Charade a trouver

yeye - Modifié le 27 nov. 2019 à 19:12
 ali - 1 déc. 2019 à 16:52
Bonjour

je peux etre pratique seul a plusieurs mais jamais accompagne
charlemagne m`a rendu obligatoire sur tout le royaume
je porte le prenom d`un pape du moyen age

qui suis-je

merci pour votre aide

4 réponses

Bonjour,

cette "charade" est étrange : d'habitude, on précise laquelle des définitions est mon premier, laquelle est mon second... et laquelle est mon tout. Ici, non !
0
oui je sais bien
mais celui qui m'a posté cela est un filou

help me
0
Dans ce cas, c'est peut-être une blague qu'il vous a faite !

Alors, ne perdons pas trop de temps à chercher la clé d'une énigme si celle-ci n'a pas de solution !
0
Bonjour
théodoros est un prénom d'origine grecque signifiant don de dieu, théos signifiant dieu et dont théo est un diminutif, prénom assez répandu en france fin XXe siècle.

j'ai bien trouvé:
. un pape théodore 1er, né théodoros ou théodorus, pape de 642 à 649.
.un pape théodore II en décembre 897 (~ 20 jours un des plus courts pontificats)

Charlemagne ne portait pas de pantalon je ne le rapprocherai donc pas du pape pantaléone. Le pantalon existe au moins depuis l'age du cuivre on a trouvé des statuettes en portant et des pantalons conservés dans des conditions extrêmes ayant plusieurs millénaires. Mais je ne connais pas la date d'apparition du nom pantalon pour ce vêtement qui peut être très récente?

Charlemagne a bien rétabli une dîme et l'a étendue obligatoire à tous les sujets de son empire, sujets à qui il imposait aussi de prendre la religion du pape de Rome. On connait bien le lien fort entre charlemagne et ce pape. La dîme est un "don" en lien avec un dieu unique (monothéisme) ce qui permet de faire le lien avec doros du prénom grec.
On peut noter que le sens de dîme est dixième en latin, que ce pourcentage est utilisé dans la première alliance avec des hébreux mais qu'une deuxième alliance annoncée mais 300 ou 400 ans plus tard réalisée lors de la venue sur terre d'une représentation du dieu sous forme d'un homme mortel en tant qu'homme mais immortel étant le dieu d'où la mort puis la résurrection et la montée au ciel d'icelui.
Dans cette nouvelle alliance le don est l'homme par sa vie de mortel et sa mort, nommé christ souvent, de la dîme initiale reste un don volontaire pas forcément du dixième et n'ayant pas forcément ce nom ni la destination initiale.
Seuls les descendants des anciens de la branche de la première alliance se considèrent parfois encore liés par la dime de la première alliance et christ de l'histoire, juif mais n'étant pas descendant de ceux qui devaient recevoir cette dime ne l'a jamais "récoltée" lui-même. Et les élus de dieu ne sont plus seulement ni obligatoirement les hébreux de la première alliance.

J'aurais donc aimé trouver un pape théodime ou théodyme ces noms existant au moyen age. Mais je n'ai pu trouver que très peu de choses sur les noms des papes, choisissant souvent un nom "de pape" et ayant été nommés de noms différents voire multiples durant leurs vies. J'ai ainsi trouvé un théodime diacre ayant eu une action importante au moment de la mise en place d'un pape du moyen age, mais ce n'était pas le pape.

La première ligne malgré l'absence d'accents ce qui ne facilite pas les choses pour interpréter le français m'a fait aboutir au dieu unique des religions monothéistes et j'ai choisi théo pour le contexte de charlemagne et du pape entre autres.
Pratiqué seul ou à plusieurs est valable pour des fidèles qui peuvent "entrer en contact" avec leur dieu seuls ou lors de réunions à plusieurs, parfois dans des lieux contruits ou consacrés pour cela.
Je étant dieu qui ne peut être "accompagné" dans le sens conseillé ni coaché ni orienté ni formé ni aidé ni guidé... par un ou des hommes créé(s) par lui dans ces religions.

Cette réponse est "plausible" mais je ne prétends pas que c'est la solution la question reste ouverte selon moi.
0