IMPAIRE";"ADRIEN";"EMMANUELLE");SI(K2="PAIRE";"ADRIEN";"EMMANUELLE")))

Cdlmnt
Via
0
Adirien Messages postés 84 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2
28 nov. 2019 à 22:54
Merci à toi ça marche ! J'ai eu un peu de mal à saisir comment elle était construite mais au final j'ai fini par comprendre, tu m'épate en tout cas car ma formatrice Excel n'avait que des choses beaucoup plus complexe à me proposer.
0